Ryad Mahrez le feu-follet, Nabil Ghilas dynamite Kayserispor, Hakim Ziyech ne s’arrête plus, El Arbi Hilel Soudani redevient buteur, Mohamed Salah est de retour…..
Le Fil infos
Angleterre
Passeur décisif sur le premier but de West Bromwich Albion, Nacer Chadli aura lancé son équipe sur les bons rails. Face à un prétendant à la qualification en ligue des champions, les Baggies du belgo-marocain sont venus à bout d’Arsenal en seconde période (3-1).
Ryad Mahrez n’arrête pas de flamber depuis quelques semaines.En ouvrant le score pour les Foxes, l’Algérien a débloqué la rencontre opposant West Ham à Leicester (2-3).
Marouane Fellaini a ouvert le score pour Manchester United qui l’a emporté sur la pelouse de Middlesborough (1-3). Les Mancuniens font une bonne opération comptable, dans la course à la qualification en ligue des champions, en revenant à quatre unités de Liverpool.
Croatie
Il a fallu trois mois pour qu’El Arbi Hilal Soudani retrouve le chemin des filets adverses. Muet depuis la mi décembre, l’Algérien a vaincu le signe indien en ouvrant le score pour le Dinamo de Zagreb face à NIK Istra 1961. Les joueurs de la capitale se sont au final imposés chez leurs adversaires du jour sur un score sans appel (0-3).
Ecosse
Deux petites minutes après son entrée en jeu Fayssal El Bakhtaoui s’est mis en évidence. Le franco-marocain de 24 ans a été passeur décisif sur la réduction du score de Dundee contre le Celtic. Cette action du natif de Saint Tropez ne sera toutefois pas suffisante puisque le leader incontestable du championnat d’Ecosse est reparti avec les trois points de la victoire (1-2).
Espagne
L’énième non sélection de Karim Benzema en équipe de France ne semble pas affecté l’attaquant madrilène. Le Franco-Algérien a ainsi tracé la voie du succès du Real Madrid sur la pelouse de l’Atletico Bilbao (1-2) en ouvrant le score en première mi-temps.
Buteur il y a deux semaines, Aissa Mandi s’est invité cette fois-ci dans la catégorie des passeurs décisifs. Le Fennec a été à l’origine du premier but du Bétis Séville contre Osasuna (2-0).
Munir El Haddadi pensait avoir fait le plus dur en égalisant à deux partout juste avant la pause citron. Au grand dam de l’hispano-marocain, prêté par Barcelone, son équipe de Valence s’est finalement inclinée sur la pelouse du Camp Nou (4-2).
France
C’est au prix d’une superbe talonnade à l’aveugle que Younes Belhanda a délivré une passe décisive à son coéquipier Jean-Michael Seri. Grâce à ce beau mouvement collectif, Nice repart de Nantes avec le partage des points (1-1).
Ryad Boudebouz a réussi le pénalty qui lui était offert de transformer. Une réalisation insuffisante puisque les Girondins de Bordeaux sont restés souverains à domicile face aux Montpelliérains (5-1). A noter qu’ au cours de cette rencontre, Adam Ounas s’est mué en passeur décisif sur le dernier but des Marine et Blanc.
Italie
Omar El Kaddouri a redonné un peu d’espoir à Empoli en réduisant le score (à 3-1) de son équipe contre le SC Napoli. Malheureusement pour le Lion de l’Atlas, l’avance de trois buts prise par les Napolitains ne sera jamais comblée dans le temps réglementaire (2-3).
Haitam Aleesami, Norvégien d’origine marocaine, a délivré une passe décisive qui a permis à Palerme de mener sur le terrain de l’Udinese. Avance qui sera néanmoins réduite à néant puisque les joueurs locaux ont fini par l’emporter sur un score sans appel (4-1).
La défaite face à Lyon en Europa Ligue semble avoir provoqué une envie de revanche pour Mohamed Salah. L’Egyptien de 25 ans s’est ainsi particulièrement illustré ce week-end en offrant une passe décisive et en inscrivant un but pour l’AS Roma face à Sassuolo (3-1).
Grèce
Moins de cinq minutes après le début du match mettant aux prises Xhanti et Levadiakos, Hamza Younes n’a pas tremblé pour transformer le pénalty accordé à son club de Xhanti. Malgré cet avantage obtenu très tôt dans la partie, l’équipe du natif de Monastir a été contrainte au partage des points (2-2).
Pays-Bas
Le trio neerlando-marocain Labyad-Ayoub-Amrabat s’est particulièrement distingué lors du match entre le NEC Nijmegen et Utrecht (0-3). Les deux premiers cités ont marqué chacun un but tandis qu’Amrabat a offert une balle de but qui a scellé le sort de cette rencontre.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Hakim Ziyech. L’International marocain a délivré sa onzième passe décisive de la saison qui a permis à l’Ajax de repartir de son déplacement à l’Excelsior avec le point du match nul (1-1).
Roumanie
Bilel Omrani n’a pas tremblé quand il s’est agi de donner un avantage important pour Cluj contre Astra Giurgiu. Le franco-algérien a ainsi inscrit le troisième but de son équipe et permis aux siens de l’emporter sur la plus petite des marges (3-2).
Turquie
Buteur la semaine dernière, Aatif Chahechouhe s’est mué en passeur décisif lors du match entre Fenerbahce et Konyaspor. Cette belle performance du Franco-Marocain n’a toutefois pas empêché les Stambouliotes de chuter à domicile (2-3).
Gaziantespor peut se féliciter de compter dans ses rangs Nabil Ghilas. Encore plus depuis ce week end. En inscrivant trois buts sur la pelouse de Kayserispor, l’International algérien a en été le grand artisan de la belle victoire de son équipe en Cappadoce (3-4). Au cours de cette rencontre, le Tunisien Anis Ben Hatira a offert une passe décisive sur la seconde réalisation du Fennec.
@Mansour Fodil