Le Sévillan Samir Nasri revient en force, Nasri Okacha Hamzaoui retourne Fereinse, Nassir Maachi force 4, les tours de passe-passe d’ Hakim Ziyech, Idriss Saadi marche sur l’eau, procédure d’expulsion pour Ahmed Al Mohamady et Fayçal Fajr, Schalke 04 fait chou-blanc….
MICROS OUVERTS
Sofiane Feghouli (milieu de terrain de West Ham) : « J’ai joué dans les jeunes catégories avec la France et en 2010, la FAF m’a proposé de participer au Mondial 2010, mais j’ai refusé, car je revenais de blessure. Je suis resté sans compétition pendant une année. J’ai rejoint par la suite le FC Valence où j’ai peu joué au départ. Après une année, j’ai commencé à jouer plus. J’ai discuté alors avec le président de la FAF et la décision était facile pour moi. Jouer pour l’Algérie était le choix du cœur »
Monchi (Directeur Sportif du FC Séville) : « C’est un top entraineur dans un très grand club. Nous avons parfaitement travaillé ensemble, obtenant des résultats extraordinaires. Il a une obsession pour le travail. Unai (ndlr, Emery), c’est travail, travail, travail ! J’ai parlé tous les jours avec lui pendant trois ans et demi, on se côtoyait pendant les mises au vert, les déplacements, tout le temps. Il prépare très bien les matches, il connaît parfaitement les équipes adverses. »
Jorge Sampaoli (Entraineur du FC Séville) : « Je suis heureux de l’arrivée de Samir (ndlr, Nasri). S’il continue à ce niveau avec Séville, il sera assurément de nouveau candidat à un retour en sélection. Je ne suis pas surpris qu’on dise que c’est un leader. C’est un meneur. Il va apporter un plus à l’organisation de l’équipe ».
LE CHIFFRE : 3
C’est le coup du chapeau réalisé par Okacha Hamzaoui avec son club du Nacional Madère. L’Algérien a lancé sa saison en étant l’unique buteur de la rencontre opposant les Noir et Blanc à Feirense (0-3). A noter que la première réalisation de l’ancien joueur du MO Béjaia, un retourné acrobatique des 18 mètres, mérite sans conteste le titre du plus beau but marqué en Europe ce week end.
LE FIL INFOS
ALLEMAGNE
Ousmane Dembélé continue sur sa lancée. Buteur lors de la dernière journée, le franco-mauritanien s’est transformé en passeur décisif pour Pierre-Emerick Aubameyang qui a permis à Dortmund d’ouvrir le score face à Fribourg (3-1).
Mahmoud Dahoud a été à l’origine du deuxième but de Mönchengladbach contre Ingolstadt (2-0). Le germano-syrien a offert une passe décisive à son coéquipier Oscar Wendt.
Débuts catastrophiques pour le Schalke 04 de Nabil Bentaleb. Les Die Klappen, qui ont perdu sur le terrain d’Hoffenheim (2-1), ne comptent aucune victoire en cinq matches de Bundesliga. Avec zéro point au compteur, ils occupent seuls la position de lanterne rouge.
ANGLETERRE
Ahmed Al Mohamady a dû quitter ses partenaires un peu avant la demie heure de jeu sur la pelouse d’Anfield Road. Le milieu de terrain égyptien d’Hull City a été renvoyé au vestiaire après avoir reçu directement un carton rouge. Les Tigers ont pâti de cette absence en subissant une lourde défaite face à Liverpool (5-1).
Manchester City continue de dominer la Premier League. Invaincus depuis le début de la saison, les protégés de Pep Guardiola ont aligné un sixième succès d’affilée en déplacement à Swansea (1-3).
Rien ne va plus en revanche pour West Ham qui a enregistré à domicile sa cinquième défaite, depuis la reprise du championnat, face à Southampton (0-3). Les camarades de Sofiane Feghouli pointent à une peu enviable dix-huitième place de relégable.
AUTRICHE
Ismael Tajouri-Shradi s’est illustré en égalisant pour l’Austria de Vienne face à l’Admira Moedling. Le but du milieu de terrain libyen n’a pas été suffisant puisque son équipe a laissé filer les trois points de la victoire à domicile (1-2).
BELGIQUE
Ishak Belfodil confirme sa bonne forme du moment. L’Algérien a inscrit le troisième but du Standard de Liège face à l’AS Eupen (3-0). Il a en outre délivré une passe décisive sur le second but des Rouches.
En marquant ses sixième et septième buts, Idriss Saadi démontre chaque week end que la Jupiler League est son véritable bain de jouvence. Grâce à ce troisième doublé de la saison, le franco-algérien se hisse en tête du classement des buteursavec 7 unités.
Sofiane Hanni pensait avoir fait le plus dur en égalisant pour Anderlecht face à Westerloo. En vain puisque les Mauves se finalement sont inclinés, à domicile, à cinq minutes du coup de sifflet final (1-2).
CHYPRE
Nassir Maachi a quasiment battu à lui tout seul le AEZ Zakakiou. Le néerlando-marocain de 21 ans a réalisé l’exploit d’inscrire quatre des cinq buts de la victoire du Neas Salamis hors de ses bases (1-5).
CROATIE
Transféré à l’intersaison au Slaven Belupo en provenance du championnat du Portugal (Coimbra), Selim Bouadla a inscrit son premier but dans le championnat croate. Grâce à cette réalisation du franco-algérien, le Slaven arrache le match nul sur la pelouse de l’Inter Zapresic (1-1).
DANEMARK
Hani Mukhtar est le deuxième buteur du IF Broendby face à OB (3-0). Le germano-soudanais de 21 ans, qui appartient à Benfica, compte déjà deux buts et trois passes décisives en sept journées de championnat.
ESPAGNE
Samir Nasri semble bien s’être acclimaté au football espagnol. Le franco-algérien s’est encore illustré en permettant au FC Séville d’égaliser sur la pelouse de Bilbao. La belle performance du joueur prêté par Manchester City n’a pas empêché les Palanganas de rentrer bredouilles de leur déplacement en pays basque (3-1).
Buteur lors de la journée précédent Karim Benzema a remis le couvert sur le terrain de Las Palmas. Remplaçant, l’attaquant merengue a permis au Real, peu de temps après son entrée en jeu, de prendre le dessus sur Los Amarillos. Avantage qui sera annihilé par une égalisation des locaux à cinq minutes de la fin du match (2-2).
Fayçal Fajr n’aura joué que quarante cinq minutes contre l’Atlético Madrid. Le Lion de l’Atlas a écopé de deux cartons jaunes en moins de six minutes qui l’ont contraint à abandonner ses camarades durant la seconde mi-temps. La Corogne a perdu la rencontre sur la plus petite des marges (1-0).
ESTONIE
Omar El Hussieny a offert la victoire au Paide Linnameeskond face au JK Sillamae Kalev en inscrivant le second but de son équipe (2-1). C’est la quatrième réalisation pour l’Egyptien en Meistriliga.
FRANCE
Le PSG a subi sa seconde défaite en championnat en s’inclinant sur la pelouse de Toulouse (2-0).L’an passé, il avait fallu attendre la 28ème journée pour voir les Parisiens chuter sur le terrain de l’Olympique Lyonnais (2-1).
Régulier depuis quelques matches avec son club de Dijon, Mehdi Abeid s’est encore mis en valeur en délivrant une passe décisive sur le premier but dijonnais face aux Rennais (3-0).
NORVEGE
Mohamed Abdellaoue s’est encore illustré Tippeligaen en marquant le seul but de la victoire d’Aalesund sur la pelouse de Vaalerenga (0-1).
PAYS BAS
Quand il ne marque pas, Hakim Ziyech sait faire marquer. L’International marocain l’a encore prouvé face au PEC Zwolle (5-1) en distribuant trois passes décisives sur les deuxième, troisième et quatrième buts de son équipe. Le milieu offensif de l’Ajax totalise déjà deux buts et cinq passes décisives en sept matches de championnat.
Liass Bel hassani a été à l’origine du second but marqué par l’AZ Alkmaar face au Go Ahead Eagles (2-2).
Face au Sparta Rotterdam, Nacer Barazite a permis au FC Utrecht d’asseoir sa victoire en inscrivant le deuxième but de la rencontre (2-0).
Karim El Ahmadi a contribué au large succès à domicile du Feyernoord sur le Roda JC Kerkrade (5-0). Le joueur d’origine marocaine a marqué le second but de l’actuel leader d’Eredivisie.
SUEDE
Menée deux à zéro sur son terrain, l’équipe d’Elsfborg a réussi à revenir au score face à l’AIK sur une passe décisive d’Islam Jebali. Les locaux ont fini par arracher leur égalisation à un quart d’heure de la fin du match (2-2).
TURQUIE
Nabil Ghilas n’avait pas retrouvé le chemin des filets depuis l’époque où il évoluait à Cordoue et le match face à Valence (le 22/02/2015). L’Algérien a vaincu le signe indien ce week end en égalisant pour Gaziantespor sur le terrain de Fenerbahce. Ce but n’a toutefois pas été suffisant pour ramener un point d’Istanbul puisque les Faucons se sont inclinés en fin de match (2-1).
@Mansour Fodil