Idriss Saadi voit double, Ishak Belfodil renait au Standard, Jose Jesus déclare sa flamme à Slimani, Ramy Bensebaini est polyvalent, Samir Nasri et Karim Benzema reviennent… Cette rubrique est un résumé des principaux faits marquants qui se sont déroulés ce weekend.
Micros Ouverts
Rachid Ghezzal (attaquant de Lyon) : « mon souhait est de continuer avec l’OL. On s’est rapproché avec le club, c’est une bonne chose ».
José Anigo (ex-directeur sportif de Marseille) : « Ben Arfa, c’est un joueur de grand talent mais fait de fulgurances ».
Rolland Courbis (ancien entraineur de Montpellier) : « La situation du PSG? Préoccupante mais pas inquiétante »
Jose Jesus (entraineur du Sporting de Lisbonne) : « Das Bost a marqué, mais je ne vais pas oublier Islam Slimani. Non seulement le joueur mais le professionnel, l’ami ».
Léo Messi (attaquant de Barcelone) : « Sans moi le Barça serait le même club, sans le Barça, je ne serais rien ».
Le chiffre du week-end : 2
C’est le nombre de doublés réalisés par Idriss Saadi depuis son arrivée dans le club belge de Courtrai. Buteur contre Bruges, le franco-algérien a récidivé ce week end face à Westerlo. L’ancien stéphanois totalise déjà quatre réalisations en six matchs de Jupiler League.
Le fil infos
Allemagne
Première titularisation et match entier pour Nabil Bentaleb avec Schalke 04. L’Algérien n’a pas empêché le Bayern de venir s’imposer sur le terrain des Die Knappen (0-2).`
Belgique
Yassine El Ghanassy a égalisé pour Ostende sur la pelouse d’Eupen. Le but qui n’a pas été suffisant puisque son équipe s’est inclinée (2-1). Dans ce même match le Belgo-Marocain a reçu un carton jaune.
Sofiane Hanni a été le second buteur d’Anderlecht face au Sporting Charleroi (3-2). L’Algérien est l’auteur de deux buts et trois passes décisives depuis la reprise du championnat belge.
Pour sa première titularisation à la pointe de l’attaque du Standard de Liège, Ishak Belfodil s’est montré très réaliste en inscrivant le premier des deux buts de son équipe face à Genk (2-0).
Mahmoud Hassan « Trezeguet » a été passeur décisif pour le seul but de Mouscron face à Zulte Waregem. L’équipe de l’ international égyptien s’est lourdement inclinée à domicile (1-5).
Ecosse
Fayssal El-Bakhtaoui a ouvert le score pour Dundee face à Kilmarnock. Le but du franco-marocain n’a pas suffi puisque son équipe a dû partager les points (1-1).
Espagne
Au Real Madrid, Karim Benzema a effectué sa première apparition sous le maillot merengue pour la réception d’Osasuna au stade Santiago Bernabeu. Le franco-algérien a remplacé Cristiano Ronaldo un peu après l’heure de jeu (66’).
Arrivé sous forme de prêt à l’intersaison, en provenance de Manchester City, Samir Nasri a été titularisé pour la première fois de la saison par Jorge Sampaoli lors du match opposant le FC Séville à Las Palmas (2-1). A noter que le natif de Marseille a joué l’ensemble de la rencontre.
France
Hatem Ben Arfa a connu sa première titularisation de la saison avec le PSG lors de la réception de Saint Etienne au Parc des Princes (1-1). Le franco-tunisien a cédé sa place en cours de match à Edinson Cavani (68’).
Pour son premier match de la saison en tant que titulaire Adam Ounas s’est illustré en offrant une passe décisive sur le deuxième but bordelais lors de la victoire girondine sur le terrain de l’Olympique Lyonnais (1-3). A noter que Rachid Ghezzal a fait sa première apparition depuis la reprise du championnat en étant dans le onze de départ de l’OL.
Youssef Ait-Bennasser a ouvert le score pour Nancy sur une passe décisive de son compatriote Youssef Hadji. Le promu signe son premier succès de la saison sur la pelouse de Lorient (0-2).
Pour son grand retour en Ligue 1, Youness Belhanda a eu droit à quelques minutes de jeu avec sa nouvelle équipe de Nice. L’International marocain est entré en cours de jeu (77’) et s’est illustré par une passe décisive (87’) sur le troisième but des Aiglons face à Marseille (3-1
Titularisé sur le coté droit par Christian Gourcuff avec Rennes contre Caen (2-0), le défenseur axial international algérien Ramy Bensebaini a été l’auteur d’un match de très haut niveau et surtout confirmé sa belle polyvalence puisqu’il a aussi été utilisé comme milieu de terrain dans un passé récent.
Grèce
L’Egyptien Amr Warda a ouvert son compteur but pour Panetolikos. Son équipe a toutefois été défaite sur la pelouse du Paok Salonique (2-1).
Tarek Elyounoussi a inscrit le quatrième but de l’Olympiacos sur Viera FC (6-1). Dans ce match, le natif d’Al Hoceima (Maroc) s’est par ailleurs vu refuser un but.
Italie
Sami Khedira a offert le deuxième but à Gonzalo Higuain pour la victoire de la Juventus face à Sassuolo (3-1). Le joueur d’origine tunisienne totalise deux buts et une passe décisive en trois journées de championnat.
Faouzi Ghoulam s’est mué en passeur décisif sur le premier but de Naples sur la pelouse de Palermo (0-3).
Mohamed Salah a ouvert le score pour la Roma face à la Sampdoria (3-2). L’Egyptien totalise deux buts et une passe décisive depuis le début de la saison.
Norvège
Mohamed Ofkir a délivré une passe décisive sur le premier but de Lillestroem contre Odds Balklubb (2-4). A noter que Rafik Zekhnini a imité son compatriote en offrant une offrande sur l’égalisation d’Odds (1-1).
Pays Bas
Khalid Karami a été le premier buteur de l’Excelsior face à Heracles (3-1). Le latéral droit d’origine marocaine ouvre son compteur but de la saison.
En égalisant à la dix-huitième minute de jeu pour le Sparta Rotterdam, Zakaria El Azzouzi a permis à son équipe de ramener un point de son déplacement à Groningen (1-1).
Hakim Ziyech a délivré une passe décisive à son coéquipier Nick Viergever pour la courte victoire de l’Ajax sur le Vitesse Arnhem (1-0).
Portugal
Ali Ghazal n’a pas terminé le match opposant son équipe du Nacional à Belenenses (2-1). L’Egyptien a été expulsé par l’arbitre suite à un cumul de cartons jaunes (56’).
Hassan Koka à débloqué la partie en ouvrant le score pour la large victoire de Braga sur Boavista (3-0).
Suisse
Omar Gaber a offert une passe décisive à Seydou Doumbia sept minutes après son entrée en jeu. Le FC Bâle a battu les Grasshoppers de Zurich sur le score de trois buts à un.
@ Nasser Mabrouk