Sami Khedira triple la mise, Oussama Assaidi et Issam Jebali transpercent deux fois, Le chef d’oeuvre de Sofiane Boufal, Ryad Mahrez refait surface, Akram Affif passeur décisif, La première de Youcef Attal, Hamza Mendyl et Younes Belhanda sortent du cadre,
Angleterre
Ryad Mahrez semble petit à petit recouvrer le niveau qui fût le sien il y a deux saisons. Pour le déplacement de Leicester sur la pelouse de Swansea (1-2), l’Algérien a été décisif en étant passeur sur le second but de son équipe.
Disparu des radars depuis plusieurs mois, Sofiane Boufal en a profité pour inscrire pour Southampton un but d’anthologie lors de la réception de West Bromwich Albion (1-0). Remplaçant ce jour là, le franco-marocain a libéré son énergie en traversant tout le terrain balle au pied, éliminant au passage tous les obstacles venant à sa rencontre, pour venir crucifier le pauvre José Rondon.
La réduction du score de Mohamed Salah, pour Liverpool à Tottenham, aurait pu donner aux Reds ce supplément d’âme pour aller chercher l’égalisation. Ce but a au contraire galvanisé les protégés de Maurizio Pochettino qui sont restés maitres à domicile en aggravant la marque (4-1).
Belgique
En égalisant dès le retour des vestiaires, Selim Amallah pensait avoir fait le plus dur pour Mouscron face au Standard de Liège. Malheureusement pour le Belgo-Marocain, son équipe flanchera en encaissant deux autres buts synonymes de défaite (1-3).
Akram Affif a contribué au beau succès de l’AS Eupen sur le FC Malines (4-1). Le Qatari a délivré la passe décisive qui a permis à son équipe de doubler la mise.
Youcef Attal a connu sa première titularisation avec Courtrai face à la Gantoise (1-1). Le latéral droit de 21 ans, arrivé en provenance du Paradou AC (Algérie), a été prêté, avec option d’achat, cette saison au club belge.
Danemark
Passeur pour Broendby sur la pelouse du FC Helsingoer (0-1), Hani Mukhtar a offert à son équipe l’opportunité de repartir avec le gain du match. Une belle victoire qui permet aux coéquipiers du Germano-soudanais de rester à un point du leader de super ligue danoise, le FC Midtjylland.
Espagne
L’ouverture du score de Fayçal Fajr pour Getafe en déplacement chez le promu Levante n’aura pas été suffisante. En effet, les camarades du franco-marocain ont été rejoints au score quelques minutes après avoir pris l’avantage. Au final, les deux équipes se sont séparées sur un match nul (1-1).
Même remplaçant Karim Benzema trouve le moyen d’être efficace une fois sur le terrain. Le milieu offensif du Real y est allé de sa passe décisive pour permettre aux Madrilènes de l’emporter aisément sur Eibar (3-0).
France
Naim Sliti a été décisif en inscrivant le second but de Dijon sur la pelouse de Metz. Grâce à ce but de l’Aigle de Carthage, les Dijonnais sont repartis de Moselle avec les trois points de la victoire (1-2).
Hamza Mendyl n’a pas terminé la rencontre opposant le Stade Rennais à Lille (1-0). L’International marocain a reçu un carton rouge direct en toute fin de match.
Italie
En réalisant un triplé pour la Juventus, Sami Khedira a été le grand artisan de la victoire des Bianconeri sur la pelouse de l’Udinese (2-6). L’Allemand d’origine tunisienne ouvre de manière spectaculaire son compteur but en Seria A cette saison.
Norvège
Une passe décisive de Bassel Jradi a permis a Stroemsgodset de prendre l’avantage sur le terrain de Sandefjord. Rejoints au score les coéquipiers du Libano-danois finiront par l’emporter sur la plus petite des marges (1-2).
Pays Bas
Younes Mokhtar continue de délivrer les passes décisives. En déplacement au NEC Breda, le néerlando-marocain a offert la balle de but qui a permis au PEC Zwolle d’inscrire sa seconde réalisation et de mettre fin aux espoirs des joueurs locaux (0-2).
Grâce à son doublé Oussama Assaidi a consolidé la belle victoire du FC Twente sur le Roda JC Kerkrade (3-0). Un succès d’autant plus important pour des De Tukkers qui s’éloignent de la zone de relégation.
Portugal
Yacine Brahimi a décidé de participer au festival offensif de Porto contre Paços Fereira (6-1). Le Fennec y est allé de sa passe décisive.
Roumanie
Mohamed Remili n’a pas tremblé pour réduire le score pour le Vasas Budapest sur pénalty. Une cinquième réalisation de la saison pour l’Algérien qui n’a toutefois pas été suffisante pour renverser la vapeur puisque les visiteurs de Balmazujvaros se sont finalement imposés (1-2).
Suède
Issam Jebali a sonné la révolte d’Elfsborg en déplacement au FC Eskilstuna (2-3). Le Tunisien de 25 ans a tout d’abord égalisé avant de donner l’avantage à son équipe. Les visiteurs conserveront ce petit but d’avance au coup de sifflet final. En signant un doublé, le natif de Majaz el Bab (Tunisie) affiche de très belles statistiques cette saison avec dix réalisations et neuf passes décisives en Allsvenskan.
Ahmed Yasin s’est mué en passeur décisif sur le but de Haecken sur le gazon de Djurgaarden. Les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (1-1). A noter que l’International irakien totalise déjà sept buts et quatre passes décisives en quatorze apparitions avec son équipe.
Il a fallu un petit plus d’un quart d’heure à Jiloan Hamad pour ouvrir le score pour Hammarby face à Sirius. Malheureusement pour le Suédois d’origine irakienne, ses camarades ne pourront qu’arracher le nul en fin de match (3-3).
Turquie
Le super derby d’Istanbul entre Galatasaray et Fenerbahce (0-0) aura été fatal à Younes Belhanda.En écopant de deux cartons rouges, le franco-marocain a été renvoyé au vestiaire peu de temps avant le dernier quart d’heure.
@Mansour Fodil