Mohamed Salah ne s’essouffle pas, Jiloan Hamad réalise le hat-trick, Oussem Aouar crève l’écran, Karim Benzema tutoie les cimes, Nabil Bentaleb et Selim Amallah maintiennent le rythme, Oussama Haddadi passe mais perd, Mimoun Mahi dans tous ses états, Bilel Aouacheria se libère…
Allemagne
Revenu en forme depuis la trêve, Nabil Bentaleb a encore marqué de son empreinte le match entre Schalke 04 et Fribourg (2-0). Le Fennec a été passeur décisif sur la seconde réalisation de son équipe. Grâce à cette victoire, les Die Knappen occupent une solide seconde place en Bundesliga.
Angleterre
Depuis qu’il a pris la tête du classement des buteurs de Premier League, Mohamed Salah a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Sur la pelouse de Crystal Palace, l’Egyptien a donné la victoire à Liverpool (1-2) en inscrivant son vingt-neuvième but en trente et un matchs de championnat.
Belgique
Idir Ouali a inscrit le troisième but de Courtrai contre Waasland-Beveren (4-1) en Play-Off 2 du championnat de Belgique.
Selim Amallah confirme la bonne forme qui est la sienne en cette fin de saison. Le Belgo-marocain de 21 ans a marqué son cinquième but en Jupiler League lors de la belle victoire de Mouscron sur la pelouse de Lierse (0-3).
Hamdi Harbaoui n’a pas laissé passer l’occasion qui lui a été offerte, sur pénalty, d’inscrire son neuvième but de la saison avec Zulte-Waregem lors de la réception de Oud-Heverlee (2-2).
Danemark
Quand il ne marque pas, Hany Mukhtar sait faire briller ses partenaires. L’Allemand d’origine soudanaise a été passeur décisif, sa neuvième offrande de la saison, pour le large succès de Broendby sur le terrain de Aab (0-3).
Ecosse
Sofien Moussa a permis à Dundee FC d’arracher le point du match nul en égalisant face à Hearts (1-1). Le franco-tunisien totalise quatre réalisations dans le championnat d’Ecosse.
Espagne
Karim Benzema a encore prouvé qu’il était un grand attaquant au sein d’une des plus belles formations au monde. En marquant le second but du Real Madrid sur le terrain de las Palmas (0-3),le franco-algérien a permis aux Merengue de voguer vers le succès. A noter que le natif de Lyon a inscrit 189 buts et délivré 93 passes décisives en 400 matchs avec les Galactiques. Hormis es buts, Benzema est apprécié par les Meringue pour son côté collectif comme l’a précisé son coéquipier Luka Modric en conférence de presse : « Karim va très bien même s’il ne marque pas beaucoup, a confié le Crotaten, et puis, avec lui, il n’y a pas que les buts. Il fait des passes décisives. Même s’il ne marque pas, il reste très important pour notre équipe ».
France
La première passe décisive d’Oussama Haddadi sur l’égalisation du FC Dijon aurait pu davantage influencer le résultat du match face à Marseille. Malheureusement pour le Tunisien, les Olympiens finiront par porter l’estocade en toute fin de rencontre et finir par l’emporter (1-3).
Véritable révélation depuis le début de la saison, Houssem Aouar s’est de nouveau illustré lors de la réception de Toulouse au Groupama Stadium de Lyon. En offrant la balle de but sur la première réalisation lyonnaise,le Gône a idéalement lancé son équipe sur la voie du succès (2-0). Pour info, le jeune milieu offensif de l’OL totalise déjà 5 buts et 3 passes décisives pour sa première saison en Ligue 1.
Italie
Samy Khedira a été déterminant pour la Juventus dans le match au sommet du championnat italien. Face au Milan AC, l’Allemand d’origine tunisienne a délivré la passe décisive qui a permis aux Bianconeri de prendre l’avantage sur les Milanais. La Vieille Dame n’a pas tremblé (3-1) tout en consolidant sa pôle position en tête du Calcio.
Pays Bas
Les spectateurs du Mac3park de Zwolle n’ont pas eu le temps de se réchauffer que Younes Mokhtar était déjà entré en action. Il a en effet fallu que deux minutes au hollando-marocain pour ouvrir le score pour le PEC Zwolle face au Sparta Rotterdam (2-0). C’est grâce à une passe décisive de Younes Namli que le natif d’Utrecht a marqué son sixième but de la saison.
Passeur il y a plus d’une semaine, Oussam Idrissi a décidé cette fois ci de se muer en buteur. Sur le terrain de l’ADO Den Haag, l’attaquant d’origine marocaine a doublé la mise pour l’AZ Alkmaar qui s’est aisément imposée en Hollande méridionale (0-3).
En délivrant la passe décisive pour Willem II contre Utrecht (3-2), Mohamed El Hankouri a permis à sa formation de rester maitresse à domicile.
Mimoun Mahi est passé par tous les états lors du match ayant opposé son équipe du FC Groningen à l’Ajax. Le marocco-hollandais a dans un premier temps distillé une belle offrande sur l’ouverture du score des Fermiers puis a raté un pénalty qui aurait pu sceller l’issue de la rencontre. Au final, ce sont les Ajacides qui sont revenus à égalité, grâce à une passe décisive d’Hakim Ziyech, avant de prendre l’avantage à une minute du coup de sifflet final (1-2).
La réduction du score tardive de Brahim Darri à la 90ème minute du match entre l’Heracles et Heerenveen (1-2) a été insuffisante pour permettre aux camarades du néerlando-marocain d’espérer un résultat positif.
En délivrant une passe décisive sur le quatrième but de Feyenoord, Karim El Ahmadi a contribué à la large victoire des siens face à l’Excelsior (5-0).
Portugal
En inscrivant le second but de son équipe, Bilel Aouacheria a apporté sa pierre à l’édifice du beau succès de Moreirense sur la pelouse de Portimonense (0-3). En l’espace de trois semaines, le Franco-algérien a connu un bon mois de mars avec deux buts au compteur.
Suède
C’est sur pénalty que Moestafa El Kabir a offert la victoire à Haecken face à Kalmar FF (1-0).
En réalisant un coup du chapeau, Jiloan Hamad a écoeuré à lui tout seul l’équipe de Sirius. Le Suédo-irakien a permis à Hammarby de l’emporter à domicile (3-1).
Turquie
Issam Chebake a offert la passe décisive qui a permis à Malatyaspor de prendre l’avantage sur Gencerbiligi. Au final, la formation du franco-marocain a pris le large en ajoutant deux autres buts (4-1).
Mahmoud Hassan Trezeguet a attendu l’ultime minute de la rencontre entre Goztepe et Kasimpasa pour inscrire son huitième but de la saison. Les Stambouliotes sont repartis d’Izmir avec les trois points de la victoire (0-2).
Dans le match entre Galatasaray et Trabzonspor (2-1), Sofiane Feghouli n’a pas trop patienté (7’) avant d’inscrire sa cinquième réalisation en Super Liga Turk.
Fenerbahce s’est baladée sur la pelouse de Kayserispor (0-5) grâce notamment à Aatif Chahechoue qui a planté le second but des Stambouliotes et Nabil Dirar qui a été passeur décisif sur l’ultime but des Jaunes Canaris.
@Mansour Fodil