Islam Slimani marque deux fois, Ziyech et Aiesh doublent la mise, Ihattaren n’a pas froid aux yeux, Belhanda décisif, Ellyes Skhiri fait gagner Cologne, Romain Saiss marque mais perd, Guendouzi sur un nuage, Ferhat et El Melaili confirment, Atal est d’attaque, Abdenour et Moufi voient rouge….
Allemagne
Karim Rekkik a joué de malchance sur la pelouse de Schalke 04. Le défenseur d’origine tunisienne a marqué un but contre son camp qui a plombé le résultat Herta Berlin face aux Die Knappen (3-0).
Ellyes Skhiri a été le grand artisan du succès de Cologne sur le terrain de Fribourg. (1-2). L’Aigle de Carthage a dans un premier temps délivré la passe décisive sur l’égalisation du promu avant d’offrir les trois points à sa formation grâce à son premier but en Bundesliga.
Annoncé sur le départ, du coté du Werder de Brème, Nabil Bentaleb restera finalement dans son club de Schalke 04. N’entrant pas dans les plans de son entraineur David Wagner, le Fennec devra redoubler d’efforts pour convaincre son coach.
Angleterre
Mohamed Salah a contribué à la belle victoire de Liverpool sur la pelouse de Burnley (0-3).L’Egyptien a été le passeur décisif sur le troisième but des Reds. En quatre matches de championnat, le natif de Basyoun totalise déjà trois buts et deux passes décisives.
Une fois n’est pas coutume, Romain Saiss a été buteur pour Wolverhampton sur le terrain d’Everton.Après dix minutes de jeu, l’International marocain a eu le bonheur d’égaliser pour les Wolves. Le but du défenseur de 29 ans n’a toutefois pas été suffisant pour éviter la défaite à son équipe (3-2).
Semaine faste pour Matteo Guendouzi. Outre le fait d’avoir été appelé pour la première fois en équipe de France par Didier Deschamps, le Franco-marocain a aussi connu la joie du passeur décisif. Dans le derby de Londres contre Tottenham, le milieu défensif de 20 ans a délivré la passe qui a permis aux Gunners de prendre un point face à son meilleur ennemi (2-2).
Belgique
Sami Allagui a égalisé pour Mouscron sur la pelouse de Malines. Les deux formations sont reparties dos à dos avec le point du match nul (2-2).
La clásico de Belgique a vu la victoire d’Anderlecht à domicile face au Standard de Liège (1-0). C’est Nacer Chadli qui a s’est mué en passeur décisif pour les Mauves.
Ecosse
Aymen Souda a été passeur décisif pour Livingston face à St Mirren. Les coéquipiers du Franco-tunisien ont su rester maitres à domicile (2-1).
Espagne
Nabil Fekir a inscrit son second but sous les couleurs du Bétis Séville. Face à Léganes, le joueur formé à Lyon a offert la première victoire de la saison aux Béticos (2-1).
France
Zinedine Ferhat continue son apprentissage heureux de la Ligue 1. Face à Brest, l’International algérien a débloqué la situation en inscrivant son premier but dans l’élite. Les Crocodiles se sont aisément imposés face aux Brestois (3-0). En quatre matches de championnat, le milieu de terrain de 26 ans cumule deux passes décisives et une réalisation.
Farid El Melali n’arrête pas de surprendre. Pour sa seconde saison en première division, l’attaquant algérien est comme un poisson dans l’eau. Contre Dijon, le natif de Blida a planté sa deuxième banderille (2-0). Grâce à ce succès, les Angevins occupent une belle quatrième place au classement.
Après sa blessure contractée lors de la CAN, Youcef Atal a connu sa première titularisation de la saison avec l’OGC Nice. Sur la pelouse de Rennes, le feu-follet algérien n’a pas perdu ses bonnes habitudes puisqu’il a provoqué le penalty qui a permis aux Niçois d’égaliser. Au final, les Aiglons ont fini par s’imposer en toute fin de match (1-2).
Islam Slimani est inarrêtable. Depuis son arrivée dans les derniers jours du mercato, l’attaquant algérien est en verve. En inscrivant un doublé pour Monaco en déplacement à Strasbourg, le Fennec a prouvé à ses détracteurs qu’il n’était pas là pour faire de la figuration. Dans ce match, et malgré ses deux buts d’avance, les Monégasques n’ont pas su conserver leur avantage et ont dû se contenter du partage des points (2-2).
Grèce
Débarqué cet été dans le championnat de Grèce, Mehdi Terki s’est distingué en délivrant la passe décisive qui a permis au FC Xhanti de l’emporter sur la pelouse de Panetolikos (1-2).
Italie
Rachid Gezzal quitte l’Angleterre pour l’Italie. Le Lyonnais s’est engagé avec la Fiorentina, sous forme de prêt payant, dans les toutes dernières heures du mercato.
Pays Bas
En inscrivant le troisième but du PEC Zwolle sur le terrain du FC Emmen (1-3), Illias Bel Hassani a conclu le beau succès de sa formation et offert les trois premiers points de la saison aux Bleu et Blanc. Le doublé d’Hakim Ziyech a permis à l’Ajax de facilement l’emporter sur le terrain du Sparta Rotterdam (1-4).A seulement Mohammed Ihattaren commence à se faire un nom. Pour sa deuxième titularisation avec le PSV Heindoven, le Hollando-marocain a provoqué un but contre son camp du défenseur du RC Waalwijk . Grâce à ce coup du sort, le milieu de terrain de 17 ans porte son total à deux unités en trois apparitions sous le maillot des Fermiers. Dans ce match, le vice-champion des Pays Bas l’a emporté sans trop de difficultés chez le promu (1-3).
Portugal
Fahd Moufi n’a pas terminé la rencontre entre Tondela et Santa Clara. Le latéral droit d’origine marocaine a reçu un carton rouge direct qui l’a renvoyé au vestiaire peu avant la demie heure de jeu. Malgré une infériorité numérique, les joueurs locaux ont su préserver le point du match nul (0-0).
Roumanie
Nasser Chamed a égalisé à deux partout pour le Gaz Metan Medias contre le Politehnica Lasi. Au final, la formation du Comorien a emporté la décision devant son public (3-2).
Suède
Hosam Aiesh a doublé la mise pour Gothenburg sur le terrain du GIF Sundsvall. La formation du Suédo-palestinien a réalisé une belle opération en récoltant les trois points chez son adversaire (0-2).
Turquie
Avec quatre expulsions au total le match entre Kayserispor et Galatasaray (2-3) a été riche en rebondissements. Le Champion sortant a obtenu sa première victoire de la saison, en trois matchs, grâce notamment à un but et une passe décisive de Younes Belhanda et une offrande de Sofiane Feghouli en toute fin de rencontre (90’). A noter que le Tunisien Aymen Abdennour a écopé de deux cartons jaunes justifiant son renvoi au vestiaire peu après l’heure de jeu.
Ghilane Chaalali a offert une passe décisif sur la réduction du score du Yeni Malatyaspor face à Alanyaspor. La formation du Tunisien est bien revenue dans la partie mais n’a pu éviter une fâcheuse défaite à domicile (2-3).