Il y a deux ans, nous avions publié un entretien passionnant avec Annamaria Spina, une actrice italienne pleinement engagée depuis des années dans la le combat contre la violence faite aux femmes et également dans le sport. Celle qui avait tourné le court métrage « Sei mia« , portant sur son propre témoignage en tant que « survivante » de la violence conjugale à travers ‘Italie.
A l’époque, elle nous confiait : « Il y a des années, j’ai été » victime d’une tentative d’assassinat de la part de mon ancien partenaire.Heureusement, j’y ai survécu. Depuis, j’ai pris la décision d’aider les femmes, toutes les femmes qui sont victimes de violence. Avec la société Blue Movie » basée à Rome, j’ai tourn » un court métrage intitulé » Sei Mia » qui évoque mon histoire ». Depuis, la comédienne en a fait du chemin.
Aujourd’hui, son histoire s’est enrichie par une nouvelle action. En effet, son projet consiste à porter le message contre la violence faite aux femme à travers des photos. Pour aller au bout de cette idée, elle a trouvé un soutien de poids de la part d’un créateur transalpin très connu dont elle est l’égérie.
D’abord, elle nous explique le pourquoi de l’engagement du couturier: « Depuis plus de trente ans, Claudio Miceli (http://www.claudiomiceli.com/), sur les pentes de l’Etna, sélectionne les meilleures marques nationales et internationales pour offrir aux clients les meilleures marques. Un style d’entreprise durable, éthique et transparent distingue le développement des activités de Claudio Miceli, toujours en faveur de causes sociales, en l’occurrence la violence contre les femmes ».q
Ensuite, elle décrit les formes que prendra le projet : » Pour cela, nous faisons deux types de shooting:- le premier est un shooting « glamour ». Le deuxième est un shooting basé sur l’expression du visage: la peur, l’angoisse, la souffrance, la dépression, l’emprisonnement, les crises de panique, la violence, les interdits etc… Ce shooting est en cours de réalisation. Avec ces clichés, nous souhaitons les présenter dans des expositions à travers l’Italie et si possible à l’étranger Sous chaque photo, nous mettrons une photo d’une femme qui est décédée sous les coups de son conjoint.
L’exposition fera d’abord un tour de l’Italie avant d’envisager bien sûr une tournée à l’étranger. L’appel est donc lancé à toutes les associations, fondations , institutions privées ou publiques engagées dans le longe combat contre la violence contre les femmes et dans le sport, pour se rapprocher en contactant l’auteur de la démarche sur son blog personnel (http://www.annamariaspina.com/).
@Fayçal CHEHAT
L’article d’Annamaria Spina posté le 29 décembre 2016 :http://www.2022mag.com/annamaria-spina-un-coup-de-pied-a-la-violence-dans-le-football/
Quelques photos du shooting