Houssem Aouar fait le show, Abdelnasser El Khayati écoeure Twente, le distingué Mohamed Salah, Achraf Hakimi marque le coup et semble s’installer au Real Madrid, Khaled Ayari et Yacine Bammou expérimentent la joie du buteur, El Arbi Hilel Soudani revient dans la partie, Oussama Haddadi et Adil Auassar écopent du rouge….
Angleterre
Difficile d’ échapper à Mohamed Salah. L’Egyptien qui vient d’être couronné par la BBC du titre de » joueur africain de l’année 2017″ a réalisé le chef d’oeuvre du week- end en Premier League. Lors de la rencontre opposant Liverpool à Everton (1-1), le Pharaon a éliminé trois adversaires dans la surface de réparation avant de loger le cuir dans la lucarne gauche du malheureux Jordan Pickford. Dans ce derby de la Mersey, les deux équipes se sont finalement quittées sur un match nul (1-1).
Ryad Mahrez a égalisé pour Leicester qui était en déplacement à Newcastle United. Les Foxes finiront par l’emporter grâce à un but contre son camp d’Ayoze Perez (2-3).
Belgique
En délivrant une passe décisive qui a permis à Courtrai de rapidement mener sur la pelouse de Gent, Idir Ouali pensait que son équipe était partie pour faire un exploit hors de ses bases. Malheureusement pour les coéquipiers du franco-algérien, les visiteurs vont non seulement égaliser dans la foulée mais prendre un avantage définitif un gros quart d’heure après leur égalisation (2-1).
Bulgarie
Khaled Ayari a attendu les deux dernières minutes du temps règlementaire pour sortir du bois et éviter la défaite du Lokomotiv Plovdiv sur le terrain de Dunav Ruse (2-2). Grâce à cette égalisation, le Tunisien de 27 ans inscrit son premier but dans le championnat bulgare.
Chypre
En donnant l’avantage à l’Akli Oroklinis sur le terrain de l’Anorthosis, Chafik Tigroudja a libéré à sa formation. Mais au grand dam du franco-marocain de 25 ans, les joueurs locaux reviendront dans la partie et finiront par l’emporter en toute fin de match (2-1).
Croatie
Après une disette de plusieurs semaines, due à une blessure, El Arbi Hilel Soudani a retrouvé le chemin des terrains et des filets adverses. Le Fennec a ainsi participé au large succès du Dinamo Zagreb contre NK Istra 1961 en portant son total buts à onze unités. Le natif de Chlef occupe toujours seul la tête au classement des buteurs du championnat de Croatie.
Espagne
En marquant le deuxième but d’Alavès face à Las Palmas (2-0), Munir El Haddadi a conclu une belle et importante victoire des Basques, dans l’optique du maintien, face à un autre relégable.
Achraf Hakimi a inscrit le premier but de sa carrière en Liga sur une passe décisive de Karim Benzema. Le Real Madrid a étrillé le FC Séville sur un score sans appel (5-0).
France
Anwar El Ghazi n’avait plus marqué depuis le début du championnat et la réception de Nantes le 6 aout dernier. Le Néerlando-marocain a vaincu le signe indien en réduisant le score pour Lille face au PSG à quatre minutes du coup de sifflet final. Espoir de courte durée puisque les Parisiens porteront l’estocade par Mbappé aux confins du temps règlementaire (3-1).
Oussama Haddadi ne sera pas resté très longtemps sur la pelouse de Guingamp. Le Tunisien a hérité d’un carton rouge direct dès la douzième minute. Dans ce match cauchemardesque, Dijon a bu la tasse en repartant avec une valise de buts dans son escarcelle (4-0).
Houssem Aouar a enlevé une belle épine du pied à Lyon qui était en déplacement à Amiens. En réalisant le premier doublé de sa jeune carrière professionnelle, le Franco-algérien de dix neuf ans a offert aux Rhodaniens une victoire surprise en Picardie (1-2).
Yacine Bammou a ouvert son compteur but face à Nice. Malheureusement pour l’International marocain, Nantes a subi sa seconde défaite de la saison à domicile (1-2).
Pays Bas
Younes Namli a offert une importante victoire au PEC Zwolle, dans la perspective de la course à l’Europe, sur la pelouse de l’Excelsior (1-2). Le Danois d’origine marocaine porte son total buts à deux unités en Eredivisie.
Abdelnasser El Khayati a été de tous les bons coups lors du succès de l’ADO Den Haag en déplacement au FC Twente (2-3). Le maroco-néerlandais a été l’auteur de deux réalisations, dont une à l’ultime minute de la rencontre, et d’une passe décisive.
En recevant peu avant l’heure de jeu un carton rouge direct, Adil Auassar a été contraint de laisser le Roda JC Kerkrade évoluer à dix face au FC Groningen (2-2). Cette infériorité numérique a été préjudiciable aux joueurs locaux qui se sont faits rejoindre au score dans la minute qui a suivi l’expulsion du Hollando-marocain.
Portugal
En égalisant pour Belenenses face à Pacos de Fereira (1-1), Hassan Yebda a prouvé qu’ il pouvait, à 33 ans, encore rendre de sacrés service à son équipe. Il s’agit de la seconde réalisation de la saison pour l’ex-international algérien.
Turquie
La réduction du score de Khalid Boutaib sur pénalty n’a pas permis à Malatyaspor de continuer sur sa lancée pour arracher le point du match nul face au surprenant Goztepe. En allant s’imposer chez leurs adversaires (2-3), les promus de l’Algérien Nabil Ghilas ont confirmé qu’ils étaient bien la révélation de la saison.
Dans un match à rebondissements entre Galatasaray et Akhisar (4-2), avec deux expulsions à la clé, Younes Belhanda et Sofiane Feghouli ont été à la fête. L’International marocain a marqué le troisième but des Stambouliotes avant de se muer en passeur décisif pour l’Algérien qui a clôturé les débats à la quatre vingt dixième minute.
@Mansour Fodil