Atletico-Real, 0-3. Zinedine Zidane domine le derby de Madrid, Mohamed El Neny ne regrette pas Al Ahly, Aymane Barkok entre par la grande porte, un Samy Khedira Aissa des grands jours, Mandi passe à l’offensive, le retour en grâce de Mehdi Carcela….
Micros ouverts
Zinedine Zidane (entraineur du Real Madrid) : « Week End Story 13fut un match énorme depuis le début face à un rival compliqué. Nous avons bien lu cette rencontre en débutant de manière énergique. Je suis satisfait de ce que nous avons fait. Il y aura peu d’équipes qui viendront s’imposer par 3 à 0 ici ». Le Real Madrid a atomisé l’Atlético sur sa pelouse grâce à un triplé de Cristiano Ronaldo. Avec neuf points d’avance sur son adversaire du jour, les poulains de Zidane en profitent pour écarter un concurrent au titre et prennent quatre points sur le Barça qui a été tenu en échec sur sa pelouse par Malaga (0-0).
Serge Aurier (défenseur du PSG): « Nasser Al-Khelaïfi, c’est quelqu’un qui m’aime beaucoup. Parfois, j’ai trouvé ça étonnant après tout ce que j’ai fait. Un président normal aurait pris une sanction grave contre moi, mais il m’a toujours soutenu. Il a tout mon respect. Si je suis encore là, c’est en bonne partie grâce à lui.» On se souvient avait été sanctionné par son club suite à sa sortie médiatique sur le réseau social Périscope sur lequel il avait insulté son entraineur Laurent Blanc et raillé certains de ses coéquipiers.
Mohamed Elneny (milieu de terrain d’Arsenal) : « Ils m’ont dit que je n’étais pas assez bon. Je suis content qu’ils m’aient rejeté. Sans cela, je ne serais pas aujourd’hui à Arsenal. Mon père était vexé mais je lui ai dit je le rendrai fier de moi. » L’Egyptien n’a pas été conservé par le grand club du Caire, Al Ahly. Un mal pour un bien pour le Pharaon de 24 ans qui a rebondi au FC Bâle avant d’être recruté lors du dernier mercato d’hiver par les Gunners.
Le chiffre du week end : 18
C’est l’âge auquel le jeune Aymane Barkok a connu sa première apparition sous les couleurs de l’équipe une de Francfort. Pour ses débuts, l’Allemand d’origine marocaine a eu la bonne idée, en toute fin de match et quinze minute après son entrée sur la pelouse, d’inscrire son premier but en Bundesliga. Et cerise sur le gâteau, la réalisation du défenseur de 18 ans a permis de donner la victoire à Francfort sur le terrain du Werder de Brême (1-2)
Le Fil Infos.
Angleterre
Riyad Mahrez a marqué le seul but de Leicester sur la pelouse de Watford. Malheureusement, pour l’Algérien, les Foxes ont subi leur sixième défaite de la saison (2-1) et pointent désormais à deux points du premier relégable.
Espagne
Le changement d’entraineur au Bétis Séville avec l’arrivée de Victor Sanchez en remplacement de Gustavo Poyet a donné des ailes à Aissa Mandi. Le défenseur central a assis la victoire des Béticos sur Las Palmas (2-0) en inscrivant le second but de son équipe et son premier dans le championnat d’Espagne.
Revenu à un très bon niveau depuis son départ du Benfica Lisbonne, Mehdi Carcela sait se muer en joueur décisif. Le Belgo-marocain a ainsi marqué son second but de la saison pour Grenade sur le terrain de Valence. Une réalisation qui offre aux Grenadins un bon point du match nul (1-1).
France
Ellyes Skhiri a joué de malchance lors du déplacement de Montpellier sur la pelouse de Bastia (1-1). Le défenseur franco-tunisien a marqué un but contre son camp. Un fait de jeu sans trop de conséquence puisque les Héraultais sont repartis de Corse avec le partage des points.
Italie
La Juventus de Turin peut remercier un grand Samy Khedira face à Pescara (3-0). Le germano-tunisien a inscrit le premier but de son équipe et a délivré une passe décisive sur la seconde réalisation de la Vieille Dame.
Pays-Bas
Brahim Darri a délivré une passe décisive sur le second but de l’Héracles face à Go Ahead Eagles (2-1). Grâce à cette victoire, les Noir et Blanc s’éloignent un peu de la zone de relégation.
Khalid Karami a offert une balle de but sur la première égalisation de l’Excelsior contre son voisin du Sparta. Les coéquipiers du néerlando-marocain ont finalement remporté ce derby de Rotterdam (3-2).
Karim Al Ahmadi a contribué à la large victoire du Feyernoord sur le PEC Zwolle (3-0). L’International marocain a inscrit le second but de son équipe et son troisième en Eredivisie.
Suisse
Yanis Tafer a inscrit le second but de St Galles face à Lausanne (2-0). C’est le second but du franco-algérien en quatorze apparitions avec les Vert et Blanc.
Turquie
Abdul Khalili s’est mué en passeur décisif sur le premier but de Genclerbirligi sur le terrain de Kayserispor (0-2). C’est la première passe du Suédois d’origine palestinienne en Super Lïg turque.