Sofiane Feghouli réalise le triplé, Hakim Ziyech s’illustre, Mohammed Osman double passeur, Ryad Boudebouz, Islam Slimani réapparait, Oussama Haddadi et Younes Namli se font cartonner sévère, Bilal Aouacheria et Amr Warda débloquent leur compteur, Amine Harit retrouve le rectangle vert….
Ligue des Champions : 8èmes de finale Aller
Karim Benzema a ouvert le score pour le Real Madrid sur la pelouse de l’Ajax d’Amsterdam. C’est Hakim Ziyech qui a répondu au goleador madrilène en égalisant pour les Hollandais. Dans ce match fou en intensité, c’est le champion sortant qui a fini par faire valoir son expérience en l’emportant d’une courte tête (1-2).
Europa League : 16èmes de finale Aller
Peu en réussite depuis son arrivée dans le championnat de Turquie, Islam Slimani s’est distingué en Europa League. L’Algérien a été le buteur unique en 16ème de finale aller d’Europa League entre Fenerbahce et le Zenith Saint Peterbsourg (1-0). Dans ce match, Robert Mak a raté, juste avant la pause, le pénalty de l’égalisation pour les Russes.
En marquant le seul but de la rencontre entre la Lazio et le FC Séville (0-1), Wissem Ben Yedder a offert une précieuse victoire aux Sévillans.
Hamed Hassan Koka a été le premier buteur pour l’Olympiakos face au Dinamo de Kiev. Malheureusement pour l’attaquant égyptien, son équipe en se faisant rejoindre en toute fin de rencontre a été contrainte au match nul (2-2).
Un but d’Hatem Ben Arfa et une passe lumineuse de Mehdi Zeffane ont permis à Rennes de faire match nul à domicile face au Bétis Séville (3-3).
Allemagne
Fort de son doublé de la semaine passée face au leader de Bundesliga, Ishak Belfodil a décidé de continuer sur sa belle lancée. L’attaquant algérien a inscrit le second but d’Hoffenheim face à Hannovre (3-0). C’est la septième réalisation du natif de Mostaganem avec les Hoffe.
En raison d’une blessure à la cuisse contractée le 19 décembre dernier, Amine Harit n’avait plus été titularisé avec Schalke 04. Pour la réception de Fribourg, le Franco-marocain a de nouveau débuté le match avant de céder sa place à Nabil Bentaleb peu après l’heure de jeu. Dans ce match, les deux équipes n’ont pas pu se départager (1-1).
Angleterre
Habitué au banc de touche depuis quelques semaines, Ryad Mahrez a profité de sa titularisation en FC Cup sur le terrain de NeW Port County pour inscrire un but. Les Citizens se sont facilement imposés en quart de finale chez leur adversaire (1-4).
Belgique
Selim Smalah n’avait plus marqué depuis le 31 octobre dernier. En inscrivant son second but de la saison pour le Royal Mouscron face au Cercle de Brugge, le Belgo-marocain a été déterminant dans le succès des Hurlus (3-0).
Espagne
Pour sa première titularisation depuis son prêt au Celta Vigo, en janvier dernier, Ryad Boudebouz est sorti par la petite porte. En effet, le Fennec n’a pas terminé la rencontre face à Levante. En recevant un carton rouge direct, le milieu de terrain a rejoint prématurément le vestiaire. Cette expulsion du franco-algérien a desservi ses coéquipiers qui se sont platement inclinés sur leur pelouse (1-4).
France
Oussama Haddadi n’a pas fini la rencontre entre Nimes et Dijon. Le latéral gauche tunisien a écopé de deux cartons jaunes qui ont rendu son expulsion inévitable. Une mauvaise n’arrivant pas seul, les Bourguignons se sont inclinés au stade des Costières (2-0).C’est grâce à un superbe enroulé en pleine lucarne de Marc-Aurèle Caillard que Nabil Fekir a donné la victoire à Lyon face à Guingamp (2-1). A noter que c’est une belle transversale d’Houssem Aouar qui a permis au capitaine Grèce
Amr Warda a débloqué son compteur but avec l’Atromitos qui s’en est allée s’imposer sur la pelouse du PAS Giannina (0-2).En pointant à la quatrième position au classement, place qualificative pour l’Europa League, le club du milieu de terrain égyptien confirme sa bonne saison en super ligue grecque.
Italie
Ismael Bennacer a apporté sa contribution à la belle victoire d’Empoli sur Sassuolo (3-0). L’International algérien a délivré deux passes décisives pour les Azzurri. Depuis le début de la saison, c’est la quatrième offrande du milieu de terrain de 21 ans.
Pays Bas
Younes Namli a vu rouge. En recevant deux cartons jaunes, le milieu de terrain du PEC Zwolle n’a pas pu terminer la rencontre sur la pelouse de l’ADO Den Haag. Dans cette rencontre, les joueurs locaux sont restés maitres à domicile (1-0).`
Adam Maher s’est mué en passeur décisif dans le match opposant son équipe de l’AZ alkmaar au W-Venlo. L’équipe du néerlando-marocain a disposé sans trop de difficultés de son adversaire (3-0).
Buteur la semaine passée, Mohammed Osman s’est cette fois-ci transformé en passeur décisif. Pour la réception du Fortuna Sittard, l’Heracles n’a pas fait dans le détail en atomisant les Jaune et Vert (6-0). La contribution du Syrien s’est résumée à des passes décisives sur les premier et quatrième buts de son équipe.
Quelques jours après la très belle prestation de l’Ajax face au Real Madrid en ligue des champions, les Ajacides sont repartis de l’avant en écrasant le NAC Breda (5-0). Hakim Ziyech a grandement participé à cette euphorie en délivrant deux passes décisives et en inscrivant le dernier but des Amstellodamois.
Portugal
Entré à la 81è minute, Bilal Aouacheria n’a mis que trois petites minutes pour inscrire son premier but de la saison en Liga Sagrès. En damant le pion à Tondela (2-0), sa formation de Moreirense réalise une très belle saison et occupe une cinquième place dans le championnat portugais.
Turquie
Il n’a fallu pas plus d’un quart d’heure à Aatif Chahechoue pour débloquer la partie entre son équipe de Rizespor et Bursaspor. La formation du Franco-marocain ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisqu’elle a doublé la mise en repartant avec les trois points du succès (0-2).Grâce à cette victoire le club des bords de la Mer Noire réalise une belle opération en battant un concurrent direct pour le maintien.
Nabil Dirar a délivré la passe décisive qui a permis au Fenerbahce de ne pas concéder une fâcheuse défaite à domicile face à Konyaspor (1-1). Avec 24 points, le club stambouliote n’est pas en position de relégable que grâce à une meilleure différence de buts sur Ankaragucu.
Sofiane Feghouli est le monsieur plus de cette seconde partie de saison avec Galatasaray. Dans le petit derby d’Istanbul face à Kasimpasa, l’Algérien a été le grand artisan de la victoire des Lions (1-4). Le milieu offensif de 29 ans, quatre réalisations en 11 jours, a ainsi réalisé un le coup du chapeau. A noter que c’est Kasimpasa qui a ouvert le score grâce à Mahmoud Hassan Trezeguet et que c’est Younes Belahanda qui lui a répondu en égalisant pour Galatasaray.