Rachid Ghezzal et Nabil Fékir vedettes du derby, Wissam Ben Yedder enflamme Séville, Manchester City chute quand Schalke 04 respire, Karim Benzema se rêve en Bleu, Aymen Abdenour ronge son frein, Youness Mokhtar libère Zwolle…..
Micros Ouverts
Jorge Sampaoli (entraineur du FC Séville) : » Je ne sais pas encore comment va Samir Nasri,. J’espère qu’il va bien car pour nous il est décisif. ». Le franco-algérien est sorti sur blessure, une élongation, pendant le match face à Alaves.
Ryad Boudebouz (milieu de Montpellier) : « Les matchs se répètent. C’est toujours les mêmes erreurs. Si on ne veut pas apprendre, on va galérer toute la saison. C’est très frustrant. On dirait qu’on a tous 18 ans et qu’on vient de débuter en Ligue 1. Jamais tu ne dois prendre des buts comme ça, ce sont des fautes d’inattention. C’est bien de critiquer les offensifs, mais s’il faut en mettre 3 ou 4 à chaque match, ça va être difficile. Je n’accuse aucun défenseur, c’est toute l’équipe ensemble. Si on veut aller plus haut, il va falloir s’améliorer sur ça ». Coup de gueule de l’Algérien après que son équipe a mené 3 à 1 sur la pelouse de Dijon avant de se faire rejoindre au score.
Karim Benzema (attaquant du Real Madrid) : « «Je serais heureux de revenir chez les Bleus.On joue au foot pour ça. J’aime mon pays. Il y a un sélectionneur, il fait ses choix. Mais je me tiens prêt.» A noter que Didier Deschamps ne sélectionne pas le franco-algérien pour des raisons sportives. Karim Benzema n’a plus été sélectionné en équipe de France depuis le 8 octobre 2015 et le match amical à Nice face à l’Arménie (4-0).
Rachid Ghezzal : « On est proche d’un accord, c’est long mais les négociations se passent bien ». Le franco-algérien qui sera libre de signer où il veut en janvier prochain réclame une revalorisation substantielle pour pouvoir prolonger avec son club formateur.
Le Chiffre du Week End : 7
C’est le nombre de journées qu’il a fallu attendre en Premier League pour voir Manchester City subir sa première défaite de la saison. Les protégés de Pep Guardiola se sont inclinés en déplacement à Tottenham (2-0). Grâce à cette victoire, les Spurs reviennent à un point de leur malheureux adversaire.
Le Fil Infos
Allemagne
Schalke 04 a dû attendre la sixième journée pour décrocher son premier succès en Bundesliga face au Borussia Möenchengladbach(4-0). A noter que depuis le début de la saison Nabil Bentaleb a pris part aux six matches des Die Knappen dont cinq en tant que titulaires.
Angleterre
Deux semaines après avoir ouvert son compteur but, Nacer Chadli a récidivé ce week-end. Le belgo-marocain a remis le couvert en ouvrant le score pour West Bromwich Albion sur la pelouse de Sunderland (1-1). Les belles performances du Diable Rouge ne sont pas passées inaperçues auprès de Roberto Martinez, le sélectionneur de la Belgique, qui a rappelé le joueur en équipe nationale.
Nordin Amrabat a offert une passe décisive sur le premier but de Watford contre Bournemouth. Les Hornets ont néanmoins été contraints au partage des points sur leur terrain (2-2).
Belgique
Mouscron est revenu avec les trois points de la victoire de son déplacement sur le terrain de l’AS Eupen (1-4). Au cours de ce match, Mahmoud Hassan Trezeguet a été passeur décisif sur le second but des Hurlus.
Danemark
L’appétit vient en mangeant pour Hani Mukhtar. Auteur d’un but la semaine passé, le germano-soudanais a récidivé en marquant le second but de Broendby face aux Randers FC (2-2). L’attaquant de 21 ans totalise déjà trois buts et trois passes décisives en huit journées de Superliga danoise.
Espagne
Wissam Ben Yedder est l’homme en forme du FC Séville. Buteur cette semaine en ligue des champions face à l’Olympique Lyonnais, le franco-tunisien a fortement contribué à la victoire des Sévillans face à Alavès en inscrivant un doublé face au promu (2-1).
Aymen Abdenour continue de ronger son frein à Valence. L’International tunisien n’a plus été titularisé au sein de la défense Che depuis le 27 aout et la défaite sur la pelouse d’Eibar (1-0).
France
Ryad Boudebouz a été passeur décisif sur le troisième but de Montpellier à Dijon (3-3).
Petit à petit Nabil Fekir retrouve son meilleur niveau. Le franco-algérien s’est illustré lors du derby face à Saint Etienne (2-0) en délivrant une passe décisive sur le premier but lyonnais. Entré en cours de jeu, Rachid Ghezzal a clôturé la soirée en doublant la mise pour l’OL.
Italie
Le latéral gauche de Palerme, Haitam Aleesami a offert la balle d’égalisation à son équipe sur la pelouse de la Sampdoria (1-1). C’est la deuxième passe décisive du Norvégien d’origine marocaine depuis le début de la saison.
Pays-Bas
Le PEC Zwolle tient sa première victoire de la saison face à ADO Den Haag (2-1) grâce notamment à Youness Mokhtar. Le néerlando-marocain s’est offert ses deux premiers buts sous ses nouvelles couleurs et permet par la même occasion à son équipe de respirer un petit mieux.
L’Ajax d’Amsterdam réussit particulièrement bien à Hakim Ziyech. Le Lion de l’Atlas a encore été décisif en marquant le troisième but des Amstellodamois contre Utrecht (3-2). Un peu plus tôt dans la rencontre, Yassine Ayoub avait délivré une offrande sur l’ouverture du score des visiteurs. A noter que du coté d’Utrecht, Yassine Ayoub, Sofyan Amrabat et Nacer Barazite ont tous trois écopé d’un carton jaune.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Yllies Bel Hassani. Le néerlando-marocain a encore été déterminant pour Alkmaar en offrant une balle de but lors du déplacement des Cheeseheads sur la pelouse du Sparta Rotterdam (1-1). Avec un but et trois passes décisives, le milieu offensif de 24 ans réussit un début de saison plus que convaincant.
Roumanie
Bilel Omrani a signé la troisième réalisation de Cluj sur la pelouse de Tirgu Mures (1-3). En quatre apparitions avec les Blanc et Noir, le franco-algérien a inscrit son second but dans le championnat roumain.
Suède
Issem Jebali reprend le chemin des filets avec son club d’Elfsborg. Le Tunisien a porté son total à cinq unités sur le terrain de Gelfe (2-2).
Le Palestinien Mahmoud Eid a clôturé la belle victoire de Kalmar FF face au IFK Gothenburg en marquant le quatrième but de son équipe (4-2).
Josef Ibrahim s’est illustré en inscrivant le troisième but de Marienhamn face à Vantaa (4-2). Le Suédois d’origine libanaise totalise deux réalisations et une passe décisive en Veikkausliiga.
An marquant le troisième but d’Oestersunds FK contre Falkenbergs FF (6-1), Brwa Hekmat Nouri a contribué au large succès de son équipe. Depuis le début de la saison, l’International irakien de 29 ans est l’auteur de quatre buts et de trois passes décisives en Allsvenskan.
Turquie
Nabil Ghilas semble s’être très bien adapté au championnat de Turquie. En inscrivant le premier but de Gaziantepspor face à Bursaspor, l’attaquant de 26 ans a grandement facilité la victoire à son équipe (3-2).
@ Mansour Fodil