Hicham Ziyech est insatiable, Sofiane Hanni redouble sa passe, Ishak Belfodil et Younes Belhanda en taille patron, Idriss Saadi maintient la cadence, Zinedine Zidane écoeure la Catalogne, Mehdi Bourabia, El Fardou Ben Nabouhane et Reda Jaadi se déniaisent…..
Le chiffre du Week-End : 33
C’est le nombre de matches consécutifs sans défaite joués par le Real Madrid sous l’ère de Zinedine Zidane. En arrachant le nul, sur la pelouse du stade Bernabeu, lors du classico face à Barcelone (1-1), ce week end, les coéquipiers de Karim Benzema ont prolongé cette longue invincibilité.
Le Fil Infos
Angleterre
Manchester City a vécu un véritable cauchemars a domicile face à Chelsea. Non seulement les Citizens ont perdu contre les Blues (1-3) mais Pep Guardiola devra se passer pour les prochains matches d’Aguerro et de Fernandhino, tous deux expulsés en fin de matches par l’arbitre de la rencontre.
Comme de coutume Leicester a encore sombré en championnat. Le champion sortant se sont inclinés sur la pelouse de Sunderland (2-1) pour la septième fois de la saison. Les camarades de Riyad Mahrez et d’ Islam Slimani, les deux Algériens ayant été remplacés en cours de match, flirtent avec la zone de relégation et n’ont plus que deux points d’avance sur le premier relégable.
Belgique
Pour sa seconde apparition avec Malines, et cinq minutes après son entrée en jeu, Reda Jaadi a été le héros du stade Afas. Le belgo-marocain de 21 ans a ainsi offert la victoire à son équipe en marquant l’unique but de la rencontre, au bout du temps réglementaire, face à l’AS Eupen (1-0).
Idriss Saadi a inscrit son dixième but de la saison face à Anderlecht (1-3). Au cours de cette rencontre Sofiane Hanni a délivré deux passes décisives à ses coéquipiers.
Du coté du Standard de Liège, Ishak Belfodil continue d’imprimer sa marque. Le meneur de jeu d’origine algérienne a marqué son quatrième but de la saison et offert une quatrième offrande à ses coéquipiers. Les Rouches sont allés brillamment s’imposer sur le terrain du Sporting Charleroi (1-3).
Peu habitué à être en position de marquer, Mehdi Terki n’a pas hésité à prendre sa chance quand l’occasion s’est présentée face à Genk. Le franco-algérien de 25 ans a permis à Lokeren d’égaliser avant que son coéquipier Bolbat ne porte l’estocade à un quart d’heure de la fin du match (1-2).
Bulgarie
Mehdi Bourabia a inscrit son premier but de la saison avec le Levski Sofia. Grâce à cette réalisation du franco-marocain de 25 ans, le Levski s’est imposée dans le derby de Sofia sur la pelouse du Slavia.
Espagne
Wissem Ben Yedder a inscrit son quatrième but de la saison pour le FC Séville sur la pelouse du FC Grenade. Malheureusement pour les triples vainqueurs de l’Europa League cette réalisation du franco-tunisien n’a pas suffi puisque les Grenadins sont restés maitres à domicile (2-1).
Youssef En-Nesyri a bien mis à profit le peu de temps de jeu dont il bénéficie avec Malaga. L’International marocain a délivré sa première passe décisive de la saison, en toute fin de match, seulement treize minutes après son entrée en jeu. L’efficacité du Lion de l’Atlas a permis aux Andalous de repartir de Valence avec le point du match nul (2-2).
France
Alaedine Yahia a joué de malchance lors du match opposant le Stade Malherbe de Caen au FC Dijon (3-3). Le franco-tunisien a inscrit un but contre son camp qui a privé son équipe des trois points du succès.
Ellyes Skhiri et Ryad Boudebouz ont grandement contribué à l’exploit du week end de Montpellier sur le PSG (3-0). Les deux joueurs ont assis la victoire des Héraultais en marquant les deuxième et troisième buts de leur équipe.
Revenu à un très bon niveau Younes Belhanda s’est encore illustré avec Nice face à Toulouse (3-0) Le meneur de jeu d’origine marocaine a inscrit le deuxième but des Aiglons, son troisième de la saison, et permet aux hommes de Lucien Favre de continuer à occuper la tête du classement de Ligue 1.
Grèce
Jour de fête pour El Fardou Ben Nabouhane avec le Panionios. Le joueur d’origine comorienne a inscrit son tout premier but depuis le début de la saison. Une première qui n’a toutefois pas été suffisante puisque Platanias a pu revenir au score et partager les points à domicile (1-1).
Younes Hamza a contribué à la belle victoire de Xhanti sur Astéras Tripolis (3-1) en marquant le second but de son équipe. Le natif de Monastir totalise cinq unités, et deux passes décisives, en Super League de Grèce
Pays-Bas
Double buteur le week end passé, Hichaim Faik a récidivé avec l’Excelsior contre l’AZ Alkmaar (3-3). Le néerlando-marocain pensait avoir donné un avantage décisif en inscrivant le troisième but des Noir et Rouge avant que les visiteurs ne remettent les pendules à l’heure en repartant avec le point du match nul.
Nacer Barazite et Yassine Ayoub ont bien rempli leurs rôles lors du déplacement des Utreg sur la pelouse d’ADO Den Haag (0-2). Le duo maroco-hollandais d’Utrecht a été à l’origine du premier but des visiteurs grâce à une réalisation de Barazite sur une passe décisive de son compatriote.
Toujours aussi décisif, Hakim Ziyech a inscrit le second but de l’Ajax fasse à Groningen (2-0). L’International marocain aurait même pu soigner ses statistiques si l’arbitre avait validé le troisième but des Amstellodamois dans cette partie.
Mansour Fodil