Hakim Ziyech est fidèle à sa réputation. Tellement décisif, tant avec l’Ajax Amsterdam qu’avec les Lions de l’Atlas. Mais il n’a pas été le seul ce weekend. Mohamed Salah a été sur le toit de l’Olympe, Anwar El Ghazi double passeur, Larry Lazouni a inauguré, Hany Mukhtar a été super star, Mimoun Mahi et Yassine Ayoub ont été très utiles.
Angleterre
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Mohamed Salah. L’Egyptien a marqué deux buts pour Liverpool face à Southampton (3-0). Grâce à ce doublé le Pharaon s’installe, avec neuf réalisations, en tête du classement des buteurs de Premier League.
Belgique
C’est à dix minutes de la fin de la rencontre entre le Royal Excelsion Mouscron et Anderlecht que Sofiane Hanni a dégainé sa passe décisive. Action qui permet au champion sortant de repartir de son déplacement avec le gain du match (1-2).
Larry Azouni se souviendra longtemps que c’est face à Saint-Trond qu’il a marqué son premier but, avec Courtrai, en Jupiler League. Dans ce match où les Kerels ont mené par trois à zéro, Idir Ouali a eu la malchance de relancer l’adversaire en marquant contre son camp. Finalement, les joueurs locaux ont tenu bon et cagnotté trois précieux points dans l’optique du maintien (3-2).
Danemark
Hanny Mukhtar a été le grand artisan du succès du Broendby FC sur le FC Nordsjaelland (4-2). L’Allemand d’origine soudanaise a été deux fois passeur décisif avant de marquer le quatrième de son équipe. En seize match de Superligaen danoise, l’attaquant de 23 ans a déjà transpercé les filets adverses par quatre fois et délivré six passes décisives.
Espagne
Aissa Mandi n’a pas terminé le match opposant Eibar au Bétis Séville. Le défenseur des Béticos a reçu, peu avant l’heure de jeu, un carton rouge direct qui obligea l’Algérien a laisser ses coéquipiers à dix. Dans ce match où Ryad Boudebouz est entré à la 70ème minute, les Sévillans sont repartis en Andalousie avec une lourde défaite dans leur escarcelle (5-0).`
France
Les efforts d’adaptation d’Anwar El Ghazi au système de jeu mis en place par Marcelo Bielsa commencent à payer pour l’attaquant de Lille. Lors de la réception de Saint Etienne, le Hollando-marocain a offert deux passes décisives qui ont scellé la belle victoire de Lille à domicile (3-1).
Buteur il y a deux semaines, Saif-Eddine Khaoui s’est cette fois-ci mué en passeur décisif. Le Franco-tunisien a délivré une balle de but sur l’ouverture du score de Troyes sur la pelouse de Dijon. Malheureusement pour le joueur prêté par Marseille, les Bourguignons resteront intraitables chez eux en l’emportant sans coup férir (3-1).
Grèce
Karim Soltani pensait avoir fait le plus dur en donnant l’avantage pour le PAS Giannina face au Panetolikos. Malheureusement pour le Franco-algérien de 33 ans, son premier but en super ligue grecque ne donnera pas la victoire puisque les visiteurs auront les ressources nécessaires pour égaliser (1-1).
Pays Bas
En offrant deux passes décisives Hakim Ziyech a contribué au succès sans appel de l’Ajax d’Amsterdam sur le terrain du NAC Breda (0-8). Au rayon statistiques, le Lions de l’Atlas a délivré sept offrandes et marqué trois buts depuis le début de la saison.
Menée de deux buts, les offrandes d‘Ismael Azzaoui et de Mohamed el Hankouri ont laissé Willem II en vie face au Sparta Rotterdam (2-2). A noter que c’est la première passe décisive pour le jeune Hankouri, néerlando-marocain de 20 ans.
Ali Messaoud a offert la balle de but qui a permis à l’Excelsior de gagner d’une courte tête sur le Roda JC Kerkrade (1-0).
Quand il n’est pas passeur, Abdenasser El Khayati sait se transformer en buteur. Le Hollandais d’origine marocaine a ainsi participé au beau succès de l’ADO Den Haag contre l’Heracles en inscrivant la deuxième réalisation de son équipe (4-1).
Dans un match riche en buts entre le FC Groningen et le Vitesse Arnhem (4-2), Oussama Idrissi et Mimoun Mahi ont été à la fête. Le premier a remis les pendules à deux partout tandis que le second a été l’auteur de la troisième réalisation pour les Fermiers et d’une passe décisive.
Yassine Ayoub a brillamment contribué aux trois points empochés par le FC Utrecht face à l’Excelsior (3-1). Le natif d’Al Hoceima a d’abord scoré puis offert une balle de but à Willem Jansen pour le trois à zéro. C’est Zakaria El Azzouzi qui réduira en toute fin de match la marque pour les visiteurs.
Portugal
En marquant à l’ultime minute de jeu Yacine Brahimi a sorti le FC Porto d’une bien mauvaise passe. L’Algérien a permis in extremis à Porto de se qualifier sur Portimonense pour le tour suivant de la coupe du Portugal (3-2).
Roumanie
Il aura fallu attendre près de trois mois, son dernier but remonte au 20/08, pour que Bilel Omrani retrouve le chemin des filets.L’attaquant de 24 ans a vaincu le signe indien en ouvrant le score pour le CFR Cluj sur la pelouse du Dinamo Bucarest. Les visiteurs ont bien fait les choses puisqu’ils ont inscrit un second but synonyme de victoire définitive (0-2).
Suisse
En inscrivant le second but pour Bâle contre Sion Mohamed Elyounoussi a donné l’avantage à sa formation . Les Rouge et Noir ne seront non seulement plus rejoints au tableau d’affichage mais ils aggraveront le score pour filer une dérouillée à leurs malheureux adversaires du jour (5-1).
Turquie
Heureux d’avoir ouvert la voie de la qualification pour le Mondial 2018 au Maroc, Nabil Dirar a récidivé cette fois-ci mais pour son club de Besiktas. L’International marocain a débloqué la partie qui a opposé entre son équipe à Sivasspor en donnant l’avantage aux Stambouliotes. Les Jaunes Canaris se sont au final largement imposés (4-1).
@Mansour Fodil