Youness Belhanda s’épanouit à Nice,Oussama Idrissi et Nacer Chadli en état de grâce, Islam Slimani convaincant pour ses débuts. Des attaquants et des créatifs en liberté. Le PSG atomise Caen, Manchester City survole la Premier League, le Real entre dans l’histoire, Weekend Story, le rendez vous hebdomadaire qui condense l’actualité.
Micros ouverts
Nasser El Khelaifi (président du PSG) : « « Ben Arfa ? Il n’y a pas de problème. Le coach devait choisir les joueurs.Pour moi c’est normal que le coach décide qu’Hatem ou un autre joueur ne soit pas là. Ce n’est pas moi qui mets des joueurs, je dois juste l’aider. J’accepterai ses décisions »
Mahmoud Trezeguet (attaquant de Mouscron) : « Je suis très heureux d’être déjà décisif. Je veux encore marquer, et donner des passes. Je suis très heureux d’être à Mouscron. J’ai des responsabilités ici, je dois aider le club a être le plus haut possible dans le classement. Je suis encore jeune, mais j’ai déjà gagné des titres. »
Jorge Jesus (entraineur du Sporting Lisbonne): « Surpris du bon début de Slimani en Premier League? Pas du tout. Il peut marquer autant en Angleterre qu’au Portugal. C’est un buteur-né ».
Le chiffre du week-end : 16
C’est le nombre le nombre de victoires consécutives obtenues par le Real de Zidane en championnat. Les Merengues égalent le record détenu jusqu’alors par le Barça de Guardiola
Le Fil infos
Allemagne
Le franco-mauritanien Ousmane Dembele a été le premier passeur décisif lors de la large victoire à domicile de Dortmund contre Damstadt (6-0).
Angleterre
Nacer Chadli a réalisé un match plein avec West Bromwich Albion lors de la réception de West Ham United (4-2). Le Belgo-marocain a fortement contribué à la victoire des Baggies en inscrivant deux buts et en offrant une passe décisive. A noter que l’Algérien Sofiane Feghouli a fait son apparition pour la première fois de la saison sous les couleurs des Hammers en remplacement de Mark Noble dès la reprise (46′).
Treize minute après son entrée sur le rectangle vert, Mohamed Elneny s’est mué en passeur décisif sur le quatrième but d’Arsenal sur le terrain d’Hull City (1-4).
Islam Slimani a inauguré de la plus belle des manières sa première titularisation au King Power Stadium de Leicester. L’Algérien a inscrit un doublé (45’ et 48’) et permis aux Foxes de l’emporter sans coup férir sur Burnley (3-0).
Manchester City continue son cavalier en tête de la Premier League. Les protégés de Pep Guardiola ont aligné une cinquième victoire, face à Bornemouth (4-0), en cinq matches.
Belgique
L’Egyptien Mahmoud Hassan « Trezeguet » a inscrit le deuxième but de Mouscron. Les Hurlus se sont imposés sur la pelouse de Westerlo (1-3).
Idriss Saadi a encore fait trembler les filets en égalisant pour Courtrai sur le terrain de Zulte Waregem. Le franco-algérien n’a toutefois pas empêché la défaite de son équipe (2-1). Avec cinq réalisations depuis le début de la saison, l’attaquant de 24 ans occupe seul la tête au classement des buteurs.
Un quart d’heure après son entrée en jeu, le Tunisien Hamdi Harbaoui a profité des quelques minutes offertes par son entraineur pour marquer son premier but de la saison. Sa formation d’Anderlecht est revenue avec les trois points de la victoire de son déplacement à Genk (0-2).
Croatie
Malgré la lourde défaite du Dinamo Zagreb sur la pelouse de Rijeka (5-2), El Arbi Hilal Soudani a réussi à inscrire son cinquième but de la saison.
Espagne
Mehdi Carcela a ouvert son compteur but avec Grenade.Les Filipinos sont allés chercher le nul au Betis Séville lors du derby andalou (2-2).
Pour sa première titularisation de la saison, Karim Benzema a parachevé la victoire du Real Madrid dans l’antre de l’Espanyol Barcelone. Le franco-algérien a marqué le second but des Galactiques (0-2).
France
Le Paris Saint Germain a ouvert la cinquième journée de Ligue 1 en écrasant le stade Malherbe de Caen à domicile (0-6). A l’occasion de ce festival de buts, Edison Cavani a réussi l’exploit d’inscrire un quadruplé en une seule mi-temps.A noter que pour la deuxième fois en une semaine, Unai Emery n’a pas jugé bon de convoquer Hatem Ben Arfa.
Nabil Dirar n’était pas dans le groupe monégasque pour la réception du Stade Rennais au Stade Louis 2 (3-0). Le Marocain souffre d’une lésion musculaire qui devrait l’éloigner des terrains pour une durée de six semaines.
De retour dans son stade fétiche de la Mosson, Younes Belhanda a marqué le but de l’égalisation de Nice face à Montpellier (1-1). Le Lion de l’Atlas a répondu à Ryad Boudebouz qui avait ouvert le score, un peu plus tôt dans la partie, pour les locaux.
Grèce
Buteur la semaine dernière, Amr Warda en a profité pour récidiver en offrant le deuxième but à Panaitolikos sur la pelouse d’Atromitos (0-2).
Italie
Haitam Aleesami, latéral gauche de Palerme d’origine marocaine, a délivré une passe décisive pour l’égalisation de son équipe sur le terrain de Crotone (1-1).
Norvège
Le Tunisien Sofien Moussa a offert une passe décisive sur le deuxième but de Tromsoe face à Lillestrom (2-1).
Mostefa Abdellaoue a contribué à la large victoire de Aalesund sur Stroemsgodset en scorant le troisième but de son équipe (4-2).
Pays Bas
Oussama Idrissi a été le grand artisan de la victoire de Groningen sur la pelouse d’Utrecht (1-5). Le joueur d’origine marocaine a marqué deux fois pour son équipe et offert une passe décisive sur le troisième but. A noter que dans le camp d’en face, Sofyan Amrabat a été passeur décisif.
Hicham Faik a offert l’égalisation à l’Excelsior sur la pelouse de Willem 2 (1-1).
Zakaria El Azzouzi a été le deuxième buteur du Sparta Rotterdam lors de la réception de Nijmegen au Stadion Het Kasteel (2-0).
Pologne
Journée cauchemardesque pour Nabil Aankour sur la pelouse du Gornik Leczna. Non seulement le Marocain a été expulsé pour cumul de cartons jaunes mais son équipe du Korona Kielce s’est inclinée sur un score sans appel (4-0).
Portugal
Boudé par son entraineur jusqu’à présent, et placé sur la liste des transferts lors du mercato estival, Yacine Brahimi a connu sa première titularisation avec Porto sur le terrain de Tondela (0-0). L’Algérien a été remplacé un peu avant l’heure de jeu.
Roumanie
Entrée gagnante pour Billel Omrani qui a ouvert son compteur but trois minutes seulement après avoir foulé la pelouse du stade Constantin Radulescu.Son club du CFR Cluj s’est facilement imposé face au FC Voluntari (5-0).
Suède
Issam Jebali a participé à la fête du large succès d’Elfsborg sur Falkenbergs FF (5-0). Le Tunisien en a profité pour inscrire le quatrième but de son équipe et porter son compte personnel à quatre unités.
Othman El Kabir s’est mué en passeur décisif sur le troisième but de Djurgaarden face à Malmöe (3-0).
@ Mansour Fodil