Islam Slimani finit en trombe, Ryad Boudebouz atteint des sommets, Ishak Belfodil et Mohamed Salah persistent et signent, El Arbi Hilel Soudani cisaille Rijeka, Nassim Ben Khalifa la preuve par 3, Yuri Berchiche et Marwane Saadane en buteurs….
Le Fil Infos
Allemagne
Mahmoud Dahoud a encore été précieux avec Moenchengladbach sur le terrain du FC Cologne (2-3). L’Allemand d’origine syrienne a ainsi offert une balle de but qui a permis de prendre l’avantage chez leurs adversaires (à 2 à 1) consolidant ainsi la victoire des Die Fohlen en déplacement.
Angleterre
Semaine faste pour Islam Slimani. Après un but ce mardi à domicile face à Sunderland (2-0), l Algérien a récidivé ce week end en plantant une nouvelle banderille sur la pelouse d’ Everton malgré la défaite des Foxes (4-2). Grâce à cette double réalisation, le Fennec totalise sept buts et trois passes décisives depuis son arrivée, cet été, en Premier League.
Belgique
Ishak Belfodil a égalisé pour le Standard face à St Trond portant à douze unités son total de buts en championnat . Les Rouches ont finalement été contraints au partage des points (2-2).
Croatie
Un superbe ciseau retourné d’El Arbi Hilal Soudani a permis à l’Algérien d’inscrire non seulement l’un des plus beaux buts de l’année en Europe, face à Rijeka (1-1), mais d’offrir à son club un précieux point dans le match au sommet du championnat croate.
Espagne
Wissam Ben Yedder a clôturé de la plus belle des manières la large victoire du FC Séville sur le Deportiva la Corogne (4-0). Entré en cours de jeu, le franco-tunisien ne s’est pas fait prier pour inscrire son dixième but de la saison sous le maillot sévillan.
Peu habitué aux avant-postes, le latéral gauche Yuri Berchiche sait saisir l’occasion de scorer quand l’occasion se présente. L’hispano-algérien de 27 ans de la Real Sociedad a ainsi profité de la venue du Sporting Gijon (3-1) pour inscrire son troisième but sur l’exercice 2016/17.
France
Quand Nabil Dirar est titulaire, il sait se montrer efficace sur son coté droit. Le Lion de l’Atlas au prix d’un superbe débordement sur son couloir a offert une passe décisive sur le seul but de la rencontre entre Angers et Monaco (0-1). Grâce à ce précieux résultat, les Monégasques continuent de rêver au titre de champions de France.
Superbe patte gauche s’il en est, Ryad Boudebouz a encore laissé parler son talent en offrant un caviar sur le premier but de Montpellier à Caen (0-2). Avec dix buts et huit passes décisives, l’Algérien de 27 ans réalise sans conteste la meilleure saison de sa carrière.
S’il n’est pas coutumier du fait, Fouad Chafik sait se montrer altruiste avec ses partenaires. L’International marocain a ainsi offert sa première balle de but cette année pour l’égalisation de Dijon face à Bastia. Malheureusement pour le latéral droit, les visiteurs repartiront avec les trois de la victoire (1-2).
Grèce
El Fardou Ben Nabouhane n’a pas laissé passer l’occasion de remettre les pendules à l’heure face à Platanias. Le franco-comorien qui a inscrit le but égalisateur pour Panionios a permis à son équipe de sauver les meubles à domicile (1-1).
Italie
En ouvrant le score dès la neuvième minute, Omar el Kaddouri avait bien lancé son équipe d’ Empoli contre Pescara. Avantage dilapidé puisque la formation visiteuse a su trouver l’énergie nécessaire pour revenir au score (1-1) ramener un point de son déplacement en Toscane.
Mohamed Salah y est allé de son petit but lors de la rencontre opposant la Roma sur la pelouse de Bologne (0-3).L’Egyptien porte son total de réalisations à onze unités depuis le début de la saison.
Norvège
Mostafa Abdellaoue pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score pour Aalesund sur le terrain de Stroemsgodset. C’était sans compter sur la motivation des joueurs locaux qui ont finalement réussi à égaliser (1-1).
Pays-Bas
Malgré son but sur pénalty Mimoun Mahi et le FC Groningen ont bien réagi mais trop tardivement pour espérer revenir de leur déplacement de Den Haag avec un résultat positif. Les camarades du néerlando-marocain ont dû s’incliner malgré une belle remontada (4-3).
Une rencontre de l’Ajax sans la contribution d’Hakim Ziyech n’est pas envisageable en Eredivisie. Passeur la semaine passée, le Lion de l’Atlas s’est cette fois transformé en renard des surfaces en inscrivant le cinquième but des Amstellodamois en déplacement au NEC Nijmegen (1-5).
Nacer Barazite et son compatriote Yassine Ayoub ont été passeurs décisifs lors de la large victoire d’Utrecht face au FC Twente (3-0).
C’est grâce à une passe décisive de Youness Mokhtar que le PEC Zwolle a ouvert très tôt le score à domicile face au Feyenoord. Ne pouvant conserver le résultat, les locaux ont toutefois tenu la dragée haute au leader du championnat en partageant le point du match nul (2-2).
Pologne
Nabil Aankour a attendu les derniers instants de la partie entre Korona Kielce et Ruch Chorzow pour offrir une victoire in extremis à ses supporters (1-0).
Portugal
Auteur du superbe fin de saison, Yacine Brahimi a apporté sa pierre à l’édifice au succès du FC Porto face à Belenenses (3-0) en marquant le troisième but de son équipe. Le Fennec totalise cinq buts et quatre passes décisives en Liga Sagres cette saison.
Suisse
Si Lausanne est revenue de son déplacement de Thun avec une belle victoire dans son escarcelle (2-4), elle le doit en grande partie à son buteur Nassim Ben Khalifa. L’hevèto-tunisien a tout simplement été phénoménal en inscrivant trois des quatre buts de son équipe. L’attaquant de 25 ans totalise à ce jour huit réalisations dans le championnat suisse.
En égalisant pour le FC Bâle face aux Young Boys de Berne (1-1), Mohamed Elyounoussi a permis à sa formation d’éviter sa seconde défaite de la saison.
Turquie
En inscrivant un but sur pénalty, à la dernière minute, Nabil Ghilas a permis à Gaziantepspor de réduire le score sans éviter une cruelle défaite face à Alanyaspor (2-3).
Marwane Saadane a contribué à la belle victoire de Rizespor sur la pelouse d’Adanaspor (1-3) en marquant le second but de sa formation.
@Mansour Fodil