Riyad Mahrez, Manchester City, et Sofiane Feghouli, Galatasaray, s’offrent un historique triplé , Wissem Ben Yedder termine en beauté, Tarek Elyounoussi et Adnan Tighadouini mettent le doublé, Ishak Belfodil s’illustre, Ryad Boudebouz sauve sa peau, Yacine Brahimi dribble les stats…
Allemagne
Isahk Belfodil a bien conclu sa saison avec Hoffenheim. L’International algérien a ouvert le score pour sa formation sur la pelouse de Mainz 05. Malgré un avantage de deux buts, les Hoffe se sont finalement inclinés (4-2). La belle saison du joueur formé à Lyon suscite des convoitises puisque le Borussia Dortmund serait sur les rangs pour l’accueillir des cet été.
Angleterre
Une semaine après avoir remporté le titre de champion d’Angleterre, Ryad Mahrez s’est attribué la FA Cup avec les Citizens. Manchester City a littéralement atomisé Charlton (6-0) en finale. Depuis, le début de la saison c’est le troisième trophée glané par le Fennec sous les ordres de Pep Guardiola.
Belgique
Play-Off première division
Oostende a été cherché un beau succès sur le terrain du KFCO Beerschot-Wilriijk (1-2). Amin Nouri a été passeur décisif sur le second but des visiteurs tandis que Mohamed Messoudi a réduit le score pour les locaux.
Younes Delfi a inscrit le second but du Sporting Charleroi face à l’AS Eupen (2-0).
Danemark
En inscrivant un doublé pour Esbjerg face au FC Copenhague, Adnane Tighadouini a bien contribué à la victoire des siens (4-3). A noter que ce sont les deux premiers buts du Marocain d’origine.
Espagne
Wissem Ben Yedder termine en beauté sa saison avec le FC Séville. Face à l’Atletic Bilbao, le Franco-tunisien a inscrit un but et s’est mué en passeur décisif pour Munir El Haddadi. Avec dix huit réalisations et neuf passes décisives, le natif de Sarcelles a réalisé la meilleure saison de sa carrière. Malgré ses belles performances, les Sévillans n’ont cependant terminé qu’à la sixième place, ratant de peu la qualification pour la ligue des champions.
Grâce à son match nul à domicile face au Rayo Vallecano, le Celta Vigo de Ryad Boudebouz a réussi à se maintenir en première division. Auteur d’une belle deuxième partie de saison avec son équipe, le milieu de terrain, prêté par le Bétis, pourrait prolonger son séjour en Gallice.
France
Passeur décisif la semaine passée, Houssem Aouar a récidivé en délivrant une nouvelle offrande lors du match entre Lyon et Caen (4-0). Le large succès des Gones valide une troisième place au classement qualificative pour la ligue des champions.
Pays Bas
Play-Off Europa Ligue
Mimoun Mahi a donné l’avantage au FC Groningen face au Vitesse Arnhem. Dans ce match aller, sa formation s’est imposée d’une courte tête (2-1).
Pologne
Soufian Benyamina a ouvert le score pour le Pogon Szczecin sur le terrain du Cracovia et permis à son équipe de rapporter les trois points de son déplacement sur les bords de la Vistule (0-3). C ‘est la deuxième réalisation du Germano-algérien cette saison.
Portugal
Le FC Porto de Yacine Brahimi a échoué dans sa tentative de remporter le titre de champion du Portugal. Les Dragons ont cédé leur couronne à leur meilleur ennemi du Benfica.Joueur ayant réalisé le plus grand nombre de dribbles réussis (84), le meneur de jeu algérien pourra toutefois se consoler avec cette statistique. Un exploit qu’il avait déjà devant Messi et Ronaldo du temps où il évoluait sous les couleurs du FC Grenade.
Roumanie
Reda Jaadi a contribué au succès du Dinamo Bucarest sur la pelouse du Concordia Chiajna (0-2). En inscrivant son premier but de la saison,le Belgo-marocain a conclu la victoire de son équipe.
Russie
Othmane El Kabir a donné l’avantage à Ural face au Lokomotiv Moscou. Cet avantage n’a pas été suffisant puisque les Moscovites sont parvenus à faire match nul (2-2).
Suède
On n’arrête plus Tarek Elyounoussi. Auteur d’un doublé la semaine dernière, le Norvégo-marocain a remis le couvert en marquant deux nouveaux buts pour l’AIK face à Falkenbergs FF (2-0).
Turquie
Siam Benyoucef semble prendre gout au statut de buteur. Après avoir scoré le week end dernier, l’Aigle de Carthage a égalisé pour Kasimpasa face à Konyaspor (1-1).
En battant l’Istanbul Basaksehir (2-1), dans le match au sommet de Turquie, Galatasaray s’est adjugé pour la seconde fois d’affilée le trophée du champion. Dans ce match, Sofiane Feghouli a réalisé une prestation de haute volée en égalisant notamment d’un superbe retourné acrobatique dans la lucarne adverse. Après avoir raflé la supercoupe et la coupe, c’est donc le troisième titre qui viendra garnir l’armoire des Lions.
@Mansour Fodil