Mohamed Salah « le magnifique » décisif, Idriss Saadi insatiable, le retour de Djamel Mesbah, Nabil Fékir voit rouge, Samir Nasri se régale, Leicester à la peine… Zinedine Zidane a fait preuve d’humilité en tant qu’entraîneur et d’engagement en tant qu’homme sur les propos de François Hollande
Micros Ouverts
Zinedine Zidane (entraineur du Real Madrid) : »Il y aura toujours des moments difficiles. Je ne me suis jamais considéré comme un grand entraîneur. Je fais mon travail de la meilleure manière possible et je cherche des solutions. Je peux gagner la Ligue des Champions mais ne jamais penser que je suis le meilleur entraîneur. J’ai soif d’apprendre et j’apprends tous les jours dans ce grand club même s’il a ses complications. Ce que je dois faire, c’est continuer à travailler et soulever tous les problèmes avec mes joueurs. Rien de plus ».
Franck Mc Court (nouveau propriétaire de l’Olympique de Marseille): « Comme garant de l’unité de l’OM, il est désormais de mon devoir de nous hisser aux plus hauts rangs du football européen. C’est une obligation et nous allons le faire. Nous avons une vision claire du succès et un plan ambitieux pour y parvenir. Nous avons les ressources et le courage nécessaires pour investir et prendre des décisions et les mesures qui s’imposent. La stratégie que nous nous sommes fixée exigera une grande passion, de l’engagement et de la ténacité. Il faudra un leadership fort mais aussi, par moment, de la patience. J’ai une confiance totale en Jacques-Henri Eyraud, le nouveau président du directoire de l’OM, dans sa capacité à mettre en œuvre notre plan et à assurer le succès du club. C’est un grand moment pour tous les supporters de l’OM. Je vous invite à nous rejoindre. Ensemble, nous allons remettre notre club sur le chemin de la gloire. »
Le chiffre du week-end : 8
C’est le nombre de buts inscrits cette saison par Idriss Saadi depuis son arrivée , en provenance du Cardiff FC, dans le championnat de Belgique. Les matches à domicile réussissent particulièrement bien au joueur formé à Saint-Etienne puisque sur les huit buts qu’il a marqués, sept l’ont été devant son public de Courtrai. Le franco-algérien est actuellement le meilleur buteur de la Jupiler League.
Le fil infos
Allemagne
Premier but de la saison pour Nabil Bentaleb. L’Algérien grâce à une superbe frappe des 20 mètres en pleine lucarne a permis à Schalke 04 de repartir avec le point du match nul de son déplacement à Augsburg (1-1).
Angleterre
Nacer Chadli n’a pas fait de cadeau à son ancienne équipe de Tottenham. Le belgo-marocain pensait avoir fait le plus dur, et faire regretter son ex-entraineur Mauricio Pochettino de l’avoir laissé partir à West Bromwich Albion, en marquant à huit minute de la fin de la partie. Malheureusement pour le Diable Rouge, les Spurs ont arraché le point du match nul à une minute de la fin du temps règlementaire (1-1).
Le Champion d’Angleterre en titre Leicester a subi une sèche défaite en déplacement à Chelsea (3-0). Les camarades de Riyad Mahrez ont déjà concédé leur quatrième défaite de la saison après seulement huit journées de jouer.
Belgique
Il a fallu deux petites minutes à Mahmoud Hassan « Trezeguet » pour transpercer les filets de Genk. Malheureusement pour l’attaquant égyptien son équipe de Mouscron a été contrainte au partage des points (2-2).
France
Nabil Fekir s’est expulsé à la demie heure du match opposant Nice à Lyon. L’International français a reçu un carton rouge direct après s’être essuyé les crampons sur le bras du défenseur Paul Baysse.
Passeur hors pair, Ryad Boudebouz a encore brillé dans ce domaine en offrant une belle passe décisive dans la profondeur pour Casimir Ndinga. Dans cette partie, Monptellier s’est imposé face à Caen (3-2). A noter que le Tunisien Alaeddine Yahia a inscrit son premier de la saison pour les Caennais.
Espagne
Samir Nasri a encore été déterminant avec le FC Séville ce week-end. Le franco-algérien qui a trouvé dans la Liga un championnat qui lui sied à merveille a marqué le deuxième but de la belle victoire sévillane sur les terres du promu Leganes (2-3).
Au Real Madrid Karim Benzema sait marquer quand il ne fait pas marquer ses coéquipiers. Sur la pelouse du Bétis Séville, l’International tricolore a contribué au large succès de son équipe (1-6) en doublant la mise pour les Merengue un peu après la demie heure de jeu.
Italie
Mohamed Salah a été déterminant lors de la victoire de l’AS Roma sur la pelouse du SC Napoli. L’Egyptien a commencé par offrir une passe décisive à Edin Dzeko sur l’ouverture du score des Romains avant de clôturer la belle victoire des joueurs de la capitale en marquant le troisième but de son équipe. Dans le camp d’en face, Faouzi Ghoulam a été le passeur décisif sur la seule réalisation napolitaine du match.
Après une longue absence sur les terrains de Série A, en raison de la rupture de son contrat avec la Sampdoria de Gênes en février dernier, Djamel Mesbah a effectué son grand retour ce weekend dans le Calcio avec le promu Crotone. Le latéral gauche algérien est entré dans le dernier quart d’heure du match mais n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe sur la pelouse de Sassuolo (2-1).
Norvège
Abdissalam Ibrahim a permis au Viking FK de revenir avec le point du match nul de son déplacement à Stroemsgodset (1-1). Le Norvégien d’origine somalienne a inscrit son second but de la saison.
Bassel Jradi a offert une passe décisive sur le premier but de Lillestroem sur la pelouse de Brann. Les coéquipiers du Libanais repartent de leur déplacement avec une victoire dans leur escarcelle (1-2).
Pays-Bas
Après son doublé d’il y a quinze jours, Younes Mokhtar s’est encore illustré en marquant pour PEC Zwolle sur une passe de son compatriote Anass Achahbar. Le néerlando-marocain a permis à son équipe de revenir avec le nul de son déplacement à Twente (2-2).
Mohamed Rayhi a lancé sa saison en ouvrant le score pour le NEC Nijmegen face au Feyernoord. Malheureusement pour le joueur d’origine marocaine, sa formation s’est inclinée en toute fin de match face au leader d’Eredivisie (1-2).
Le germano-libanais Amin Younes a été passeur décisif sur le second but de l’Ajax sur le terrain d’ADO Den Haag (0-2).
Suisse
Mohamed Elyounoussi a clôturé la belle victoire du FC Bâle à domicile face à Lucerne (3-0) en inscrivant le troisième but de son équipe. Le Norvégien d’origine marocaine porte son total à deux unités depuis le début de la saison.
@Mansour Fodil