Alors que l’Angleterre reste fidèle à sa tradition du boxing day, le reste de l’Europe a décidé de faire un petit break avant de repartir sur les chapeaux de roue en 2017. Retour sur la dernière journée de championnat d’avant la trêve où le jeune Aymen Barkok a brillé de mille feux, où l’efficacité de Sofiane Feghouli a fait mouche, où Stefan El Sharaawy et Ishak Belfodil ont remis les pendules à l’heure, où Nabil Fékir a conclu son année en beauté…..
Le Fil Infos
Allemagne
Il a fallu quinze minutes au jeune Aymen Barkok pour asseoir la victoire de l’Eintracht Frankfort face à Mainz 05 (3-0). Le jeune milieu de terrain (18 ans) d’origine marocaine a donné l’avantage aux Aigles avant d’offrir une offrande sur le troisième but de son équipe. Grâce à cette double performance, le natif de Frankfort totalise deux buts et une passe décisive en en cinq apparitions en Bundesliga.
Angleterre
Malgré le peu de temps de jeu dont il dispose, Sofiane Feghouli sait se montrer efficace. Entré en cours de jeu (84’), le Fennec a mis à profit les quelques minutes passés sur le rectangle vert pour offrir une passe décisive (90’), sa première avec les Hammers, clôturant la belle victoire de West Ham sur la pelouse de Swansea (1-4).
Belgique
Quand il ne marque, Sofiane Hanni fait marquer. Le franco-algérien s’est encore illustré en étant passeur décisif sur le second but d’Anderlecht sur la pelouse de Charleroi (0-2). Le meilleur joueur de Jupiler League 2016 cumule déjà six buts et autant de passes décisives avec les Mauves depuis le début de la saison.
Homme en forme du moment au Standard de Liège, Ishak Belfodil a confirmé sa réputation de buteur providentiel. Sur le terrain de Saint Trond, l’Algérien a de nouveau fait parler la poudre en arrachant l’égalisation des Rouches (2-2) à dix minutes du coup de sifflet final. A mi-chemin, le milieu offensif de 24 ans compte déjà à son actif six réalisations et quatre passes décisives.
Chypre
Ismael Sassi a marqué pour l’AEZ Zakakiou sur la pelouse de l’Apollon Limassol. Un but qui n’aura pas été suffisant puisque l’équipe du franco-tunisien est repartie bredouille de son déplacement en concédant dans le dernier quart d’heure (2-1).
France
A quelques secondes près du coup de sifflet final, le sort de Youness Belhanda aurait pu être tout autre lors de la rencontre opposant Bordeaux à Nice. Car c’est au bout du temps règlementaire (90’) que l’International marocain a écopé d’un carton rouge direct de la part de l’arbitre. Sanction qui devrait éloigner des terrains le meneur de jeu des Aiglons pour quelques matches. Nul doute que l’ancien montpelliérain saura mettre à profit ce repos forcé pour soigner une blessure qui s’est réveillée et qui le privera de la CAN 2017 avec le Maroc.
Nabil Fékir a plutôt bien fini la phase aller du championnat de Ligue 1. Le franco-algérien a été à la conclusion du second but marqué par l’Olympique Lyonnais face à Angers (2-0). Malgré une première partie de saison en demie teinte, l’attaquant de Lyon affiche des statistiques convenables avec quatre buts inscrits et deux passes décisives.
Italie
Stefan El Shaarawy a profité des derniers instants de la première mi-temps (45’) pour permettre à la Roma, menée au score depuis la 37è minute, d’égaliser face au Chievo Vérone. Grâce à ce coup de boost psychologique, la Louve est repartie avec d’autres intentions après la pause pour finir par s’imposer logiquement (3-1).
@Mansour Fodil