Mohamed Salah retrouve les sommets, Billel Omrani transperce deux fois, Hatem Ben Arfa est en verve, Faouzi Ghoulam retrouve des sensations, Oussama Haddadi et Oussama Idrissi passent et marquent, la belle semaine de Fayçal Fajr….
Allemagne
Ishak Belfodil confirme son retour en forme. Le Franco-algérien a ouvert le score pour Hoffenheim sur la pelouse de Wolfsburg. Au final, les deux équipes se sont quittées avec le point du match nul (2-2).
Angleterre
Ryad Mahrez a été passeur décisif sur le premier but de Manchester City sur la pelouse de Watford. Les Citizens sont parvenus à doubler la mise et à l’emporter d’une courte tête chez les Londoniens (1-2).
Face à Burnley, en milieu de semaine, Mohamed Salah a délivré une passe décisive en toute fin de match. Les Reds sont revenus de leur déplacement avec les trois points de la victoire (1-3). Quelques jours plus tard, dans le cadre de la 16ème journée de Premier League, Liverpool s’en est allé atomisé Bournemouth sur son terrain (0-4). En réalisant le triplé, l’Egyptien a été le grand artisan du succès des hommes de Klopp. Le natif de Basyoun totalise désormais 10 unités en quinze apparitions et rejoint Pierre Emerick Aubameyang en tête du classement des buteurs.
Belgique
La première passe décisive d’Elohim Rolland aura permis à Courtrai de repartir de son déplacement à Genk avec un bon point du match nul (1-1).
France
16 journée
Oussama Haddadi a été le grand artisan de la victoire de Dijon face à Guigamp. L’International tunisien a d’abord offert une passe décisive avant d’offrir les trois points du match en donnant un avantage définitif aux Bourguignons (2-1).
Hatem Ben Arfa a été inspiré de retrouver son club formateur. Sur le terrain de Lyon, le meneur de jeu de Rennes a marqué le premier but des Bretons qui ont réalisé une belle opération en l’emportant chez le dauphin du PSG (0-2).
L’offrande de Fayçal Fajr à l’ultime minute du temps règlementaire a été insuffisante pour empêcher la défaite de Caen à domicile face à Nimes (1-2).
17è journée
La bonne période d’Hatem Ben Arfa s’est confirmée. Le Franco-tunisien a inscrit un nouveau but, son troisième en trois matchs, pour Rennes face à Dijon (2-0).
Passeur en milieu de semaine Fayçal Fajr a été buteur en déplacement à Strasbourg. C’est son coéquipier Saif-Eddine Khaoui qui a permis aux Normands de repartir d’Alsace avec un nul méritoire (2-2).
Espagne
Dans le derby madrilène des « petits »Youssef En-Nesry a été passeur décisif sur l’égalisation de Léganes face à Getafe (1-1).
Sur la pelouse de Valence, le FC Séville a pris l’avantage sur une passe décisive de Wissam Ben Yedder. Les Ches n’ont pas abdiqué puisqu’ils ont su trouver les ressources nécessaires pour égaliser à la 90è minute (1-1).
Grèce
Ismael Sassi a été passeur décisif sur la seconde réalisation de l’OFI Crète face à Panathinaikos (3-1).
Italie
Pour sa première titularisation depuis son retour à la compétition après 402 jours d’absence, suite à une grave blessure au genou, Faouzi Ghoulam a retrouvé ses sensations de passeur. Le Fennec a ainsi délivré deux passes décisives. Dans ce match entre Naples et Frosinone (4-0), c’est Adam Ounas qui a inscrit le second but des Partenopei.
Pays Bas
Si l’AZ Alkmaar s’est facilement imposée sur la pelouse du Fortuna Sittard (0-3), elle le droit en grande partie à Oussama Idrissi. L’attaquant d’origine marocaine a dans un premier temps été passeur décisif avant d’enfoncer le clou en inscrivant le second but de son équipe.
Entré à la 79ème minute, Mounir El Allouchi n’a pas tardé à se mettre en évidence. Il a fallu seulement 300 secondes au natif de Roosendaal pour donner la balle de but qui a permis au NAC Breda de l’emporter devant son public contre le Vitesse Arnhem (2-1).
Portugal
Yacine Brahimi a apporté son écot à la large victoire de Porto face à Portimonense (4-1). L’International algérien a été le troisième buteur des Dragons.
Roumanie
Mohamed Remili a longtemps pensé que son ouverture du score allait permettre au Paski FC de l’emporter sur la pelouse du Puskas FC Academy. Malheureusement pour l’Algérien, les joueurs locaux parviendront à arracher le nul en toute fin de partie (1-1).
Le CFR Cluj peut se féliciter d’avoir dans ses rangs Billel Omrani. Grâce au doublé du Franco-algérien, l’actuel leader du championnat de Roumanie a évité une fâcheuse défaite à domicile face au Gaz Metan Medias (2-2).
@Mansour Fodil