Le Wydad s’était fixé deux objectifs face aux Sud-Africains du Mamelodi Sundowns à l’occasion de la manche aller de la demi-finale de la Ligue des champions . Un, l’emporter à domicile. Deux, ne pas encaisser de but. Les leaders actuels de la Botola ont fait la moitié du chemin. S’ils ont réussi à imposer aux forceps devant l’équipe qui avait laminé Al Ahly au tour précédent, ils ont échoué à garder leur cage vierge.Les Rouge et Blanc ont ouvert le score par Salah Eddine Saidi (27′) mais leur avance n’aura duré que 17 minutes jusqu’au but signé Anele Ngcongca. Juste avant la pause.
Le WAC a fini par reprendre les devants en marquant grâce à Badi Aouk dès le retour du vestiaire mais ils n’ont pas réussi à porter l’estocade et à s’offrir une avance plus confortable avant le périlleux voyage de Pretoria dans une semaine . Malgré une belle domination et de nombreuses occasions émaillées de quelques contres bien sentis du côté sud-africain. Une ville et un stade ou les Brazilians sont très difficiles à manier.
Si Faouzi Benzarti a échoué dans son envie de voir son équipe faire une grosse différence, son homologue a atteint son objectif avoué avant même d’arriver au Maroc : inscrire ce but à l’extérieur qui a manqué aux siens à chaque fois qu’ils ont eu a affronter le Wydad sur ses terres. « Ce qui est important, avait confié Pisto Mosimane dans les colonnes du magazine Kickoff au moment d’embarquer pour le Maroc, c’est d’essayer de marquer. On n’a toujours pas marqué de but: c’est soit nous obtenons un match nul vierge , soit nous perdons 1-0, nous devons donc essayer de marquer, essayer de gagner et même si nous ne gagnons pas, un 1-1, ce sera bien, mais essayons de marquer. Je ne sais pas quel sera le plan de match de l’entraîneur [du Wydad] lorsque nous jouerons là-bas, mais je sais quel est mon plan lorsque nous jouerons chez nous; Nous devons marquer au Wydad, nous devons changer la donne. J’espère que nous marquerons ».
Ces hommes l’ont écouté et fait le job. Pour eux, c’est u tout autre match qui les attend sur leur pelouse fétiche du Lucas Masterpieces Moripe Stadium. Une chose est sûre, le match retour s’annoncé débridé avec deux formations condamnés à marquer pour avoir la possibilité de disputer une deuxième finale en trois ans pour Le WAC et une en quatre ans pour les Brazilians.
@2022mag.com
Buts WAC : Saidi 26′, Badi 47′; Mamelodi Sundowns : Ngcongca 42′
Wydad: Tagnaouti; Noussir, Nahiri, Comara, Babatunde (El-Moutaraji 75′), Saidi (Jabrane 75′), El Karti, Nakach, Dari, Badi (Okechukwu 86′), El Haddad. Entraîneur : Faouzi Benzarti
Sundowns: Onyango; Langerman, Nascimento, Lebusa, Ngcongca, Mabunda, Kekana, Morena, Zwane, Sirino (Mahlambi 57′), Maboe (Lakay 79′). Entraîneur : Pitso Mosimane.