Youcef Atal, l’aiglon qui plane, Hamdi Harbaoui meilleur buteur, Mohamed Salah reprend le leadership, Munir El Haddadi passe et marque, Nabil Fekir double la passe, Youssef En-Neysri se trompe de coté, Sofiane Féghouli élu meilleur joueur…..
Angleterre
Mohamed Salah finit sa saison en trombe avec Liverpool. Face à HuddersfieldTown (5-0) l’Egyptien a été déterminant en étant une fois passeur décisif et en marquant pas deux fois. Grâce à son doublé, le Pharaon, avec vingt et une réalisations, prend désormais la tête du classement des buteurs de Premier League.
Belgique
Le poids des ans ne semblent pas peser sur les épaules de Hamdi Harbaoui. Pour la réception du Cercle de Bruges (6-2), le Tunisien de Zulte Waregem a encore inscrit un triplé. Depuis le début de la saison, le natif de Bizerte totalise vingt trois réalisations.
Selim Amallah a été content d’égaliser à deux partout pour Mouscron face à Courtrai. Malheureusement pour le Belgo-marocain, son équipe a été battue dans ce derby des Play-Off 2 (2-3).
Danemark
Youssef Toutouh a ouvert le score pour l’AGF face à l’AC Horsens. La formation du marocain d’origine n’a pas tremblé face à son adversaire (3-1).
Espagne
Youssef En-Nesyri a joué de malchance lors du match entre Leganes et l’Atletico Bilbao (0-1). Le Lion de l’Atlas a inscrit un but contre son camp de la tête qui a couté la défaite à son équipe.
Munir El Haddadi a été super efficace lors du large succès de son équipe du FC Séville face au Rayo Vallecano (5-0). L’Hispano-marocain a été double buteur puis passeur décisif sur le dix-septième but de Wissem Ben Yedder.
Zouhair Feddal a évité au Bétis Séville de s’incliner à domicile face à l’Espanyol Barcelone (1-1). Le défenseur marocain a ainsi réussi à battre le gardien catalan en toute fin de match.
France
La belle victoire de Lyon sur le terrain de Bordeaux (2-3) a été due en partie à Nabil Fekir. En effet, le Franco-algérien s’est mué en passeur décisif à deux reprises. Grâce à ce succès, ô combien important, les Gones conservent leurs chances de terminer sur le podium de Ligue 1.
Auteur d’une magnifique saison avec Nice, Youcef Attal a encore crevé l’écran face à Guingamp (3-0). L’Algérien a tout simplement écoeuré les Bretons en inscrivant le premier triplé de sa carrière professionnelle. A noter que c’est le sixième but du latéral droit de 22 ans.
Dans la perspective du maintien en Ligue 1, Fayçal Fajr a offert une importante victoire à Caen face à Dijon. Dans ce match des mal classés, les Normands l’ont emporté petitement mais sûrement face aux Bourguignons (1-0).
Whabi Khazri a été passeur décisif sur le deuxième but de Saint Etienne contre Toulouse (2-0). Forts de ce succès, les Verts peuvent encore espérer accrocher une troisième place qualificative pour la Ligue des Champions.
Hongrie
Anis Ben Hatira a été double buteur pour le Honved Budapest contre Ferencvaros (3-2). La formation de l’Aigle de Carthage a réalisé une belle performance en accrochant à son tableau de chasse le futur champion de Hongrie.
Italie
Amin Younes a été le second buteur de Naples sur la pelouse de Frosinone. Les Partenopei se sont imposés sans trop de difficultés chez le relégable (2-0). C’est le troisième but du Germano-libanais en huit titularisations sous les ordres de Carlo Ancelotti.
Portugal
Yacine Brahimi a débloqué la rencontre entre Rio Ave et Porto. Dans ce match, les Dragons ont même compté jusqu’à deux buts d’avance. Mais c’était sans compter sur les joueurs locaux qui ont su trouver les ressources nécessaires pour arracher le point du nul (2-2). En perdant deux précieux points, les hommes de Sergio Conceicao se font désormais distancer par Benfica, à trois journées de la fin du championnat, dans la course au titre.
Rafik Halliche a marqué et sauvé l’honneur de Moreirense mais s’est incliné sur le terrain de Boavista (3-1).
Roumanie
Malgré la passe décisive de Lyes Houri, le FC Vitorul Constanta s’est incliné en déplacement chez le leader du championnat de Roumanie, le CFR Cluj (3-1).
Suède
Double buteur la semaine passée, Imad Khalili s’est cette fois-ci transformé en passeur décisif. Le Palestinien a délivré une offrande sur le premier but de Hammarby IF face à Djurgaarden (2-1).
Bis repetita pour Hosam Aiesh.Comme la semaine précédente, le Suédo-palestinien a distribué la passe décisive sur le premier but de Oestersunds face à Helsingborgs FC (3-0).
Turquie
Suite à la défaite surprise de l’Istanbul Basaksehir sur sa pelouse face à Goztepe (0-2), le Galatasaray de Sofiane Feghouli et de Younes Belhanda n’a pas su profiter du faux pas du leader pour s’emparer de la tête du championnat. En déplacement à Konyaspor, les protégés de Fatih Terim n’ont pu faire que match nul (0-0). Les Lions accusent un retard de deux points sur l’Istanbul Basaksehir.
Mahmoud Hassan Trezeguet a été passeur décisif mais son équipe de Kasimpasa a été défaite sur la pelouse du Yeni Malatyaspor (2-1).
Coupe de Turquie
Galatasaray s’est adjugé la Coupe de Turquie en battant le Yeni Malatyaspor (2-5). Dans ce match, Sofiane Feghouli a été tour à tour buteur puis passeur décisif. Une bonne n’arrivant pas seule, le Fennec a par ailleurs été désigné meilleur joueur de Galatasaray de la saison.
@Mansour Fodil