Karim Belhocine a trouvé la bonne formule, Karim Benzema buteur et passeur, Hakim Ziyech double la passe, l’ascenseur émotionnel d’ Islam Slimani, Ryad Mahrez offre la victoire, Amine Harit ouvre la voie…
Allemagne
La passe décisive d’Achraf Hakimi sur le premier but de Dortmund ( 47’) face à Padenborn 07 n’a pas été si anodine que cela. En effet, l’offrande du Lion de l’Atlas a permis aux Jaune et Noir, menés alors par trois buts d’écart, de se relancer dans cette partie en allant décrocher un inespéré match nul en toute fin de rencontre (3-3).
C’est peu avant la mi-temps qu’Amine Harit a donné l’avantage à Schalke 0Achraf Hakimi4 sur la pelouse du Werder de Brème. Ce but d’avance pour les Die Knappen sera même doublé par Benito Raman. Au final, la formation du Franco-marocain, malgré la réduction du score des locaux, parviendra à conserver les trois points du match (1-2).
Rani Khedira a joué son rôle dans la large victoire de Augsbourg contre le Herta Berlin (4-0). Le Germano-tunisien a été le passeur décisif sur le troisième but des Rouge-Vert-Blanc.
Angleterre
Titularisé par Pep Guardiola Ryad Mahrez n’a pas déçu son entraineur. Le Fennec a été le second buteur des Citizens. Dans ce match au sommet, Manchester City a disposé de Chelsea par la plus petite des marges (2-1). A noter que le capitaine de la sélection d’Algérie totalise trois réalisations et trois passes décisives depuis le début de la saison de Premier League.
Belgique
Le Sporting Charleroi continue sa belle série de six matchs sans défaite. L’équipe drivée par le Franco-algérien Karim Belhocine est allée s’imposer sur le terrain de Saint Trond (1-3). Elle occupe désormais la cinquième place de Jupiler League à deux longueurs du Standard de Liège (30 points) de Mehdi Carcela.
Chypre
Moussa Al Tamari a marqué le second but de l’Apoel Nicosie qui s’est imposée contre Pafos (3-0). C’est le premier but du Jordanien en six apparitions avec son équipe.
Danemark
Imad Louati a cru que son but pour Hobro sur la pelouse du FC Copenhague allait permettre à son équipe de revenir avec un résultat positif. Malheureusement pour le Tunisien d’origine, les joueurs locaux égaliseront avant de prendre l’avantage à domicile (2-1).
Issam Jebali a été passeur décisif sur la réduction du score de l’OB face au FC Midtjylland. Action qui n’aura pas suffi à ce que la formation du Tunisien évite la défaite devant son public (1-2).
Ecosse
Mohamed El Makrini a contribué au beau succès de Kilmarnock face à Hearts (3-0). Le milieu défensif de 31 ans a marqué le dernier but de son équipe soit son second en Premiership écossaise.
Espagne
Youssef En-Neysri a été le premier à ouvrir le score lors du match entre Leganes et Barcelone. Malheureusement pour l’international marocain, les Catalans ont fait le nécessaire pour aller s’imposer en terres madrilènes (1-2). Pour information, c’est le troisième but en Liga pour le natif de Fès.
Karim Benzema a renforcé son statut de meilleur buteur de Liga avec dix réalisations et confirmé son excellent état de forme. Face à la Real Sociedad, le Franco-algérien a encore fait parler la poudre. L’attaquant merengue a non seulement débloqué la partie mais s’est également mué en passeur décisif sur la dernière réalisation des Galactiques (3-1). Mardi soir en Ligue des champions à Bernabeu, l’ancien Lyonnais a inscrit les deux premiers de sa carrière face au Paris SG (2-2).
France
Mounir Chouiar est doublement heureux. Le Franco-marocain a marqué son deuxième but avec le FC Dijon mais il a également offert le gain du match aux Bourguignons face à Rennes (2-1).
Islam Slimani aura tout connu lors du match entre Bordeaux et Monaco (2-1). De la joie en marquant son sixième but en championnat, sur une passe décisive de Wissam Ben Yedder, puis les affres d’une expulsion suite à un cumul de cartons jaunes.
Pays Bas
Oussama Idrissi a inscrit le second but de l’AZ Alkmaar sur le terrain du FC Utrecht. Les coéquipiers du Néerlando-marocain on fait une belle opération en allant facilement s’imposer chez leurs adversaires (0-3).
Hakim Zyiech a été auteur de deux passes décisives, sa dixième de la saison, pour l’Ajax face à l’Heracles (4-1). Dans ce match son compatriote Zakaria Labyad a été le second buteur des Ajacides.
Illias Bel Hassani a doublé la mise pour son équipe du PEC Zwolle face au Fortuna Sittard. Les camarades du Marocain d’origine sont restés maitres à domicile (3-1).
Abdou Harroui y est allé de sa passe décisive. Sa formation du Sparta Rotterdam a dominé le Vitesse Arnheim (2-0).
Roumanie
Rachid Bouhenna n’a pas terminé la rencontre entre le Vitorul Constanta et le Sepsi Osk (4-1). L’Algérien a écopé de deux cartons jaunes qui lui ont valu d’être exclu en première période.
@Mansour Fodil