Riad Mahrez dans les 30 pour le Ballon d’Or, Nabil Bentaleb le goléador, la résurrection de Younes Belhanda, Hakim Ziyech le livreur de caviars, Mohamed Salah au sommet de son art., la Tunisie espère Ben Yedder….
Micros Ouverts
Marquinhos (défenseur du PSG) : « Si j’aimerais jouer au Barça? Non, pour l’instant j’ai envie de faire ma vie ici, au PSG. Je suis très bien à Paris ».
Wadie Jary (Président de la Fédération tunisienne de football): « Il a beaucoup de pression, notamment de la famille. C’est un dossier qu’il faudra traiter avec patience ». Le Président de la FTF espère toujours que Wissam Ben Yedder choisisse les Aigles de Carthage.
Riyad Mahrez (attaquant de Leicester): «C’est un grand honneur. Je suis fier d’être à ce niveau surtout d’où je viens. » Le Foxe est le premier algérien a être nominé dans une liste de 30 joueurs éligibles au titre de Ballon d’OR 2016.
Le chiffre du Week-End : 35
C’est le nombre d’années qu’ il faut dérouler pour voir une défaite de l’Olympique Lyonnais à domicile après avoir l’ouverture du score des Gones (1981). Après avoir mené à la marque, l’OL a subi un nouveau revers sur sa pelouse face à Guingamp (1-3). A noter que Rachid Ghezzal a été titularisé pour la seconde fois de la saison en championnat après une première face à Bordeaux le 10 septembre dernier (défaite 1-3 au Parc OL)
Le Fil Infos
Allemagne
Anis Ben-Hatira a mis son club de Darmstadt face sur de bons rails en ouvrant le score pour son équipe face à Wolfsburg (3-1). Le Tunisien a inscrit son premier but de la saison après six apparitions en Bundesliga.
Nabil Bentaleb a encore brillé ce week end en trouvant par deux fois le chemin des filets du gardien de but de Mainz 05. Schalke 04 s’est imposée sur son adversaire du jour dans son antre de la Veltins-Arena(3-1). Le milieu défensif algérien totalise déjà trois réalisations et deux passes décisives depuis son arrivée, cet été, chez les Die Knappen
Angleterre
Après avoir été passeur décisif en ligue des champions, Islam Slimani a récidivé cette fois-ci en championnat. Le Fennec a offert une passe décisive à son coéquipier Ahmed Musa sur le premier but de Leicester face à Crystal Palace (3-1).
Belgique
Idir Ouali a profité de sa titularisation avec Courtrai pour marquer son premier but de la saison sur le terrain d’Ostende. Après avoir mené par deux buts à zéro, les camarades d’Idriss Saadi n’ont pas pu conserver ce résultat favorable. Les Kerels se sont finalement fait rejoindre au score en toute fin de match (2-2).
Ishak Belfodil a contribué à la large victoire du Standard de liège sur Waasland-Beveren (5-0). Le meneur de jeu algérien a offert une passe décisive sur le quatrième but des Rouches.
Chypre
Verre à moitié plein pour Ismael Sassi qui a ouvert son compteur but avec son club de l’AEZ Zakakiou. But du franco-tunisien qui n’a toutefois pas suffi puisque son équipe a sombré à domicile face à l’AEK Larnaca (2-5).
Croatie
El Arbi Hilal Soudani a retrouvé le chemin des filets, après un passage à vide de plus d’un mois, en marquant le premier but de Zagreb face à Cibalia (3-0). Avec six unités, le Fennec pointe à la seconde place au classement des buteurs.
Danemark
Hani Mukhtar n’en finit plus d’être décisif avec Broendby. Le Germano-soudanais a inscrit le seul but de la rencontre face à AGF (1-0).
Espagne
Karim Benzema a rapidement mis le Real Madrid sur les bons rails en inscrivant son quatrième but de la saison après sept petites minutes. Les Merengue se sont imposés sur la plus courte des marges face à l’Atletic Bilbao (2-1).
France
Malgré la lourde défaite de Montpellier sur le terrain de Monaco (6-2), Ryad Boudebouz a réussi à sortir son épingle du jeu. Avec deux réalisations dont une sur pénalty, le franco-algérien est l’unique buteur montpelliérain.
Yacine Bammou s’est mué en passeur décisif pour son coéquipier Emiliano Sala. Le Lion de l’Atlas n’a pu empêcher la défaite nantaise à domicile lors du derby breton face à Rennes (1-2).
Revenu à un excellent état de forme, Younes Belhanda l’a prouvé en délivrant une passe décisive sur le troisième but de Nice face à Metz (2-4).En l’emportant sur le terrain du promu, les Aiglons confortent leur place de leaders de Ligue 1.
Grèce
Younes Hamza a offert la victoire à Xhanti sur le terrain de Platanias en marquant le seul but de la rencontre (0-1).
Italie
Mohamed Salah a été le grand artisan de la victoire de la Roma contre Palerme (4-1). Le Pharaon a eu la bonne idée d’inscrire le premier but de son équipe et d’offrir une passe décisive à l’Italo-Egyptien Stefan El Shaarawy. Depuis le début de la saison, le natif d’El Gharbia affiche de belles statistiques avec cinq buts et quatre passes décisives.
Norvège
Mostafa Abdellaoue a été particulièrement en réussite ce weekend en Tippeligaen. Le Norvégien d’origine marocaine a inscrit deux des trois buts de Aalesund sur la pelouse de Viking (2-3). Il totalise dix réalisations depuis le début de la saison.
Même s’il a été un peu moins efficace que son frère, Mohammed Abdellaoue a marqué de son sceau la rencontre Tromsoe face à Vaalerenga (0-3). L’attaquant de 31 ans s’est illustré en inscrivant le second but des visiteurs.
Pays-Bas
Le PEC Zwolle peut remercier Youness Mokhtar pour sa première victoire de la saison sur la pelouse de l’Excelsior (0-2). Le joueur d’origine marocaine a offert la passe décisive sur le premier but de son équipe. Grâce à ce second succès, les Bleu et Blanc sortent de la zone de relégation.
Les journées se suivent et se ressemblent pour Hakim Ziyech. Dans le match au sommet en Eredivisie entre Feyenoord et l’Ajax (1-1), l’International marocain a été le passeur décisif sur le but amstellodamois. Le milieu offensif compte à son actif six passes décisives pour trois buts marqués depuis la reprise du championnat.
Portugal
Yacine Brahimi a conclu de la plus belle des manières la large victoire de Porto sur Arouca (3-0). L’International algérien qui revient en grâce aux yeux de son entraineur a inscrit le troisième but des Dragons lors d’un raid solitaire dont il a le secret.
Suède
En inscrivant le second but d’Oestersunds sur le terrain de Malmoe, Fouad Bachirou a apporté sa pierre à l’édifice à la belle victoire des Rouge et Noir (0-3). Le joueur d’origine comorienne en a profité pour ouvrir son compteur but de la saison.
Issam Jebali a clôturé le large succès d’Elfsborg sur le terrain d’Hammarby (2-4) en inscrivant le quatrième but des Di Gule (« Les Jaunes ).Le milieu de terrain tunisien totalise six réalisations et trois passes décisives en Allsvenskan.
Turquie
En ouvrant le score pour Gazantiepspor juste avant la mi-temps, Nabil Ghilas espérait avoir fait le plus dur. Malheureusement pour l’Algérien, son club s’est incliné à domicile face à Kayserispor (1-2).
@Mansour Fodil
,Mansour Fodil