Mohamed Salah reprend ses bonnes habitudes, Hicham Faik récidive, Wahbi Khazri s’adapte bien chez les Verts, Abdul Rahman Khalili s’illustre, Ayoub Abdellaoui double passeur décisif, Youcef Atal plane déjà, Issam Chebake voit rouge…..
Angleterre
Comme l’an passé, Mohamed Salah a débuté sa saison en marquant un but. L’Egyptien, meilleur buteur du dernier exercice avec 32 réalisations, a ouvert le score pour Liverpool qui n’a pas fait dans le détail face à West Ham (4-0).
Transfert record pour joueur arabe, avec près de 68 millions d’euros dépensés par Manchester City, Ryad Mahrez a été titularisé lors du déplacement des Citizens sur la pelouse d’Arsenal (0-2). L’Algérien de 27 ans n’a pas fini la rencontre puisque Pep Guardiola a préféré le remplacer à l’heure de jeu par le Belge Kevin De Bruyne.
Belgique
Buteur lors de la première journée de Jupiler League, Hicham Faik a récidivé en inscrivant son second but de la saison avec Zulte Waregem contre l’AS Eupen (4-0). A noter que sur la dernière réalisation des Vert et Rouge, c’est Hamdi Harbaoui qui s’est mué en passeur décisif.
Dans le match au sommet entre le Standard de Liège et le Cercle de Bruges (0-0), Mehdi Carcela était absent de la feuille de match. Le Lion de l’Atlas purgeait une suspension initiale de 3 rencontres, finalement ramenée à deux matches, suite au carton rouge reçu par le meneur des Rouches sur le terrain de Wasland-Beveren (0-0).
France
Wahbi Khazri s’est très bien adapté au style de jeu de sa nouvelle équipe de Saint Etienne. Le meneur de jeu franco-tunisien a ainsi été le premier buteur de la saison pour les Stéphanois. Les Verts se sont imposés d’une courte tête face aux Guingampais d’Antoine Kombouaré (2-1).
Pour la reprise du championnat de France de Ligue 1, Yassine Benzia s’est illustré avec son club de Lille. L’International algérien a délivré la passe décisive sur le deuxième but des Dogues face à Rennes (3-1). Cette belle victoire lance idéalement des Lillois qui voudront à tous prix éviter de revivre une saison aussi cauchemardesque que celle de l’an passé. A noter que du coté des locaux Anwar El Ghazi n’est pas entré en jeu tandis que chez les Rennais, c’est Ramy Bensebaini qui est resté cantonné au banc de touche.
Annoncé sur le départ, lors de ce mercato estival, Naim Sliti n’en continue pas moins de remplir le job avec son équipe de Dijon. Sur la pelouse de Montpellier, l’Aigle de Carthage a offert en toute fin de match la balle de but qui a permis aux Bourguignons de rentrer à la maison avec les trois points du succès (1-2). Pour information, Mehdi Abeid a fait son apparition pour Dijon peu après l’heure de jeu tandis que son coéquipier Fouad Chafik n’a pas été utilisé par Olivier Dall’Oglio.
Pour sa première titularisation en championnat avec Nice face à Reims (0-1), Youcef Attal a été l’auteur d’une très belle prestation. Malgré la défaite de son équipe, le Fennec a été élu homme du match du coté des Aiglons. En l’absence de Mario Ballotelli, c’est Bassem Srarfi qui a été titularisé à la pointe de l’attaque niçoise. Muet, le Tunisien a dû céder sa place à l’heure de jeu.
Quatre ans après avoir quitté la Ligue 1, Fayçal Fajr a fait son retour sous la tunique de son club formateur de Caen. Titulaire sur la pelouse du Parc des Princes, le Normand n’a toutefois pas empêché une sévère défaite de sa formation face à l’ogre PSG (3-0).
Pays Bas
Face au Fortuna Sittard, Anouar Hadouir a été passeur décisif sur l’ouverture du score de l’Excelsior. Malheureusement pour le Hollandais d’origine marocaine, le promu saura trouver les ressources nécessaires pour remettre les pendules à l’heure et empocher le point du match nul (1-1).
Oussama Idrissi a contribué à la très large victoire de l’AZ Alkmaar face au NAC Breda (5-0). En délivrant une passe décisive sur le second but des Rouge et Blanc, le néerlando-marocain a permis à son équipe de doubler la mise à la demi-heure de jeu.
Suède
Tarik Elyounoussi a été le passeur décisif qui a permis à l’AIK de l’emporter sur Elfsborg (1-0). Pour information, le natif d’El Hoceima (Maroc) totalise déjà cinq réalisations et une passe décisive en treize apparitions en Allsvenskan.
Suisse
Arrivé cet été en provenance de l’USM Alger, le prometteur défenseur polyvalent Ayoub Abdellaoui s’est distingué lors du déplacement du FC Sion sur la pelouse du FC Bâle (3-2). Dans ce match au sommet, l’Algérien de 25 ans a délivré ses deux premières passes décisives dans le championnat helvète. Deux offrandes qui n’auront malheureusement pas été suffisantes pour arracher un résultat positif.
Turquie
C’est sur une passe décisive de Youness Mokhtar que Mostefa El Kabir a été buteur pour Ankaragucu face à Galatasaray. Dans ce premier match de Super Ligue turque, c’est le champion sortant qui est parvenu à l’emporter sur le terrain du promu (1-3). C’est Younes Belhanda qui s’est mué en passeur décisif sur le troisième but des Aslanlar (Les Lions) .
Abdul Rahman Khalili a été décisif dans le succès de Kasimpasa sur le terrain de Rizespor (2-3). Le Suédo-palestinien a ainsi inscrit, à la dernière minute de la rencontre, le but victorieux des Stambouliotes.
Issam Chebake n’a pas fini la rencontre opposant sa formation du Yeni Malatyaspor à Goztepe.Le franco-marocain a été renvoyé au vestiaire, autour de l’heure de jeu, suite à un cumul de cartons jaunes. Malgré cette infériorité numérique, les coéquipiers du latéral gauche sont repartis de leur déplacement en Mer Noire avec les trois points de la victoire (1-3).