Chapeau bas pour El Arbi Hilal Soudani, Safir Taider nettoie la lucarne, Djamel Mesbah reste en Série A, Bassel Jradi met le doublé, Nacer Barazite et Zakaria Labyad valident leur passeport européen..
Le Fil Infos
Autriche
Ismael Tajouri Schradi a participé au festival de l’Austria de Vienne sur la pelouse de l’Admira Moedling (1-6). Le Libyo-autrichien a inscrit le quatrième but de son équipe. L’attaquant de 23 ans termine la saison avec un total de 8 réalisations et de 6 passes décisives.
Croatie
El Arbi Hilel Soudani a été le grand bonhomme du match au sommet opposant le Dinamo Zagreb au leader et champion de Croatie, Rijeka (5-2). L’Algérien s’est permis le luxe de réaliser le coup du chapeau en permettant à son équipe de regagner par 3 à 0 à la mi temps. Grâce à ce triplé, le Fennec termine l’exercice avec un total de 17 réalisations, deuxième meilleur buteur, et 7 passes décisives.
Danemark
Youssef Toutouh s’est mué en passeur décisive lors de la rencontre opposant le FC Copenhague à Soenderjyske (2-0). Le Marocco-danois accroche à son palmarès un titre de champion du Danemark.
Italie
Saphir Taider a conclu personnellement sa saison de la plus belle des manières. L’international algérien a offert au public un bijou de frappe enroulé dans la lucarne lors de la réception de la Juventus. Malgré cet exploit, les coéquipiers du fennec n’ont pas su conserver leur avantage. C’est bien le champion en titre qui s’est imposé en toute fin de match (1-2).
Bien que cantonné au banc de touche depuis plusieurs semaines, Djamel Mesbah et son club de Crotone ont réussi leur objectif de se maintenir en première division italienne. Lors de l’ultime journée et à la faveur de leur victoire sur la Lazio (3-1), le promu se maintient donc en Série A.
Norvège
Bassel Jradi a fortement contribué au succès de Stroemsgodset sur Viking (4-2). Le Libanais a planté la troisième et quatrième banderilles de son équipe. Grâce à ce doublé, l’attaquant de 23 ans totalise trois réalisations en Eliteserien cette saison.
Pays Bas
Zakaria Labyad et Nacer ne se sont pas dégonflés quand il a fallu assumer l’angoissante réalité des tirs au but du match de Play-Off qualificatif pour l’Europa League entre le FC Utrecht et l’AZ Alkmaar. Après avoir renversé la vapeur au match retour en atomisant leur adversaire par 3 à 0, les Rouge et Blanc ont eu droit à la séance des pénalty. A ce jeu, les deux hollando-marocains ont été assez efficaces pour permettre à leur équipe d’en sortir vainqueur (4 tab à 3) et d’accrocher l’Europe.
Adil Auassar a délivré la passe décisive qui a permis au Roda JC Kerkrade de s’imposer face au MVV Maastricht (1-0) lors du match de barrage retour pour le maintien en Eredivisie. Grâce à cette victoire, l’équipe du néerlandais d’origine marocaine conserve sa place parmi l’élite après son match nul de l’aller (0-0).
Mohamed Rayhi a été à l’image de son équipe du NEC Nijmegen face au NAC Breda lors du match retour de barrage pour le maintien en première division des Pays Bas. Le natif d’Eindhoven a sombré au point de récolter deux cartons jaunes synonymes de renvoi au vestiaire. Les visiteurs ont profité de leur supériorité numérique pour l’emporter largement (1-4) et valider leur accession en Eredivisie.
Suède
Othman El Kabir et Omar Eddhari ont été respectivement buteurs pour Djurgaaden et pour l’AFC Eskilstuna dans la rencontre qui a mis aux prises les deux formations (4-1). A noter que leè de Djurgaarden a offert une passe décisive sur le second but de son équipe.
Trois petites minutes ont suffi à Issam Jebali pour ouvrir le score sur la pelouse de l’IFK Gothenburg.Joie qui n’aura pas duré très longtemps puisque Elfsborg a été rejointe au tableau d’affichage juste avant la mi temps (1-1).
Brwa Hekmat Nouri a offert la victoire à son équipe d’Oestersunds FK sur le terrain d’Haecken (0-1). L’Irakien a bénéficié d’un pénalty qu’il a su transformer.
Suisse
Nassima Ben Khalifa a été tout heureux d’ouvrir la marque pour Lausanne face à Lugano. La suite a été en revanche moins gaie puisque les visiteurs ont non seulement recollé au score mais ont fini par prendre l’avantage peu après l’heure de jeu (1-2). A noter que le Hélvèto-tunisien a inscrit son neuvième but de la saison en Super Ligue suisse.
Turquie
Assuré du maintien au sein de l’élite turque depuis la journée précédente, Adam Maher a montré qu’il avait envie de briller avec son club d’Osmanlispor FK. L’Hollando-marocain a marqué très tôt pour son équipe face à Rizespor. Mais c’était sans compter sur les visiteurs, toujours relégables, qui luttant pour ne pas descendre ont su faire preuve d’abnégation pour égaliser et finir par décrocher les trois précieux points de l’espoir (1-2).
@Mansour Fodil