Sofiane Hanni réveille Anderlecht, El Arbi Hilal Soudani s’entête à marquer, Nabil Fekir plie Metz en deux, Wissem Ben Yedder signe son retour, Oualid El Hajjam inaugure, Basel Jradi double l’addition, Hassan Yebda ressuscite, Sofiane Feghouli prend un rouge…
Allemagne
Karim Rekik n’a pas laissé passer l’occasion de mettre le ballon au fond des filets quand l’occasion s’est présentée. Le défenseur hollandais d’origine tunisienne a inscrit le deuxième but du Herta Berlin face à Hambourg (2-1).
Pour son retour dans le onze de départ, Nabil Bentaleb a fait le job. Le Fennec a transformé le pénalty et ouvert le score pour Schalke 04 contre Wolfsburg. Mais c’était sans compter sur l’abnégation des visiteurs qui après avoir raté un pénalty se sont bien repris pour égaliser à l’ultime minute du temps règlementaire (1-1).
Angleterre
Ryad Mahrez confirme qu’il est en grande forme avec Leicester. L’Algérien a été passeur décisif sur le premier but des Foxes contre Everton (2-0).
En ratant un pénalty juste avant la mi-temps, Mohamed Salah a manqué une belle occasion de donner l’avantage à Liverpool face au promu Huddersfied Town (3-0). Heureusement que l’Egyptien a su persévérer pour offrir la passe décisive sur le troisième but des Reds.
Belgique
Sofiane Hanni a renoué avec ses sensations de buteur. Le Fennec a conclu la bonne première mi-temps d’Anderlecht sur la pelouse de l’AS Eupen par un but. Les joueurs locaux se réveilleront après la pause avec deux passes décisives des Qataris Akram Afif et Abdelkarim Hassan Fadlalla. Réveil tardif qui n’aura pas été suffisant pour battre le champion en titre (2-3).
Dimitri Mohamed a attendu la 90ème minute du match entre Mouscron et Anvers pour offrir la passe décisive qui a permis aux Hurlus d’arracher le point du match nul à domicile (1-1).
Croatie
Dans le match au sommet de Croatie entre le Dinamo de Zagreb et Rijeka (3-1), El Arbi Hilal Soudani a encore prouvé qu’il était l’homme des grandes occasions. L’Algérien a inscrit un doublé pour le club de la capitale Dinamo de Zagreb qui lui permet de prendre la tête au classement des buteurs avec dix réalisations.
Danemark
Passeur décisif la semaine dernière Hany Mukhtar a récidivé ce week end. Le Germano-soudanais a offert la balle du troisième but pour Broendby face à Randers FC (3-1).
Espagne
Munir El Haddadi a offert la passe décisive qui avait permis à Alaves d’égaliser face à Valence. Malheureusement pour l’Hispano-marocain, son équipe a laissé échapper la victoire à son adversaire (1-2).
En ouvrant le score pour Séville, Wissem Ben Yedder a non seulement retrouvé le chemin des filets, après une disette de sept semaines, mais il a mis les Sévillans sur les bons rails pour l’emporter contre Léganès (2-1).
France
La onzième journée de Ligue 1 est à marquer d’une pierre blanche pour Oualid El Hajjam. Le Franco-marocain a inscrit le premier but de sa carrière en Ligue 1 en donnant l’avantage à Amiens sur la pelouse d’Angers.Au final, les deux équipes se sont séparées sur un score de parité (1-1).
Vingt minutes ont suffi à Nabil Fekir pour inscrire deux buts et plier la rencontre opposant l’Olympique lyonnais à Metz (2-0). Le capitaine de Lyon totalise déjà neuf réalisations et trois passes décisives depuis le début de la saison.
Grèce
Juste avant la pause Amr Warda a eu la bonne idée de donner l’avantage à Atromitos sur la pelouse de Xhanti (0-2). Grâce à cette victoire, l’équipe du natif d’Alexandrie conserve sa place de leader en super ligue grecque.
Italie
Stefan El Shaarawy a été l’unique scoreur de la rencontre entre l’AS Roma et Bologne (1-0). L’Italo-égyptien a inscrit son troisième but de la saison en huit apparitions avec la Louve.
Buteur pour Benevento, Achraf Laazar a réussi à sauver l’honneur face à la Lazio. Mais le promu en Série A a totalement bu la tasse à domicile en subissant une sévère défaite (1-5).
Norvège
En délivrant une passe décisive pour Brann, en déplacement à Haugesund , Amin Nouri a donné à son équipe l’opportunité de remettre les pendules à l’heure. Ce sont finalement les coéquipiers du Marocco-norvégien qui repartiront avec les trois points du succès (2-3).
Bassel Jradi a encore été déterminant dans le match qui a opposé Stroemsgodset à Sogndal (4-1). Le Danois d’origine libanaise a scoré par deux fois pour porter son total de buts de la saison à huit unités.
Pays Bas
Passeur décisif pour le FC Utrecht, Zakaria Labyad était tout heureux de voir son équipe prendre l’ascendant sur le NAC Breda. Les visiteurs n’étaient toutefois pas venus en victimes expiatoires puisque le néerlando-marocain Mounir El Allouchi avait décidé d’inscrire son premier but en Eredivisie. Au final, les deux formations se sont quittées avec un partage des points (2-2).
Hichaim Faik s’est régalé lors du match entre le FC Twente et l’Excelsior (1-3). Tout d’abord buteur égalisateur, le Hollando-marocain s’est ensuite mué en passeur décisif sur la seconde réalisation de son équipe. A noter que son compatriote Khalid Karami a conclu la belle victoire des visiteurs en inscrivant son premier but de la saison.
Il a fallu onze minutes à Younes Namli pour ouvrir son compteur but sous le maillot du PEC Zwolle. La réalisation du Danois d’origine marocaine a scellé le succès des Bleu et Blanc face à l’ADO Den Haag (2-0).
Portugal
Pour son retour en Liga NOS après un passage par Benfica (2008-11), Hassan Yebda retrouve un championnat qu’il affectionne. Face au Moreirense d’Hichem Belkaroui, l’ex-international algérien a marqué le second but de son équipe qui s’est imposée sur un score sans appel (3-0).
Elu meilleur joueur de Porto en 2016, Yacine Brahimi a justifié son statut de star chez les Dragons. Le Fennec a porté l’estocade pour les Bleu et Blanc en inscrivant le troisième but de son équipe sur le terrain de Boavista (0-3).
Suède
En clôturant le festival offensif d’Oestersunds FK contre Elfsborg (4-1), Brwa Nouri a participé au beau succès de son équipe. Le Suédois d’origine irakienne totalise désormais six buts, et trois passes décisives, en Allsvenskan.
Turquie
Pour sa première saison dans le championnat de Turquie, Mahmoud Hassan Trezeguet semble bien s’adapter. L’Egyptien, prêté par Anderlecht, a marqué son troisième but de la saison avec Kasimpasa qui a vaincu le surprenant promu Goztepe (3-1).
Le sixième but en super ligue turque de Khalid Boutaib a permis à son équipe du Yeni Malatyaspor de revenir de son déplacement à Genclerbirligi avec les trois points de la victoire (0-1).
Un carton rouge juste avant la pause a empêché Sofiane Feghouli de disputer la deuxième mi-temps de la rencontre entre Trabzonspor et Galatasaray. Dans ce match cauchemardesque, le leader invaincu jusqu’à présent a subi sa première défaite de la saison (2-1).
@Mansour Fodil