Mohamed Salah dynamite Watford et s’empare du trône, Ishak Belfodil le magnifique, Ryad Boudebouz passe et marque, Hakim Ziyech reperce les filets, Sofiane Hanni trouve l’ouverture, Adrien Regattin se déniaise, Mehdi Bourabia pète les plombs….
Allemagne
Ishak Belfodil a attendu la vingt septième journée de Bundesliga pour inscrire son premier doublé avec le Werder Brème . Le franco-algérien ne s’est pas contenté de marquer puisqu’il a également offert la passe decisive sur le dernier but de son équipe. Au final, les Vert et Blanc se sont imposés de fort belle manière sur la pelouse d’Augsbourg (1-3).
Angleterre
Super homme du match entre Liverpool et Watford (5-0), Mohamed Salah a littéralement dégouté Orestis Kamezis, le gardien de but des Hornets. L’Egyptien a ainsi réussi à tromper à quatre reprises la vigilance du portier grec et à offrir une passe décisive sur le troisième but des Reds. Grace a ce quadruplé, et avec 28 réalisations, le natif de Bassyoun prend seul la tête du classement des buteurs de Premier League.
Chypre
Bilal Hamdi a été le second buteur pour l’Akli Oroklinis face à Pafos FC (3-0) en match de barrage pour le maintien en première division chypriote.
Danemark
Hany Mukhtar a ouvert le score pour Broendby contre Hobro. La formation du Soudano-allemand s’est imposée d’une courte tête (2-1) sur son adversaire du jour et conserve la pôle position dans le championnat du Danemark à la faveur d’une meilleure différence de buts.
Espagne
Ryad Boudebouz confirme de match en match qu’il a bien pris ses marques au sein de l’effectif du Bétis de Séville.Face à à l’Espanyol Barcelone (3-0) le Fennec a été à la fois passeur puis buteur pour les Béticos. Cette belle victoire des Andalous laisse entrevoir une fin de saison palpitante avec en ligne de mire une possible qualification pour l’Europa League.
Nabil El Zahr a été passeur décisive pour Léganes face au FC Séville (2-1). C’est le néo-international tricolore Wissam Ben Yedder qui en toute fin de rencontre a été passeur décisif sur la réduction du score des Sévillans.
En délivrant une belle offrande à Cristiano Ronaldo sur le deuxième but des Merengue Karim Benzema a participé à l’écrasante victoire du Real sur Girona (6-3).
France
Comme à son habitude Wahbi Khazri a été déterminant avec le Stade Rennais. L’International tunisien s’est mué en passeur décisif sur la seconde réalisation des Bretons sur le terrain de Bordeaux (0-2).
Naim Sliti a délivré la passe décisive sur le premier but de Dijon sur la pelouse de Montpellier (2-2). Dans ce match du ventre mou du classement, les Montpelliérains ont égalisé par l’intermédiaire du franco-tunisien Ellyes Skhiri.
Peu habitué à offrir des passes décisives, Adil Rami ne s’est pas gêné pour le faire sur le premier but de Marseille face à Lyon. Le bonheur du franco-marocain fut de courte durée puisque le défenseur olympien a relancé ses adversaires en marquant contre son camp. Coté Lyonnais, Houssem Aouar s’est distingué en permettant aux Gônes de prendre l’avantage peu après le retour des vestiaires. Malgré l’égalisation à 2 partout, ce sont bien les Rhône-Alpins qui vont faire la belle opération de la soirée en battant les Olympiens dans leur antre du Vélodrome (2-3) et en revenant à 2 points de leur adversaire du soir.
Italie
Stefan El Shaarawy a ouvert le score, son cinquième but de la saison, et la voie du succès de la Roma sur le terrain de Crotone (0-2). Ces trois points permettent aux Romains de consolider leur troisième place qualificative pour la ligue des champions.
Pays Bas
Adam Maher a été pour la première fois de la saison passeur décisif pour le FC Twente contre Willem 2 (2-2).
C’est à 2 minutes de la fin de la rencontre entre le SC Heerenveen et le FC Utrecht (2-2) que Yassine Ayoub a trouvé la possibilité de faire une passe décisive qui a permis à sa formation de revenir à la maison avec le point du match nul.
Oussam Idrissi a été passeur décisif en toute fin de match pour l’AZ Alkmaar face au FC Groningen (3-2).
En mettant un doublé pour l’Ajax sur le terrain du Sparta Rotterdam (2-5) Hakim Zyiech a repris le chemin des filets adverses. Le néerlando-marocain totalise à présent huit réalisations et douze passes décisives en Eredivisie.
Karim El Ahmadi a inscrit le troisième but du Feyenoord sur la pelouse du PEC Zwolle (3-4).
Russie
En marquant le second but d’Ural sur la pelouse du SKA Khabarovsk (0-3) Othman El Kabir a contribué au beau succès de son équipe.
Après avoir connu sa première titularisation la semaine dernèière, Sofiane Hanni est passé à la vitesse supérieure en ouvrant son compteur but dans le championnat de Russie. Le Spartak de Moscou du joueur algérien a réalisé une belle opération en allant battre le Rubin Kazan sur ses terres (1-2).
Suède
En marquant le second but de Djurgaarden sur la pelouse de l’AIK (0-2) Karim Mrabti a consolidé la victoire des siens pour une place en finale de la coupe de Suède.
Suisse
Nassim Ben Khalifa a offert la victoire à St Galles face aux Grasshoppers en marquant le second but de son équipe à deux minutes de la fin de la rencontre (2-1).
Turquie
Adrien Reggatin a participé au large succès d’Osmanlispor sur le terrain de Karabukspor en concluant le festival offensif de son équipe(0-4). Il s’agit du tout premier but de l’International marocain en Super ligue turque
En égalisant à 2 partout Mahmoud Hassan Trezeguet pensait avoir tiré du bourbier Kasimpasa contre Antalyaspor. Mais c’était sans compter sur une formation visiteuse qui a fini par l’emporter à Istanbul (2-3).
Mehdi Bourabia n’a pas eu le loisir de finir la rencontre entre Konyaspor et Kayserispor (2-0).Le franco-marocain, suite à un cumul de cartons jaunes, a dû laisser ses camarades terminer le match à dix.
L’égalisation de Khalid Boutaib, le Lion de l’Atlas cumule déjà 12 réalisations dans le championnat turc, pour Malatyaspor face à Trabzonspor n’a pas été suffisante pour inquiéter les coéquipiers de Carl Medjani qui sont restés souverains à domicile (4-1).
@Mansour Fodil