Amine Harit participe à la remontada de Schalke 04 face au Borussia Dortmund, Mostafa Abdellaoue écoeure Stroemsgodset, Wahbi Khazri et Zakaria El Azzouzi rebutent leurs adversaires, Mehdi Benatia ouvre son compteur en Série A, Bassel Jradi et Hanny Mukhtar passeurs-buteurs, Mehdi Terki et Hassan Yebda regagnent prématurément le vestiaire….
Allemagne
L’incorporation en cours de match d’Amine Harit dans le derby de la Rhur entre Dortmund et Schalke 04 aura été très bénéfique pour les Die Knappen. Menés 4-0 après moins d’une demie heure de jeu, les visiteurs boostés par leur petit prodige marocain, qui fût le second buteur de son équipe, ont réussi une belle remontada en revenant au score à la toute dernière minute du temps règlementaire (4-4).
Angleterre
Mohamed Salah continue sur sa lancée de meilleur buteur de Premier League (10). L’Egyptien a encore délivré Liverpool, en ouvrant la marque, dans le match au sommet face à Chelsea. Malheureusement pour le Pharaon,les Blues ont su trouver les ressources nécessaires pour égaliser à dix minutes de la fin de la rencontre (1-1).
Italie
En ouvrant le score pour la Roma sur le terrain du Genoa, Stefan El Shaarawy a inscrit son quatrième réalisation de la saison. Ce but de l’Italo-égyptien n’a pas été suffisant puisque les Génois obtiendront un pénalty qui leur permettra de partager les points (1-1).
Mehdi Benatia a conclu la belle victoire de la Juventus en marquant le troisième but de son équipe face à Crotone (3-0). Le Lion de l’Atlas a profité de ce match pour ouvrir son compteur but en Série A.
Belgique
Face à St Trond (0-0), Mehdi Terki a été le second joueur de Lokeren à avoir été expulsé par l’arbitre . Suite à un cumul de cartons jaunes, le franco-algérien a été contraint de rejoindre le vestiaire à quelques dix minutes du terme de la rencontre.
La paire d’attaquants Hanni et Harbaoui a été décisive lors du match opposant Anderlecht à Courtrai (4-0). Les internationaux algérien et tunisien ont contribué à cette belle victoire en marquant chacun un but.
Danemark
Rebelote pour Hany Mukhtar qui a lui tout seul a presque offert la victoire du Broendby FC sur le terrain de Silkeborg (1-3). L’attaquant de 23 ans a été à la fois passeur décisif et buteur. Grâce à ce succès, l’équipe du Germano-soudanais occupe seul la tête du classement de Super Liga danoise.
Espagne
Il n’a pas fallu plus de dix minute à Karim Benzema pour donner l’avantage au Real face à Malaga. Dans ce match compliqué pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, les Merengue finiront par l’emporter d’une courte tête sur pénalty (3-2).
France
De retour de blessure, Whabi Khazri a encore démontré qu’il était le vrai fer de lance de l’attaque rennaise. A domicile face à Nantes, dans le derby du grand ouest, le Tunisien a inscrit les deux buts qui ont offert à Rennes le gain du match (2-1).
Petit à petit, le jeune Houssem Aouar commence à se faire sa place au sein de l’effectif lyonnais. Le Franco-Algérien de 19 ans s’est tellement bien intégré au plus haut niveau qu’il s’est mué en passeur décisif sur le troisième but de Lyon sur le terrain de Nice (0-5).
Norvège
Grâce à son triplé face à Stroemsgodset, Mostafa Abdellaoue a été le monsieur plus de Aalesund à domicile (4-3). Et comme pour mieux écoeurer ses adversaires du jour, le maroco-norvégien a égalisé à la quatre vingt dixième minute avant de porter l’estocade dans la foulée. A noter que dans le camp d’en face le Norvégien d’origine libanaise Bassel Jradi a marqué et offert une passe décisive.
Pays Bas
Passeur décisif pour le NAC Breda sur le terrain de l’Heraclès, Mounir El Allouchi pensait que sa formation avait fait le plus dur. Mais c’était sans compter sur le mental des joueurs locaux qui retourneront la situation en moins de huit minutes pour obtenir les trois points (2-1).
A l’instar de sa production de la semaine passée, Zakaria El Azzouzi s’est encore transformé en distributeur de caviars face à W-Venlo (3-3).En offrant deux passes décisives, le Belgo-marocain a grandement contribué au point du match nul rapporté par Willem 2. A noter que le natif de Bruxelles a été buteur à deux reprises et quatre fois passeurs depuis le début de la saison.
Younes Mokhtar a relancé le PEC Zwolle sur la pelouse du SC Heerenveen en délivrant la passe décisive sur l’égalisation de son équipe. Au final, ce sont les Bleu et Blanc qui sont repartis de leur déplacement avec les trois points de la victoire (1-2).
Hakim Ziyech y est allé de sa traditionnelle offrande en délivrant une passe décisive sur le premier but de l’Ajax contre le Roda JC Kerkrade (5-1).
S’il n’a marqué qu’à une reprise le week end passé, Zakaria El Azzouzi a décidé d’être plus déterminant pour le déplacement du FC Utrecht au Sparta Rotterdam. Le Hollandais d’origine marocaine a décidé cette fois-ci de planter deux banderilles pour sa formation. Un doublé qui offre aux Rouge et Blanc un beau succès à l’extérieur (1-3).
Portugal
En recevant deux cartons jaunes Hassan Yebda a laissé ses partenaires à dix face à Chaves. Un malheur n’arrivant pas seul, ce sont les visiteurs qui se sont au final imposés dans l’antre de Belenenses (0-1).
Roumanie
C’est grâce à une réalisation du franco-algérien Bilel Omrani que le CFR Cluj s’est mis sur de bons rails pour s’ imposer sur le Sepsi OSK (2-0). Une victoire qui conforte la première place au classement du représentant de Transylvanie.
@Mansour Fodil