Karim Benzema impéReal, Nabil Fekir libère le Bétis, la belle semaine de Mohamed El younoussi, Wissam Ben Yedder confirme, Mohamed Salah délivre Liverpool, Wahbi Khazri se libère, Rafik Halliche prend le rouge, Abdelhamid Sabiri ouvre son compteur,
Allemagne
Abdelhamid Sabiri se souviendra longtemps du match entre Paderborn et le Fortuna Dusseldorf. Le Germano-marocain a ainsi ouvert le score pour son équipe, et son compteur personnel en Bundesliga, en lançant le promu sur la voie d’un important succès face aux Rouge et Blanc (2-0).
En délivrant la passe décisive sur l’égalisation du Bayer Leverkusen face au Werder Brême, Karim Bellarabi a tiré une belle épine du pied à sa formation. Dans ce match les deux équipes sont finalement reparties dos à dos (2-2).
Angleterre
Dans le match au sommet du championnat d’Angleterre entre Liverpool et Tottenham, Mohamed Salah a offert les trois points de la victoire. L’Egyptien a transformé le pénalty qui lui a été accordé et a permis aux Reds d’éviter le match nul à domicile (2-1).
Belgique
Dimitri Mohamed a attendu la toute fin de rencontre entre le Cercle Bruges et Mouscron pour marquer son premier but et offrir aux Hurlus un bon point du match nul (2-2).
En marquant après trois minutes de jeu, Mehdi Carcela a mis sur orbite le Standard qui s’est imposée petitement face à Waasland Beveren (2-0). A noter que c’est Sélim Amallah qui a été passeur décisif sur la seconde réalisation des Rouches.
Ecosse
Mohamed Elyounoussi a joué un grand rôle lors du large succès du Celtic en déplacement à Aberdeen (0-4). Le Norvégo-marocain a d’abord été passeur décisif avant de clôturer le score pour les Hoops. En match de milieu de semaine, Mohamed Elyounoussi a récidivé en ouvrant le score pour le Celtic face à St Mirren (2-0).
Espagne
Karim Benzema a été grandiose lors de l’écrasante victoire du Real sur son voisin de Leganès (5-0). Le Franco-algérien a été double passeur avant de planter le quatrième but pour les Merengue.
Peu en réussite depuis son arrivée en Andalousie, Nabil Fekir a libéré le Bétis face au Cela Vigo en marquant le but victorieux à l’ultime minute du temps réglementaire. A noter que les Béticos n’avaient plus gagné de rencontre depuis le 24 septembre face à Levante (3-1).
France
Meilleur buteur de Ligue 1, avec neuf réalisations, Wissam Ben Yedder a confirmé son statut de goléador le plus efficace de France. En déplacement sur la pelouse de Nantes, le Franco-tunisien n’ a pas failli. L’avant centre monégasque a ainsi inscrit l’unique but de la rencontre (0-1).
Inefficace depuis la reprise, Wahbi Khazri a vaincu le signe indien lors de la réception d’Amiens par Saint Etienne. En marquant son premier but de la saison, l’Aigle de Carthage a réussi à transpercer les filets picards. Cette bonne nouvelle personnelle pour le natif d’Ajaccio n’a pas été complète puisque les Verts ont du concéder le nul en se faisant égaliser à dix minutes de la fin de la rencontre (2-2).
Grèce
Amr Warda a doublé la mise pour Larissa sur la pelouse du Panathinaikos (1-2). Le but de l’Egyptien a permis aux visiteurs de réaliser une excellente opération comptable.
Pays Bas
Une semaine après avoir inscrit son premier but de la saison, Said Bakari a décidé cette fois-ci d’offrir une passe décisive qui a permis au RKC Waalwijk de revenir au score sur le terrain de Willem II. Malgré les soixante dix minutes restantes, la formation du Franco-Comorien n’a pas su trouver les ressources nécessaires pour arracher le match nul (2-1).
Hicham Faïk n’a pas tremblé quand il s’est agi de transformer son pénalty et permettre au SC Hereenveen de mener face au FC Groningen. C’est également sur un pénalty que les visiteurs sont parvenus à égaliser à un quart de la fin de la rencontre (1-1).
Adam Maher a offert, grâce à un pénalty victorieux, un précieux succès à Utrecht sur la pelouse du Sparta Rotterdam (1-2).
Portugal
Rafik Halliche n’a pas terminé la rencontre entre Moreirense et Boavista (1-1). Le jeune retraité des Fennecs a écopé d’un carton rouge direct après seulement vingt sept minutes de jeu.
Pays Bas
Trois minutes ont suffi à Hakim Ziyech pour ouvrir le score pour l’Ajax face au Feyenoord. Dans ce match à sens unique les Ajacides n’ont pas laissé leurs adversaires respirer puisqu’ils se sont imposés par un score sans appel (4-0).
Roumanie
La passe décisive de Lyes Houri a permis au Vitorul Constanta de réduire le score face au Dinamo Bucarest mais n’a pas été suffisante pour contraindre les joueurs locaux au match nul (3-2).
Suède
Imad Khalili a débloqué la situation entre Oestersunds et Hammarby (1-2). Le but du Palestinien a montré le chemin du succès aux visiteurs.
Turquie
Zakarya Bergdich a offert la passe décisive qui a permis à Denizlispor de mener sur la pelouse de Genclerbirligi. La formation du Franco-marocain l’a au final emporté en aggravant la marque (0-2).
@Mansour Fodil