Nabil Fékir porte chance, Mehdi Benatia délivre la Juventus, Mohamed Salah est fidèle au rendez vous, La régularité de Khalid Boutaib Ryad Mahrez le subtil, Youcef Attal et Sofiane Feghouli décisifs, Zouhair Feddal à contresens, Bassem Srarfi et Anwar El Ghazi y prennent goût,
Angleterre
Si c’est en forgeant qu’on devient forgeron, Mohamed Salah a compris que c’était en marquant qu’on restait, avec quinze unités au compteur, sur le podium des buteurs de Premier League. L’Egyptien de 25 ans a encore frappé dans le match qui opposait Arsenal à Liverpool. Le natif de Basyoun a ainsi inscrit le second but des Reds qui menaient alors par deux à zéro sur le terrain des Gunners. Mais c’était sans compter sur l’envie des Londoniens qui en quelques minutes ont renversé la vapeur en remontant au score puis en menant à la marque. Les hommes de Jurgen Klopp arriveront finalement à arracher un bon point du match nul en clôturant le festival de buts par le Brésilien Firmino (3-3).
En accueillant son voisin de Manchester United, Leicester savait qu’elle aurait à affronter un adversaire redoutable. Malgré une domination sans partage des hommes de José Mourinho, ce sont les Foxes qui mèneront pourtant au score. Et c’est sur un contre foudroyant que Ryad Mahrez a offert une subtilité de passe décisive à Jamie Vardy qui déboula pour crucifier De Gea. Avantage ô combien flatteur qui sera réduit à néant juste avant la pause sur une égalisation de Juan Mata. Dans ce match rythmé, les Mancuniens vireront en tête, à l’heure de jeu, grâce à un doublé de leur meneur de jeu espagnol. Les protégés de Claude Puel sauront finalement trouver les ressources nécessaires, en marquant à l’ultime minute du temps règlementaire, pour priver Manchester d’une victoire qui leur tendait les bras (2-2).
Belgique
Entré à la 75è minute du match entre Courtrai et le Standard de Liège, Youcef Attal a délivré, aux confins du temps règlementaire, la passe décisive qui a donné la victoire aux Kerels sur les Rouches (2-1). A noter que c’est la première offrande délivrée par le jeune algérien de 21 ans depuis son arrivée cet été en Jupiler League.
Sofiane Hanni a été l’unique buteur de la rencontre opposant Anderlecht à la Gantoise (1-0). Le Fennec a libéré les Mauves à un quart d’heure de la fin du match. Grâce à cette nouvelle réalisation, le natif d’Ivry sur Seine retrouve le chemin des filets adverses qu’il avait perdu depuis le 26 novembre dernier et une victoire face à Courtrai.
Ecosse
Fayssal El Bakhtaoui a offert la passe décisive qui permit au FC Dundee de prendre le dessus sur Motherwell. Malheureusement pour le franco-marocain, c’est sur pénalty que les joueurs locaux obtiendront le point du match nul (1-1).
Espagne
Zouhair Feddal a joué de malchance lors de la rencontre entre son équipe du Real Bétis et l’Atletic Bilbao (O-2). En marquant contre son camp, le Lion de l’Atlas a non seulement permis à ses adversaires de prendre le large mais il a définitivement condamné les espoirs de ses coéquipiers de revenir à la marque. Cette fâcheuse défaite des Béticos à domicile prive les coéquipiers d’Aissa Mandi de trois précieux points dans l’optique du maintien.
France
En inscrivant, très tôt dans le match, son troisième but de la saison, Naïm Sliti espérait avoir mis Dijon dans de bonnes dispositions pour l’emporter sur la pelouse d’Angers. Cet espoir dura quasiment l’instant d’une mi-temps avant que le canonnier des Angevins, Karl Toko Ekambi ne remette les pendules à l’heure juste avant la pause. C’est encore par l’intermédiaire du Camerounais que les protégés du président Said Chabane arriveront à trouver la faille dans la défense dijonnaise pour s’adjuger trois importants points dans la course au maintien en Ligue 1 (2-1).
Trois semaines après avoir ouvert son compteur but en première division, Bassem Srarfi a récidivé en permettant à Nice de mener au score sur le terrain de Lille. Mais c’était sans compter sur le Hollando-marocain Anwar El Ghazi qui a inscrit en l’espace de onze jours un second but offrant ainsi aux Dogues lillois un salutaire point du match nul (1-1).
L’égalisation à l ‘heure de jeu de Wahbi Khazri pour Rennes sur la pelouse de Monaco avait redonné de l’allant à des Bretons qui n’étaient pas venus en Principauté en victimes expiatoires. Malheureusement pour les camarades du franco-tunisien, les Monégasques ont su percer l’arrière-garde rennaise en ajoutant un second but à quelque dix minutes du coup de sifflet final (2-1).
Nabil Fekir a décidé de conclure l’année de la plus belle des manières. Grâce à un pénalty transformé, le franco-algérien a permis à Lyon de mener au score sur le terrain de Toulouse. Même si les Toulousains ont pu équilibrer le tableau d’affichage, les Gones ont attendu la 90è minute pour porter l’estocade et revenir de leur déplacement en Haute-Garonne avec le gain du match (1-2). A noter qu’avec 13 buts et 3 passes décisives, le capitaine lyonnais réalise une magnifique phase aller qui pourrait le replacer parmi les prétendants à la liste de Didier Deschamps pour la coupe du monde de Russie.
Italie
Mehdi Benatia a été le personnage central du match au sommet du championnat d’Italie entre la Juventus et la Roma (1-0). En marquant l’unique but de la rencontre, son deuxième en l’espace d’un mois, l’International marocain a joué un bien mauvais tour à son ancienne équipe. Grâce à ce court succès la Vieille Dame distance son adversaire du jour, dans la course au titre, et revient à un point de l’actuel leader de Série A, le Napoli FC de Faouzi Ghoulam.
Pays Bas
C’est par ses deux passes décisives qu’Abdelnasser El Khayati s’est distingué lors du match opposant son équipe de l’ADO Den Haag au PEC Zwolle (4-0). Depuis le début de la saison, le néerlando-marocain totalise six réalisations et a été passeur décisif à cinq reprises.
Oussama Idrissi et Mimoun Mahi ont joué un grand rôle dans la large victoire du FC Groningen face au Sparta Rotterdam (4-0). Les deux hollandais d’origine marocaine ont été passeurs décisifs sur les deux premières réalisations des Fermiers. Grâce à ce succès, les Vert et Blanc se donnent un peu d’air dans la perspective du maintien en Eredivisie.
Turquie
Passeur décisif sur le premier but d’Antalayaspor face à Alanyaspor, Moestefa El Kabir a permis à son équipe de rétablir l’équilibre au tableau d’affichage. Surfant sur cette égalisation, les coéquipiers du néerlando-marocain prendront l’avantage avant d’enfoncer le clou grâce à une troisième réalisation (3-1).
Un petit but de Khalid Boutaib, ô combien décisif, et Malatyaspor s’en est allée s’imposer sur la pelouse de Kayserispor (0-1). Depuis le début de saison, et pour sa première année dans le championnat de Turquie, l’International marocain a déjà transpercé les filets adverses à neuf reprises et offert une passe décisive.
A l’instar de ce qu’il a réalisé la semaine passée, Sofiane Feghouli a de nouveau été passeur décisif pour Galatasaray contre Goztepe. Après avoir été menés, les Stambouliotes, drivé par leur nouveau coach Fetih Terim, ont logiquement vaincu le promu de Super ligue turque (3-1). Avec cette victoire, les camarades de Younes Belhanda reviennent désormais à un point du leader, l’ Istanbul Basaksehir.
@Mansour Fodil