Hakim Ziyech maintient la cadence, Yacine Benzia plie l’OL, Ishak Belfodil, Marwane Saadane et Munir El Haddadi perdent leurs nerfs, Hamdi Harbaoui et Adel Taarabt reverdissent….
Le Fil Infos
Allemagne
Karim Bellarabi a été passeur décisif sur le deuxième but du Bayern Leverkusen face au Borussia Mochengladbach. Pensant s’être définitivement mis à l’abri, les camarades du germano-marocain se sont délités au cours du match en laissant les visiteurs prendre finalement le dessus (2-3).
Belgique
Depuis son départ d’Anderlecht, en janvier dernier, pour le Sporting Charleroi Hamdi Harbaoui semble revivre. L’attaquant tunisien de 32 ans a ainsi inscrit ce week end son second but, en moins d’une semaine, avec sa nouvelle équipe. Une réalisation qui a permis aux Zèbres de venir à bout du surprenant Zulte-Waregem ( 2-1).
Après une série neuf matches sans victoire, le FC Courtrai a renoué avec le succès face à Lokeren (2-1). Cette bouffée d’oxygène a été apportée par les franco-algériens Idir Ouali et Idriss Saadi qui ont délivré chacun une passe décisive.
Peu coutumier du fait, Ishak Belfodil a été directement expulsé, en fin de partie, lors du match au sommet entre Anderlecht et le Standard de Liège. Les deux ténors de Jupiler League se sont finalement séparées sur un score de parité (0-0).
Chypre
Ismael Sassi a encore frappé avec l’AEL Limassol. Le franco-tunisien a bien lancé son équipe sur la voie du succès en ouvrant le score face à l’Aris Limassol (3-0).
Espagne
Samir Nasri pensait avoir fait le plus dur grâce à sa passe décisive sur l’égalisation du FC Séville chez l’Espanyol Barcelone. Malheureusement pour le natif de Marseille, les Sévillans sont repartis bredouilles de Catalogne après avoir concédé une sévère défaite (3-1) et abandonné sa seconde place au classement au FC Barcelone.
Peu de temps après son retour des vestiaires, Munir El Haddadi a été prié par le directeur de jeu d’aller prendre une douche anticipée. L’hispano-marocain a écopé d’un double carton jaune en l’espace de trois minutes. Un malheur pouvant en cacher un autre, son équipe de Valence est repartie de son déplacement de Las Palmas avec zéro point au compteur (3-1).
France
Pour sa réapparition sur le rectangle vert, après une blessure qui l’a privé de la Can 2017, Ryad Boudebouz s’est illustré en marquant son huitième but de la saison sur la pelouse de Marseille. Malgré la réalisation de l’International algérien, Montpellier a encore craqué en subissant une nouvelle lourde défaite (5-1).
Le retour de Yacine Benzia dans son club formateur a été couronné de succès.En effet, le franco-algérien a presque martyrisé à lui tout seul Lyon en marquant les deux buts de Lille. Une belle performance qui offre aux Dogues une victoire méritée et les trois points de la victoire (1-2).
De retour de la Can 2017, Mehdi Abeid n’a pas mis trop longtemps avant de retrouver ses qualités de distributeur de caviar. Le Fennec a offert, dans les tout derniers instants de la partie, la passe décisive du but victorieux de Dijon sur le terrain de Lorient (2-3).
Travailleur de l’ombre s’il en est, Mehdi Mostefa sait aussi faire preuve d’altruisme quand l’occasion se présente. L’ex-International algérien s’est ainsi mué, pour la première fois de la saison, en passeur décisif lors de la rencontre opposant le SC Bastia et Caen. Les deux équipes se sont au final quittées sur un partage des points (1-1).
Italie
L’air de l’Italie semble faire du bien à un Adel Taarabt qui n’avait plus rejoué depuis plus d’un an. Arrivé au Genoa sous forme de prêt en provenance de Benfica, lors du mercato hivernal, le franco-marocain de 27 ans s’est montré particulièrement efficace en délivrant deux passes décisives. Une prouesse du Lion de l’Atlas qui permet aux Génois de revenir de leur déplacement de la Fiorentina avec le point du match nul (3-3).
Sami Khedira a consolidé la belle victoire de la Juventus sur la pelouse de Sassuolo (2-0). L’Allemand d’origine tunisienne a inscrit le second but de son équipe qui occupe toujours la tête de la Série A.
Pays Bas
Zakaria El Azouzi a été l’auteur du premier but égalisateur du Sparta Rotterdam sur le terrain de Willem II. Malgré cette belle réaction du néerlando-marocain, les Tilburgia sont restés maitres à domicile en l’emportant par la plus petite des marges (3-2).
Il n’a pas fallu plus de vingt minutes à Adil Auassar pour offrir une passe décisive sur le premier but du Roda JC Kerkrade face à l’Excelsior. Grâce à cette idéale mise sur orbite, les camarades du natif de Dordrecht ont déroulé en l’emportant sans fioritures (4-0).
Pas une semaine sans qu’Hakim Ziyech ne fasse la une de l’actualité. Ce weekend, le Lion de l’Atlas a encore été décisif en ouvrant le score pour l’Ajax. Les joueurs de la capitale n’ont pas fait dans le détail en fouettant l’équipe d’ADO Den Haag (3-0).
Pour son retour dans le championnat des Pays Bas cet hiver, après un détour au Ahli Dubai, Oussama Assaidi s’est montré opportuniste en marquant le second but de la victoire du FC Twente sur le terrain du PEC Zwolle (1-2).
Adnane Tighadouini a été passeur décisif, une première cette saison, sur le premier but du Vitesse Arnheim face à l’AZ Alkmaar. L’équipe du maroco-hollandais a fait la loi à domicile en s’imposant d’une courte tête (2-1). `
Turquie
Marwane Saadane a perdu ses nerfs dans le match opposant Rizespor à Karabukspor. Le Marocain a écopé, en seulement cinq minutes en fin de match, de deux cartons jaunes synonymes d’expulsion.Fort heureusement, cette réduction numérique n’a pas impacté négativement sur le résultat final pour son équipe (1-0).
@Mansour Fodil