Sofiane Hanni voit double, El Arbi Hillel Soudani Über-Alles, Hamza Younes triple la mise, Rachid Ghezzal flambe à Monaco, Mehdi Terki prend du galon, Amine Harit ouvre son compteur….
Le Fil infos
Belgique
Le replacement en position plus offensive de Mehdi Terki par Runar Kristinsson, le coach qui a succédé à Georges Leekens, semble porter ses fruits depuis quelques matches. Ainsi en l’espace de quinze jours le milieu de terrain de Lokeren s’est découvert par deux fois des talents de buteur. Et c’est sur la pelouse de Westerlo que le franco-algérien a marqué son troisième but en Jupiler League, permettant à son équipe de repartir avec les trois points de la victoire (1-3).
S’il n’est pas passeur décisif, Ishak Belfodil sait aussi se muer en buteur. L’International algérien s’est ainsi illustré sur la pelouse de Genk en plantant la seconde banderille du Standard de Liège. Un avantage qui sera in fine annihilé à la 77è minute quand les locaux parviendront à remettre les pendules à l’heure (2-2).
Sofiane Hanni a l’art d’entamer et de conclure ses rencontres. Face à l’AS Eupen, le capitaine d’Anderlecht a été à l’origine et à la conclusion de la large victoire des Mauves (4-0) en inscrivant son premier doublé de la saison.
Croatie
Double buteur la semaine dernière, El Arbi Hilel Soudani a encore frappé sur la pelouse d’Hadjuk Split. C’est aux confins du temps règlementaire que l’Algérien a inscrit l’unique but de la rencontre (90’). Avec dix réalisations, le Fennec est désormais le meilleur buteur du championnat de Croatie.
Espagne
Wissam Ben Yedder a marqué son cinquième but de la saison avec le FC Séville. Dans ce derby andalou face à Malaga, le franco-tunisien a inscrit le troisième but de son équipe (4-1). A noter qu’au cours de la rencontre Adil Rami a été expulsé à l’heure de jeu pour un cumul de cartons jaunes.
France
Titulaire régulier depuis le début de la saison avec le FC Nantes, Amine Harit a été récompensé de ses efforts en ouvrant son compteur but en Ligue 1. Le franco-marocain de 19 ans a conclu la belle victoire nantaise sur le terrain d’Angers (0-2) en inscrivant le premier but de sa jeune carrière professionnelle.
Profitant de la bonne période que traverse son équipe de Nancy, Youssef Ait Benasser a mis les Chardons sur les bons rails en ouvrant le score sur la pelouse de Toulouse. Un avantage que les Nancéiens n’arriveront toutefois pas à conserver puisque les locaux parviendront à égaliser en toute fin de match (1-1).
Le flou entourant l’avenir lyonnais de Rachid Ghezzal ne semble pas peser sur le moral du milieu offensif de l’OL. Le natif de Décines a ainsi été l’un des grands artisans de la victoire des Gones sur la pelouse de Monaco (1-3). Le Fennec a ouvert le score avant de délivrer une passe décisive à Mathieu Valbuena sur le troisième but de Lyon.
Grèce
Younes Hamza a été la super star de la partie opposant son club de Xhanti au Veria FC. Le Tunisien a réussi le coup du chapeau en l’espace de neuf petites minutes (58’, 61’, 67’,) offrant du même coup au Rouge et Blanc une belle victoire (4-0) sur la pelouse du premier relégable de la Super League de Grèce. Grâce à ce triplé, le natif de Monastir occupe, avec huit unités, la seconde place au classement des buteurs.
Pays-Bas
Khalid Karami espérait avoir donné un avantage décisif en marquant le second but de l’Excelsior face au NEC Nijmegen. Malheureusement pour le latéral droit d’origine marocaine, les visiteurs ont réussi à revenir au score en empochant le point du match nul (2-2).
Particulièrement efficace depuis un mois, Mimoun Mahi a encore remis le couvercle avec le FC Groningen. Le Neérlando-Marocain a ainsi planté son sixième but de la saison face à un valeureux Go Ahead Eagles qui, luttant pour son maintien, a quand même arraché un précieux point dans l’optique du maintien en Eredivisie (1-1).
Le match au sommet du championnat hollandais entre l’Ajax et le PSV Heindoven s’est soldé par un score de parité (1-1). Du coté des Ajaxiens, c’est le Germano-libanais Amin Younes qui a offert la passe décisive, sa cinquième de la saison, sur l’ouverture du score des Amstellodamois.
Portugal
Ali Ghazal a joué de malchance en marquant un but contre son camp. Un malheur succédant à un autre, son équipe du Nacional s’est inclinée de justesse sur le terrain de Rio Ave (2-1) et pointe désormais à une peu enviable position de relégable.
Turquie
Adrien Regattin a été déterminant en offrant une passe décisive à Pierre Webo sur l’égalisation d’Osmanlispor FK contre Galatasaray. Malgré un second but inscrit face aux Stambouliotes, les camarades de l’International marocain ont été contraints au partage des points (2-2).
@Mansour Fodil