El Hilal Arbi Soudani récidive, Oussama Idrissi et Ahmad Awad font basculer le match, Bilel Omrani se met en évidence, Faris Haroun sauve les siens, Ellyes Skhiri, Yacine Bammou, Samy Khedira buteurs, Ismael Bennacer découvre la Série A, Osama Rashid et Samuel Gigot passeurs décisifs,
Angleterre
Buteur la semaine passée, El-Arbi Hilal Soudani a encore récidivé avec Nottingham Forrest. Bien que toujours cantonné au banc de touche par Aitor Karanka, le Fennec s’est montré décisif sur la pelouse de Wigan Athletic en inscrivant, suite à un pénalty raté par un coéquipier, son deuxième but sous ses nouvelles couleurs. Grâce à la réalisation de l’International algérien, les Rouge et Blanc ont évité la défaite et préservé le précieux point du match nul (2-2).
Belgique
Mehdi Carcela a été de la fête lors du festival du Standard de Liège sur le terrain de Lokeren (0-3). Le Belgo-marocain y est allé de sa réalisation en marquant le second but des Rouches.
En égalisant pour Zulte Waregem face au Cercle Brugge, Hamdi Harbaoui a donné un peu d’espoir à sa formation. Malgré ce but, les Vert et Rouge de l’International tunisien n’ont pas pu empêcher la défaite (3-1).
Faris Haroun a sauvé le Royal Antwerp d’un fiasco face au Club Brugge. Le natif de Bruxelles a remis les pendules à l’heure en permettant au promu en Jupiler League de partager les points face au champion sortant (1-1).
Espagne
Pour cette première journée de Liga, le Bétis Séville d’Aissa Mandi, de Ryad Boudebouz et de Zouhair Feddal a bu la tasse à domicile face à Levante. Les Sévillans se sont sévèrement inclinés, face à un promu, sur un score sans appel (0-3).
`France
En marquant le second but de Montpellier sur le terrain d’Amiens (0-2), Ellyes Skhiri a consolidé le succès des Héraultais en terres picardes. Grâce à cette victoire, les hommes de Der Zakarian reprennent les trois points abandonnés à la Mosson la semaine précédente face à Dijon.
Pour sa première titularisation avec son nouveau club de Caen, Yacine Bammou a fait parler ses qualités de finisseur face à Nice (1-1). Le Lion de l’Atlas a donné l’avantage sur pénalty aux Normands face à des Niçois. qui ont réussi à égaliser à huit minutes de la fin de la rencontre (1-1).
Oussama Haddadi a été passeur décisif sur le premier but de Dijon face à Nantes (2-0). Au final, les Bourguignons ont doublé la mise et signé une seconde victoire de rang.
Italie
Pour la reprise du Calcio, Sami Khedira s’est mis en évidence. Le Germano-tunisien a ouvert le score pour la Juventus sur le terrain du Chievo Verone. Rejoints puis dépassés au score, les champions d’Italie ont su trouver les ressources nécessaires pour finir par l’emporter, en toute fin de partie, d’une courte tête (2-3).
Pour ses grands débuts en Série A avec Empoli, Ismael Bennacer a eu droit à dix minutes de jeu. Le milieu offensif de 20 ans est entré contre Cagliari. Dans ce match entre promus, ce sont les camarades du natif d’Arles qui sont restés maitres à domicile (2-0).
Titulaire avec son nouveau club de SPAL, depuis son départ de l’Hellas Verone cet été, Mohamed Farès a joué tout le match face à Bologne. Les camarades du franco-algérien ont réalisé une belle opération en allant s’imposer chez son voisin.
Pays Bas
En délivrant une passe décisive sur la réduction de l’ADO Den Haag chez l’Heracles, Abdenasser El Khayati a essayé de réveiller ses troupes. Joie passagère puisque les joueurs locaux, après avoir été rejoints au score, ont passé la surmultipliée pour finir par s’imposer devant leur public (4-2).
Passeur décisif la semaine passée, Oussama Idrissi a décidé de se muer en buteur pour le déplacement de l’AZ Alkmaar chez le promu le FC Emmen (1-4). Le Néerlando-marocain a conclu d’un doublé la large victoire des Rouge et Blanc.
Sept minutes après son entrée en jeu, Yasin Ayoub a délivré une passe décisive sur le second but du Feyenoord face à l’Excelsior. Au final son équipe s’est imposée sans trop de difficulté (3-0).
Portugal
Osama Rashid a contribué au point du match nul arraché par Santa Clara face à Braga (3-3). Le milieu offensif irakien de 26 ans a offert la balle de but sur l’ultime réalisation du promu.
Roumanie
Bilel Omrani démarre sur les chapeaux de roue son championnat de Roumanie. Le franco-algérien a été de tous les bons coups en marquant et en délivrant une passe décisive lors du succès du CFR Cluj contre le Dinamo de Bucarest (3-1).
Suède
Ahmad Awad a été le grand artisan de la victoire de Dalkurd FF sur le terrain de Sirius (2-3). Le Palestinien a offert deux passes décisives et marqué le second but pour son équipe.
Turquie
Les semaines passent et se ressemblent pour Younes Mokhtar. Le Neerlando-marocain a de nouveau été passeur décisif lors du succès d’Ankaragucu sur la pelouse d’Alanyaspor( 0-2).
@Mansour Fodil