Abdenasser El Khayati réalise le quadruplé, Karim Benzema et Osama Rashid font coup double, Hakim Ziyech confirme son statut de star, Rachid Ghezzal marque mais perd, Rami Bensebaini se rachète, Adam Ounas débute par une défaite, Younes Belhanda se fait cartonner….
Angleterre
Pour sa première titularisation de la saison, et devant son public, Rachid Ghezzal s’est mis en évidence. Face à Liverpool, le franco-algérien a ainsi inscrit son premier but en Premier League pour Leicester. Une réduction du score qui n’a toutefois pas permis aux Foxes d’éviter la défaite à domicile face aux Reds de Mohamed Salah (1-2).
Belgique
En se muant en passeur décisif, Selim Amallah a bien tenté d’atténuer la défaite de Mouscron sur le terrain de Charleroi. Maigre consolation qui n’effacera pas un retour bredouille à la maison (3-1)
Sept petites minutes après son entrée en jeu lors du match entre Courtrai et Genk (3-3), Idir Ouali a fait trembler les filets adverses en ouvrant son compteur but. Le milieu de terrain d’origine algérienne a égalisé à deux partout pour les Kerels.
Danemark
En ouvrant le score, Hany Mukhtar a débloqué la rencontre entre son équipe de Broendy et le FC Midtjylland. Cependant, la formation du Germano-soudanais ne saura profiter de cet avantage puisque les 22 acteurs se quitteront sur un match nul (2-2).
Espagne
Le départ de Cristiano Ronaldo pour la Juventus semble avoir libéré un espace dont sait profiter Karim Benzema. Pour la réception du voisin Léganès, l’attaquant du Real Madrid a réalisé un grand match (4-1). Le Lyonnais d’origine a fortement contribué au large succès des Merengue en inscrivant un doublé. Une semaine après avoir planté ses deux premières banderilles de la saison, le Madrilène, avec quatre unités au compteur, trône au sommet du classement des buteurs en compagnie de Lionel Messi.
Dans le très attendu derby sévillan entre le Bétis et le FC Séville, Aissa Mandi s’est illustré. Le défenseur central des Béticos a offert la passe décisive qui a permis à ses coéquipiers de sortir vainqueur de leurs voisins (1-0).
Finlande
En réduisant le score pour Honka sur le terrain de RoPS, Younes Rahimi a cru que son équipe pouvait renverser la vapeur. Espoir déçu pour le Finlandais d’origine marocaine qui est reparti de son déplacement avec une défaite dans sa besace (2-1).
France
Malheureux la semaine passée après avoir marqué un but contre son camp qui avait couté la victoire à son équipe de Rennes, Ramy Bensebaini s’est bien rattrapé avec la réception de Bordeaux. L’Algérien s’est réconcilié avec les supporters bretons en inscrivant d’un bon coup de boule le second but rennais (2-0).
Grèce
C’est grâce à un but de Hamza Younes que l’Aris Thessalonique a pu voguer vers le succès face à Larisa Ael. Dans ce match, les coéquipiers du Tunisien doubleront la mise (2-0).
Le PAOK FC peut se féliciter d’avoir dans ses rangs Omar El Kaddouri. Le natif d’El Hoceima (Maroc) a été l’unique buteur sur la pelouse de Panionios (0-1).
Premier buteur de l’Olympiakos face au PAS Giannina, Omar Elabdellaoui a bien lancé ses coéquipiers sur la voie d’un large succès (5-0). A noter que c’est le Tunisien Yassine Meriah qui a clôturé le festival offensif des Athéniens.
Italie
Cantonné au banc de touche depuis la reprise du championnat, Adam Ounas a connu ses premières minutes de jeu de la saison avec le Napoli sur la pelouse de la Sampdoria. Malheureusement pour le Fennec, les Partenopei ont sévèrement bu la tasse à Gênes (3-0).
Norvège
Mohammed Fellah était bien content de donner l’avantage à Sandefjord sur le terrain Stabaek. Malheureusement pour le joueur d’origine marocaine, ses camarades ont dû se contenter du match nul (3-3).
Pays Bas
Abdenasser El Khayati est dans la forme de sa vie. Le Hollando-Marocain a pulvérisé l’Excelsior sur sa pelouse (2-4). Le milieu offensif d’ADO La Haye a réalisé l’exploit de marquer à lui tout seul les quatre buts de sa formation. Grâce à ce quadruplé, il s’empare de la tête du classement des buteurs avec ses six réalisations.
Auteur d’un bon début de saison avec deux buts, Oussama Idrissi a démontré ce week end sur le terrain de l’Heracles qu’il pouvait aussi se muer en passeur décisif. L’offrande du néerlando-marocain ne sera toutefois pas suffisante à l’AZ Alkmaar pour éviter une courte défaite (3-2). Les belles performances de l’attaquant de 22 ans ont attiré le regard d’Hervé Renard qui songerait à le convoquer avec les Lions de l’Atlas.
Un but et une passe décisif d’Hakim Ziyech ont grandement contribué à l’écrasante victoire de l’Ajax d’Amsterdam sur la pelouse du Vitesse Arnhem (0-4). Le buteur amstellodamois confirme son statut de meilleur joueur 2018 d’Eredivisie.
Semaine après semaine, Yassin Ayoub profite du peu temps de jeu qui lui est offert pour être efficace.Quatre minutes après son entrée sur le rectangle vert, le milieu de terrain du Feyenoord a encore offert une passe décisive qui a conclu le festival de sa formation face au NAC Breda (4-2).
Portugal
En marquant un doublé Osama Rashid a clôturé le beau succès de Santa Clara face à Boavista (4-2). Avec ses deux but, l’Irakien signe ses premières réalisations en Ligra Sagres nde la saison.
Russie
Sofiane Hanni continue de cirer le banc de touche du FC Spartak de Moscou. Le Fennec n’a plu foulé le rectangle vert depuis le 11 aout dernier.
Suède
Tarek Elyounoussi a participé à la belle victoire de l’AIK contre Haecken (3-0). Le Norvégo-marocain a ponctué la rencontre d’une réalisation personnelle.
Le but de Kerim Mrabti en déplacement à Hammarby a valu son pesant d’or pour Djurgaaden. Grâce à ce but du Suédois d’origine tunisienne, sa formation s’en est allée s’imposer chez son adversaire (1-3).
Suisse
Nabil Bahoui a délivré une passe décisive qui a permis au Grasshopper de mener sur la pelouse de Lucerne. Un avantage que les visiteurs ne sauront pas conserver puisque les locaux parviendront à égaliser avant de l’emporter en toute fin de match (2-1).
Turquie
Adrien Regattin a dû attendre la fin de la rencontre entre Akhisar et Sivasspor pour délivrer les siens et offrir aux joueurs locaux le point du match nul (1-1).
Islam Slimani a inscrit son premier but en donnant l’avantage à Fenerbahce face à Kayserispor. En vain car, à la surprise générale, les Stambouliotes s’inclineront à domicile (2-3).
Younes Belhanda n’a pas terminé la rencontre entre Trabzonspor et Galatasaray. Le Lion de l’Atlas a reçu un carton rouge direct à la demie heure de jeu. Dans ce match cataclysmique, les champions sortants ont été sévèrement corrigés (4-0).
Mahmoud Hassan Trezeguet a marqué le second but de Kasimpasa qui s’est imposée face à Ankaragucu (2-1).
C’est sur pénalty que Marwane Saadane a permis à Rizespor de mener sur la pelouse d’Antalyaspor. L’équipe du natif de Mohammédia (Maroc) tiendra presque jusqu’au bout ce succès qui lui tendait les bras avant de s’effondrer sous l’effet d’une double banderille des joueurs locaux (2-1).
@Mansour Fodil