La belle semaine du Marocain Youssef En-Nesry buteur face à la Tunisie (1-0 en amical et avec Leganès en Liga., Abdenasser El Khayati écoeure le PEC Zwolle, Oussama Darfalou trouve ses marques, Amine Harit, Youssef En-Nesyri et Shikabala trouvent l’ouverture, Mostafae Abdellaoue met le doublé, Oussama Tannane passe deux fois, Mohamed Salah garde le rythme, Sofiane Hanni se met en confiance….
Allemagne
Amine Harit a contribué au large succès de Schalke 04 sur le FC Nümberg (5-2). Le Lion de l’Atlas a permis aux Die Knappen de doubler la mise peu après la demie heure de jeu. A noter que c’est la première réalisation du natif de Pontoise en Bundesliga.
Angleterre
Mohamed Salah n’arrête pas d’apporter sa contribution hebdomadaire aux Reds. L’attaquant égyptien a ouvert le score pour Liverpool qui s’est imposée magistralement sur le terrain de Watford (0-3). Depuis le début de saison, le Pharaon totalise sept réalisations et trois passes décisifs.
Belgique
Hamdi Harbaoui n’a pas tremblé pour marquer le pénalty accordé à Zulte Waregem en déplacement au Club de Bruges. Les coéquipiers du Tunisien ont accéléré la cadence pour finir par l’emporter sans trop de difficultés (1-3).
Danemark
Hany Mukhtar a été le premier buteur pour Broendby qui a défait Sonderjyske devant son public (0-2).
Espagne
Leganes peut remercier son attaquant Youssef En-Nesyri. En effet, en inscrivant le seul but de la partie face au Deportivo Alaves, son premier en Liga cette saison, le goléador marocain a permis aux Madrilènes de l’emporter d’une courte tête (1-0). Grâce à ce succès, les Pepineros se donnent une brève respiration par rapport à la zone de relégation.
France
En ouvrant très tôt (5’) la marque pour Rennes sur la pelouse de Montpellier, Hatem Ben Arfa a mis les Bretons dans de très bonnes dispositions. Mais c’était sans compter sur la solide équipe héraultaise qui a égalisé avant de prendre l’avantage peu après le retour des vestiaires. Au final, la bande à Sabri Lamouchi est parvenue à remettre les pendules à l’heure en arrachant un bon point du match nul (2-2).
Grèce
Mahmoud Abdel Razek Fadlallah dit Shikabala a sauvé l’honneur de l’Apollon Smirnis au Panatinaikos. L’Egyptien a inscrit son premier but en 2018 mais n’a pas pu empêcher sa formation de lourdement s’incliner (5-1).
Norvège
Mostafae Abdellaoue a donné à lui tout seul le point du nul à Stroemsgodset sur la pelouse de Stabaek (2-2). Le Norvégo-marocain a planté un doublé qui porte son total buts à sept réalisations.
Abdisalam Ibrahim a donné la balle de but sur le doublé de Vaalerenga face à Ranheim. Une offrande du joueur d’origine somalienne qui a contribué au succès de sa formation (2-1).
Pays Bas
La réalisation d’Oussama Idrissi a permis à l’AZ Alkmaar de mener par deux buts à zéro sur le terrain du W-Venlo. Malgré cet appréciable avantage, l’équipe du joueur d’origine marocain n’a pas su conserver le résultat puisque les locaux sont parvenus à renverser la vapeur en allant chercher le match nul en toute fin de match (2-2).
Ali Messaoud a eu la bonne idée d’égaliser pour l’Excelsior sur la pelouse du FC Emmen. Un bonheur n’arrivant pas seul, les visiteurs ont profité de cette dynamique pour battre le promu sur ses terres (1-2).
Zakaria Labyad a inscrit le second but d’Amsterdam sur le terrain du NAC Breda. Les Amstellodamois n’ont pas fait dans le détail en repartant avec les trois points dans leur escarcelle (0-3).
Petit à petit Oussama Darfalou prend ses marques en Eredivisie. Six semaines après avoir marqué ses deux premiers buts avec le Vitesse Arnhem, l’Algérien a récidivé en inscrivant son troisième but de la saison et en délivrant une passe décisive qui ont permis au FC Holywood du Rhin de revenir de Willem II avec le gain du match (1-3)
Si l’ADO Den Haag s’est imposée en déplacement au PEC Zwolle (2-3), il le doit en grande partie à Abdenasser El Khayati. Le Néerlando-marocain a été de tous les bons coups en inscrivant un doublé et en offrant la passe décisive sur le but victorieux des Vert et Jaune. Avec dix unités au compteur, le natif de Rotterdam est actuellement deuxième au classement des buteurs.
Ahmed El Messaoudi a conclu d’un troisième but personnel le beau succès du Fortuna Sittard sur l’Heracles (3-0).
Oussama Tannane a été doublement passeur décisif pour le FC Utrecht face à de Graafschap. L’équipe du Hollando-marocain a littéralement atomisé son adversaire du jour (5-0).
Pologne
Il arrive très rarement à Nabil Aankour de faire trembler les filets. Mais quand l’occasion se présente, le Franco-marocain ne se fait pas prier. Face à Wisla Krakow, le milieu de terrain de 25 ans a ouvert la voie d’une large victoire au MKS Arka Gdynia (4-1).
Roumanie
Nasser Chamed a été déterminant dans le point du match nul ramené par le Gaz Metan Media sur le terrain du Dinamo Bucarest (1-1). Le Comorien a délivré la passe décisive sur l’ouverture du score des siens.
Russie
En transformant le pénalty obtenu par Ural au Lokomotiv Moscou, Othman El Kabir a non seulement débloqué son compteur but mais offert les trois points à son équipe (1-2).
Le changement d’entraineur au Spartak Moscou a fait beaucoup de bien à Sofiane Hanni.Après avoir été passeur décisif il y deux semaines, le Fennec a cette fois ci égalisé face au Kryla Sovetov Samara. Au final, les Moscovites ont renoué avec le succès qui les fuyait depuis le 7 octobre dernier.
Turquie
En inscrivant le seul but d’Ankaragucu, Mostapha El Kabir a tardivement allégé la lourde défaite de son équipe face à Besiktas (1-4).
@Mansour Fodil