Karim Benzema tutoie les galaxies, Rami Bensebaini douché d’entrée de jeu, Issam Jebali écoeure Kalmar FF, Hakim Ziyech tient la cadence, Nabil Ghilas, Karim Bellarabi et Moestafa el Kabir s’illustrent…..
Le Chiffre du Week End : 120
Karim Benzema a inscrit ce week-end face à Alaves (3-0) son 120ème but en Liga. Depuis son arrivée au Real Madrid, à l’été 2009, le Franco-Algérien carbure ainsi à une moyenne de 15 buts par saison en championnat. Cette belle performance fait d’ailleurs entrer le natif de Lyon dans le top 10 des plus grands buteurs de l’histoire du Real. Pour compléter le tableau, il est à noter que l’international tricolore totalise 179 buts en 354 apparitions avec le maillot merengue. Statistiques qui ne semblent toutefois pas émouvoir Didier Deschamps qui continue de snober son meilleur attaquant sélectionnable.
Le Fil Infos
Allemagne
Karim Bellarabi a grandement permis à son équipe du Bayer Leverkusen d’arracher le point du match nul à domicile face à Wolfsburg (3-3). L’Allemand d’origine marocaine a ouvert le score pour les Rouge et Noir avant d’offrir en toute fin de rencontre une précieuse balle d’égalisation.
Danemark
En délivrant une passe décisive, Hani Mukhtar a mis le Broendby FC sur de bons rails face au FC Midtjylland. Cette belle entame de match a permis à la formation du joueur d’origine soudanaise de rester maitresse à domicile (3-2).
Espagne
S’il avait réussi à transformer son pénalty de début de match, Fayçal Fajr aurait pu permettre au Deportivo la Corogne de mener sur la pelouse de Valence. Et comme cela arrive souvent dans le football, la dynamique a changé de camp puisque ce sont les Valencians qui se sont imposés sur un score sans appel (3-0). A noter qu’au cours de la rencontre, Aymen Abdenour s’est vu refuser un but de la tête pour une position de hors-jeu.
France
Rami Bensebaini n’est resté que peu de temps sur la pelouse du Roahzon Parc de Rennes. Une faute de la main dans la surface de réparation à été fatale à l’International algérien.L’arbitre de la rencontre n’ a pas hésiter à expulser le Fennec, après cinq minutes de jeu, et a accorder à Lyon un penalty gâché par Alexandre Lacazette. L’infériorité numérique des Bretons et l’avantage pris entre temps par les Lyonnais n’ont pas découragé les protégés de Christian Gourcuff qui ont réussi à prendre un point (1-1).
Grèce
El Fardou Ben Nabouhane n’a pas laissé passer l’occasion à Panionios de faire le break devant Atromitos. Le franco-comorien a inscrit le second but de son équipe qui s’est imposée sur la plus petite des marges sur son adversaire du jour (2-1).
Italie
Mohamed Salah a été passeur décisif sur le deuxième but de l’AS Roma face à Empoli (2-0). Avec dix buts et neuf passes décisives, 2016/17 s’annonce déjà comme étant l’une des meilleures saisons dans la carrière du Pharaon.
Sami Khedira a été à la conclusion d’un beau mouvement collectif qui a donné l’avantage à la Juventus sur le terrain de Naples. Malheureusement pour le germano-tunisien, la Vieille Dame a dû se contenter du partage des points lors de son déplacement périlleux en Campanie (1-1)
Pays-Bas
Mohamed el Makrini a sauvé l’honneur du Roda JC Kerkrade qui s’est lourdement inclinée sur le terrain de Den Haag (4-1). A noter que c’est Adil Auassar qui fût le passeur décisif pour son compatriote.
Ouassim Bouy s’est montré décisif en offrant une balle de but sur la première réalisation du PEC Zwolle face à l’Excelsior. Les deux formations se sont finalement quittées sur un partage des points (1-1).
Mohamed Rayhi était tout content de délivrer une passe décisive synonyme d’égalisation pour NEC Nijmegen sur la pelouse du Vitesse Arnhem. Au grand dam du néerlando-marocain, son équipe s’inclinera toutefois dans les tout derniers instants de la rencontre (2-1).
Quand on prend de bonnes habitudes, rien ne sert de les abandonner. Ce fût encore le cas ce weekend pour Hakim Ziyech qui a offert sa douzième passe décisive de la saison. Dans ce match au sommet, l’Ajax a battu le Feyenoord, leader d’Eredivisie (2-1). Grâce à cette victoire, les Amstellodamois reviennent à deux points de leur victime du jour.
Suède
Issam Jebali a été le grand artisan de la belle victoire d’Efsborg sur la pelouse de Kalmar FF (1-5). Non seulement le Tunisien de 25 ans a inscrit deux buts mais il a également régalé son partenaire en offrant une balle de but.
Turquie
Moestafa El Kabir a été déterminant lors du match opposant Antalyaspor à Kayserispor (2-1). Le Néerlando-Marocain a dans un premier temps offert une passe décisive à Samuel Eto’o avant de conclure idéalement la rencontre en inscrivant le but victorieux à quelques secondes du coup de sifflet final.
Nabil Ghilas finit la saison de la plus belle des manières avec Gaziantepsor. Sur le terrain d’Osmanlispor, Le Fennec a ainsi été buteur et passeur pour son équipe (1-2). Au cours de la rencontre, Anis Ben-Hatira a également marqué pour les visiteurs sur une passe décisive de l’Algérien.
@Mansour Fodil