Mehdi Carcela dans la continuit de la CAN, Mohamed Salah refait parler la poudre, Karim Bellarabi entre dans l’histoire, Anwar El Ghazi et Medhi CaAymen Souda inaugurent les filets adverses, El Fardou Ben Nabouhane y prend goût…..
Le chiffre du weekend : 50 000
Karim Bellarabi a eu le privilège d’inscrire ce weekend le 50 000ème but de l’histoire de la Bundesliga. L’Allemand d’origine marocaine a ouvert le score, sa première réalisation de la saison, pour le Bayer Leverkusen qui s’est imposé sur la pelouse d’Augsburg (1-3).
Belgique
Dans le match au sommet de Jupiler League, Sofiane Hanni a encore une fois fait montre de toute sa classe. Grâce à son huitième but de la saison, le Fennec a été à l’origine de la large victoire des Mauves sur la pelouse d’Ostende (1-4).
Bulgarie
Arrivé lors du mercato d’hiver au Pirin Blagoevgrad, Aymen Souda a inscrit son premier but avec sa nouvelle équipe. Une réalisation qui permet aux coéquipiers du franco-tunisien de l’emporter sur la plus petite des marges sur le Levski Sofia (1-0)
Espagne
Mehdi Carcela Gonzalez a idéalement lancé son équipe de Grenade dans son match face au Real Betis (4-1). Dans ce derby andalou, l’international marocain a très tôt débloqué la rencontre en ouvrant le score dès la dix-huitième minute pour les Filipinos.
Juste avant de rentrer au vestiaire, Munir El Haddadi a eu la bonne idée d’offrir une passe décisive sur le second but valencien. Le FC Valence est restée maitresse à domicile en disposant de l’Atletico Bilbao (2-0).
France
Anwar El Ghazi a inscrit son premier but dans le championnat de France. Grâce à cette réalisation, le hollando-marocain, qui est arrivé cet hiver en provenance du championnat des Pays Bas, a permis à Lille d’arracher trois précieux points sur le terrain de Caen (0-1). A noter que c’est Yacine Benzia qui a été passeur décisif dans ce match.
Entré en cours de jeu, Nabil Fekir a définitivement assis la victoire de Lyon face à Dijon (4-1). Le franco-algérien ne s’est pas fait prier pour placer un petit enroulé pied gauche petit filet opposé pour le quatrième but des Rhodaniens.
Peu habitué a être aux avant-postes, Ellyes Skhiri a saisi sa chance pour être déterminant dans la rencontre entre son club de Montpellier et Saint-Etienne (2-1). Le franco-tunisien a offert sa première passe décisive de la saison sur le second but des Héraultais.
Grèce
Malgré son égalisation pour Xhanti, Younes Hamza n’a pas empêché son équipe de s’incliner sur la pelouse de l’Atromitos (2-1).
Les semaines se suivent et se ressemblent pour El Fardou Ben Nabouhane. Pour le troisième week-end d’affilée, le franco-comorien a frappé. Le natif de Passamainty (Mayotte) a remis le couvercle en marquant le seul but de la rencontre opposant sa formation de Panionios à Iraklis (1-0).
Italie
Mohamed Salah est de retour en tant que buteur. L’Egyptien a inscrit le second but de la Roma qui s’est facilement imposée à domicile face au Torino (4-1).
Pays Bas
Nacer Barazite n’avait plus marqué depuis le 4 décembre dernier. Le Batave d’origine marocaine a rectifié le tir en inscrivant son quatrième but de la saison pour Utrecht face au PEC Zwolle (3-1). A noter qu’au cours de la rencontre, Ouasim Bouy a délivré une passe décisive sur la seule réalisation des visiteurs.
Buteur la semaine passée, Llias Bel Hassani s’est cette fois ci distingué en délivrant une passe décisive. Grâce à ce fait de jeu, l’AZ Alkmaar est reparti de son déplacement à Willem II avec le point du match nul (1-1).
Mimoun Mahi a remis les pendules à l’heure pour le FC Groningen sur le terrain du Sparta Rotterdam (2-2). Le néerlando-marocain a égalisé pour son équipe juste avant la pause citron.
Amin Younes a offert la balle de but à son équipier Davy Klaassen et permis à l’Ajax d’Amsterdam de repartir avec les trois points du succès de son déplacement au Vitesse Arnhem (0-1).
C’est grâce à un but de Karim El Ahmadi que Feyernoord est allé s’imposer sur les terres du ADO Den Haag (0-1). Le Lion de l’Atlas a signé son cinquième but de la saison avec les Rouge et Blanc.
@Mansour Fodil