On a joué en Allemagne, en Espagne, en France et en Italie une journée de championnat en ce milieu de semaine. Pour l’occasion, Nabil Fekir a ressuscité, Mohamed Salah, Mehdi Carcela, Ousmane Dembélé et Youness Belhanda ont confirmé leur bonne forme du moment, Zinedine Machach et Kevin Malcuit ont perdu leurs nerfs, Naim Sliti a gouté à la Ligue 1, Youssef En-Nesyri a délivré Malaga...
Micros ouverts
Thiago Motta (milieu de terrain du PSG) : « Je suis content d’avoir voir un joueur de sa qualité dans l’effectif. Hatem, le conseil que je peux lui donner, c’est de continuer à travailler. C’est un grand joueur, il l’a démontré l’année dernière. Il va avoir des opportunités ». Le travail, c’est la santé et des opportunités…..
Zinedine Zidane (entraineur du Real) : « Cristiano a fait une année spectaculaire. Ce qu’il fait est à la portée de très peu. Je lui donnerais le Ballon d’Or ». Vainqueur de la ligue des champions et de l’Euro 2016, le Portugais est le favori pour décrocher son quatrième Ballon d’Or.
Pierre-Emerick Aubameyang (attaquant de Dortmund) : « Cela fait déjà plusieurs années que Paris s’y prend mal avec moi ». Le Gabonais est convoité par le PSG depuis deux bonnes années.
Marquinhos (défenseur central du PSG) : « Personne n’est titulaire à Paris ». Le Brésilien résume la philosophie d’Unai Emery.
Le Chiffre : 2
C’est le nombre de buts marqués par Nabil Fékir pour son retour à la compétition face à Montpellier (5-1). Longuement blessé la saison passé, l’International tricolore avait dû repasser sur le billard, dès la reprise du championnat, pour nettoyer un genou qui lui posait encore problème. Cette opération a pour conséquence d’écarter des terrains l’attaquant de 23 ans pendant un mois. Ce retour en grâce, avec ce doublé, devrait permettre au natif de Lyon de retrouver une confiance qui le fuit depuis une bonne année.
Le Fil infos
Allemagne
Passeur ce week end, Ousmane Dembélé a contribué cette fois-ci à la large victoire de Dortmund sur le terrain de Wolfsburg (5-1) en inscrivant son premier but de la saison.
Malgré la défaite de Schalke 04 sur son terrain face à Cologne (1-3), Nabil Bentaleb a offert une passe décisive à Huntelaar sur le seul but des Die Klappen.
Espagne
Samir Nasri s’est illustré dans le derby de Séville en étant passeur décisif. Le FC Séville l’a emporté sur la plus petite des marges sur son voisin (1-0). A noter qu’Aissa Mandi n’était pas dans le groupe du Bétis pour ce match au sommet.
Buteur le week end dernier, Mehdi Carcela a récidivé en égalisant face à l’Atlético Bilbao.But qui n’a pas été suffisant puisque les Filipinos se sont inclinés à domicile (1-2).
Entré en cours de jeu (67’), il n’ a fallu que neuf minutes au jeune marocain Youssef En-Nesyri (19 ans) pour offrir la victoire à Malaga sur Eibar (2-1).
Danemark
Mohamed El Makrini a vu rouge sur la pelouse de Soenderjyske. Le milieu défensif d’OB a été expulsé à cinq minutes de la fin du match après avoir reçu son second carton jaune de la partie. Un malheur n’arrivant jamais seul, son équipe est repartie bredouille de son déplacement dans le Jutland du Sud en concédant une courte défaite (1-0).
France
Naim Sliti est apparu pour la première fois de la saison dans le groupe de Lille pour la réception de Toulouse. L’International tunisien, lancé dans le grand bain de la Ligue 1 peu après l’heure de jeu, n’a pas pu empêcher la défaite des Dogues(1-2).
Zinedine Machach a perdu ses nerfs lors de la rencontre opposant le Stade Rennais à Marseille (3-2). En l’espace de sept minutes (57’, 65’), le milieu offensif marseillais s’est fait expulser pour cumul de cartons jaunes.
Si Mario Balotelli est un homme en forme, Younes Belhanda n’est pas en reste. Après avoir marqué le week end passé, le Lion de l’atlas a été passeur décisif sur le troisième but de Nice face à Monaco dans le derby de la Côte d’Azur (4-0).
Kevin Malcuit n’ a pas fait de vieux os sur la pelouse de Nantes. Le Franco-Marocain a été expulsé au bout seulement de dix-sept minutes de jeu.
Arrivé en toute fin de mercato estival au FC Dijon, Mehdi Abeid a connu sa deuxième titularisation en l’espace de trois jours lors du déplacement de son équipe au Parc des Princes (3-0). Auteur d’un match convaincant, le Fennec a cédé sa place peu après l’heure de jeu.
Italie
La large victoire de l’AS Roma face à Crotone (4-0) doit beaucoup à son duo de Pharaons, Stephan El Sharawy a dans un premier temps ouvert le score avant que Mohamed Salah ne double la mise sur une passe de son coéquipier.L’International égyptien s’est aussi mué en passeur décisif sur le dernier but des Romains.
@ Mansour Fodil