Ryad Boudebouz marque le derby, Islam Slimani crève le plafond, Hakim Zyiech et Anwar El Ghazi doublent la passe, Haitham Aleesami ouvre son compteur,Mohamed Remili fait de la résistance, Illias Hassani voit rouge, Andy Delort marque et se blesse….
Angleterre
Anwar El Ghazi a été double passeur lors du match entre Norwich et Aston Villa. Les coéquipiers du Hollandais d’origine marocaine se sont largement imposés sur la pelouse de leurs adversaires (1-5).
Allemagne
Achraf Hakimi s’est mué en passeur décisif en offrant la balle de but qui a permis à Dortmund de mener 2 à 1 sur le terrain de Fribourg. Malheureusement pour l’équipe du Lion de l’Atlas, les joueurs locaux sont parvenus à arracher le point du match nul en toute fin de rencontre (2-2).
A la faveur de sa belle victoire sur Augsbourg (5-1), le Borussia Moenchengladbach de Ramy Bensebaini occupe seul, avec seize points, la tête de Bundesliga.
Belgique
Nacer Chadli a offert la victoire à Anderlecht sur le terrain de Charleroi (1-2). Le Belgo-marocain a été le second buteur des Mauves.Depuis son retour en Jupiler League, c’est le troisième but pour le joueur formé à Liège.
Bulgarie
Illias Hassani n’a pas fini la rencontre entre l’Arda Kurdzhali et le Dunav Ruse (0-2). Le Franco-algérien a reçu deux cartons jaunes qui l’ont obligé à rentrer au vestiaire. Le natif de Toulouse pourra toujours se consoler avec sa récente convocation en équipe d’Algérie.
Espagne
En ouvrant la marque dans le match opposant le Real à son dauphin Grenade, Karim Benzema a lancé les protégés de Zinedine Zidane sur la voie du succès. Les Galactiques, après avoir mené 3-0 et s’être fait des frayeurs en laissant les Andalous revenir à 3-2, sont finalement restés maitres à domicile (4-2) en consolidant leur statut de leaders de la Liga.
France
Haitham Aleesami a inscrit son premier but en Ligue 1. Le Norvégo-marocain a ouvert le score pour Amiens face à Marseille.Dans ce match, les Picards n’ont pas tremblé puisqu’ils se sont imposés dans leur stade de la Licorne (3-1).
Malgré la défaite de Monaco à Montpellier (3-1), Islam Slimani et Wissam Ben Yedder se sont distingués. L’Algérien a délivré la passe décisive au Franco-tunisien qui a réduit le score pour les Monégasques. A noter que Slimani réalise un début de saison tonitruant qui lui vaut l’honneur de figurer parmi les meilleurs joueurs du mois de septembre. Ainsi en six apparitions l’ex-pensionnaire de Belcourt,cumule quatre buts et six passes décisives. Dans ce même match, le Fennec Andy Delort a marqué son troisième but de la saison mais s’est blessé à la cuisse.
Le nouvel entraineur de Saint Etienne, Claude Puel, semble avoir redonné confiance à Ryad Boudebouz. Dans le derby face à Lyon, l’International algérien a livré une partie de grande qualité. Après avoir failli ouvrir le score en première mi-temps, le joueur formé à Sochaux s’est transformé en passeur décisif sur le seul but de la rencontre (1-0).
Grèce
Youssef El Arabi a doublé la mise, son quatrième but de la saison, pour l’Olympiacos sur le terrain de l’Aris Thessaloniki (1-2). Grâce à ces trois points les camarades d’El Arbi Hilal Soudani occupent toujours la tête du championnat de Grèce.
Pays Bas
Mohamed el Hankouri a contribué au large succès de Groningue face à Waalwijk (3-0). Le Néerlando-marocain a été passeur décisif sur la troisième réalisation de sa formation.
Peu de temps après son retour des vestiaires Mohamed Rayhi a déclenché la passe décisive qui a permis au Sparta Rotterdam de prendre l’avantage contre Twente. Par la suite, les camarades du natif d’Heindoven ont été rejoints au score avant de sceller en leur faveur le sort de la rencontre à deux minutes du coup de sifflet final (2-1).
Adam Maher a cru que son égalisation pour Utrecht sur le terrain du Vitesse Arnheim allait être suffisante. Malheureusement pour le joueur d’origine marocaine les coéquipiers d’Oussama Darfalou ont réussi à doubler la mise et à l’emporter devant leur public (2-1).
Deux passes décisives d’Hakim Zyiech ont suffi à l’Ajax pour s’imposer en déplacement à l’ADO Den Haag (0-2).
Roumanie
A 34 ans Mohamed Remili n’a rien perdu de son sens de la finition. Face au Kaposvani Racokzi, l’Algérien du Paski FC a égalisé pour sa formation. Au final, les camarades du natif d’Alger ont fini par prendre l’avantage et les trois points du match (2-1).
Suède
Omar Eddhari a permis au GIF Sundsvall de faire le break face à Norrkoeping en marquant le second but de son équipe. Dans ce match complètement fou, la formation du Suédo-marocain a mené 4-3 avant de se faire égaliser à dix minutes de la fin de la rencontre (4-4).
Turquie
En délivrant une passe décisive, Ismael Aissati a permis à Denizlispor de sauver l’honneur sur la pelouse de Malatyaspor. Les coéquipiers du Hollando-marocain sont repartis de leur déplacement avec une lourde défaite dans leur escarcelle (5-1).
@Mansour Fodil