Karim Benzema revient en force, Mohamed Salah ne décélère pas et est toujours au coude à coude avec Harry Kane au classement des buteurs, Hamdi Harbaoui enchaine les perfs, Youssef En-Nesyri marque, rate et voit rouge, Nabil Fékir se blesse, Oussama Idrissi et Mahmoud Hassan Trezeguet pètent la forme, Bilel Omrani refait surface, Imad Khalilli sauve les siens….
Angleterre
Insatiable, Mohamed Salah a encore frappé ce week end. L’Egyptien a tout d’abord été passeur décisif pour Liverpool face à West Ham United (4-1), puis a marqué le second but des Reds. Le Pharaon, avec 23 réalisations, talonne toujours le meilleur buteur de Premier League, Harry Kane (24 buts).
Allemagne
C’est en toute fin de match entre le Bayer Leverkusen et Schalke 04 (0-2) que Nabil Bentaleb a inscrit sur pénalty son quatrième but de la saison. Les Die Knappen repartent de leur déplacement en Rhénanie-du-Nord-Westphalie avec un précieux succès. Troisièmes au classement de Bundesliga, les camarades d’Amin Harit sont plus que jamais en course pour une qualification en Ligue des Champions.
Belgique
Malgré la défaite de Mouscron sur le terrain d’Anderlecht (5-3), Selim Amallah a tiré son épingle du jeu. Le jeune belgo-marocain de 21 ans, entré en début de seconde mi-temps, a délivré la passe décisive sur le deuxième but des Hurlus.
L’air du pays semble être bénéfique à Mehdi Carcela depuis que ce dernier est revenu en Belgique. Le Lion de l’Atlas a été l’unique buteur du Standard de Liège face au Club de Brugge. Dans cette rencontre au sommet, l’actuel leader de Jupiler League a su être assez solide pour repartir de son déplacement en terre liégeoise avec le point du match nul (1-1).
Homme en forme s’il en est du coté de Zulte Waregem, Hamdi Harbaoui a encore été à l’origine de la victoire de son équipe sur la pelouse de Courtrai (0-1). L’International tunisien n’a pas faibli au moment de transformer le pénalty accordé aux visiteurs. Grâce à ce but, le natif de Bizerte carbure déjà à six réalisations en 2018.
Danemark
Hany Mukhtar a inscrit le second but de Broendby contre le FC Helsingoer (6-1). Ce succès des camarades du Germano-soudanais permet aux Bleu et Jaune de rester au contact du leader de Super Ligaen, le FC Midtjylland.
Espagne
Peu en réussite depuis le début de saison, Karim Benzema a été tout feu, tout flamme contre Alaves. Le franco-algérien a délivré deux passes décisives, augmentant son total à 6 unités, avant de réussir un pénalty gracieusement offert par Cristiano Ronaldo. Au final, le Real s’est largement imposé face à son adversaire du jour (4-0).
L’ouverture du score de Youssef En-Nesyri pour Malaga sur la pelouse de l’Atletic Bilbao a laissé entrevoir les trois points utiles dans l’optique du maintien en Liga. Malheureusement pour les coéquipiers du natif de Fès, les Basques arriveront à revenir à égalité avant de prendre l’avantage (2-1). A noter que l’International marocain a raté le pénalty de l’égalisation et a écopé de deux cartons jaunes synonymes d’exclusion.
Alternant les titularisations et les débuts de match sur le banc, Wissam Ben Yedder a profité de son apparition à l’heure de jeu sur le terrain pour délivrer, à cinq minutes de la fin de la partie, sa première passe décisive de la saison. L’offrande du franco-tunisien a été vaine puisque les Sévillans se sont trop facilement inclinés à domicile face à l’Atlético Madrid (2-5).
France
Malgré son entrée en jeu en début de second mi-temps, Rachid Ghezzal a contribué au match nul de Monaco sur le terrain de Toulouse (3-3). Le Fennec a délivré la passe décisive, sa cinquième en championnat, permettant à ce moment de la rencontre aux Monégasques de mener par deux buts d’écart sur les bords de la Garonne.
Il n’ a fallu que quatre minutes à Imad Faraj pour se montrer déterminant avec Lille face à Angers. Le jeune franco-marocain a délivré une passe décisive à la 88ème minute synonyme d’égalisation pour son équipe. Dans ce match entre mal classés, c’était sans compter sur la « dalle angevine » qui donna ce supplément d’âme aux visiteurs qui reprirent l’avantage aux confins du temps règlementaire (1-2).
Peu après la pause Wahbi Khazri ne s’est pas fait prier pour transformer le pénalty obtenu par Rennes contre Troyes. Les Bretons sont restés maitres à domicile en disposant tranquillement des Aubois (2-0).
Dans le derby entre Lyon et Saint Etienne (1-1), Nabil Fékir n’a pas pu terminer la rencontre. L’International tricolore s’est blessé à la 70ème minute. Les résultats médicaux font apparaitre une contusion du genou droit qui nécessite une indisponibilité de sept à dix jours pour le maitre à jouer lyonnais.
Pays Bas
Ali Messaoud a été l’unique passeur décisif lors de la rencontre entre le SC Heerenveen et l’Excelsior (0-1). Grâce à sa passe, le Marocco-hollandais a permis à son équipe de repartir victorieux de son déplacement.
Oussam Idrissi a encore été efficace pour l’AZ Alkmaar face au Sparta Rotterdam (2-1). Le néerlando-marocain a distillé la passe égalisatrice avant de porter l’estocade à quatre minutes de la fin du temps règlementaire.
Younes Namli espérait que sa passe décisive aurait permis au PEC Zwolle de revenir de son déplacement à l’Heracles avec au moins le point du match nul. Au grand dam du Danois d’origine marocaine, son équipe finira par encaisser un second but synonyme de huitième défaite de la saison (2-1).
Une passe décisive de Mohamed El Hankouri a suffi à Willem 2 pour s’imposer sur sa pelouse face au Roda JC Kerkrade (1-0). Ce succès offre un peu de répit aux coéquipiers du Marocain d’origine qui s’éloignent de la zone de relégation.
En marquant le troisième but du FC Utrecht, Yassine Ayoub a définitivement scellé le sort du FC Twente (3-1) et consolidé la belle quatrième place de son équipe en Eredivisie.
Portugal
Yacine Brahimi a conclu le large de succès de Porto sur la pelouse de Portimonense en marquant son sixième but de la saison (1-5). Cette promenade de santé des Dragons consolident leur première place au classement de Liga Sagres. Avec 20 victoires et 4 nuls, les coéquipiers du Fennec sont les seuls à être encore invaincus dans le championnat portugais.
Roumanie
Il faut remonter au 1er décembre 2017 pour voir la trace du dernier but de Bilel Omrani. Ce week end, le franco-algérien a vaincu le signe indien en ouvrant le score pour Cluj sur la pelouse de la Juventus de Bucarest (0-2). Depuis le début de la saison, l’attaquant de 24 ans totalise cinq réalisations et trois passes décisives.
Suède
Tarik Elyounoussi et Nabir Bahoui ont été les deux buteurs de l’AIK sur le terrain de l’IK Oddevold. Les deux joueurs d’origine marocaine ont permis à leur équipe de repartir leur déplacement avec les trois points de la victoire (1-2).
Imad Khalili a offert à Hammarby le point du match nul face à Gais (3-3). C’est à une minute de la fin de la rencontre que le Suédo-palestinien a inscrit le troisième but de son équipe.
En marquant le quatrième but d’Elfsborg sur la pelouse de Vasalunds IF (0-4), Issam Jebali a participé au festival offensif des Jaunes.
Turquie
Younes Belhanda a été le passeur décisif sur le quatrième but de Galatasaray contre Bursaspor (5-0). Ce large succès des Stambouliotes offre aux protégés de Fetih Terim la place de leader de Super Ligue turque à égalité de points avec l’Istanbul Basaksehir.
Très efficace depuis plusieurs semaines, Mahmoud Hassan Trezeguet a encore frappé sur le terrain de Kayserispor. Malgré la défaite de Kasimpasa (3-2), l’Egyptien a marqué sur pénalty son cinquième but depuis le 26 janvier dernier.
@ Mansour Fodil