Hakim Ziyech dynamite De Graafschap, Houssem Aouar prend le leadership, Mehdi Carcela assomme Zulte, Moussa Al Tamari et Khalid Boutaib réalisent le doublé, Mehdi Terki y prend goût, Oussama Darfalou à la distribution…
Allemagne
Karim Bellarabi a bien cru que sa réduction du score sur la pelouse de l’Eintract Frannfort allait permettre au Bayer Leverkusen de repartir avec un résultat positif. Malheureusement pour le Germano-marocain sa formation n’arrivera jamais à combler le petit but d’écart d’avec son adversaire (2-1).
Belgique
Buteur pour la première fois de la saison la semaine passée, Mehdi Terki a remis le couvert pour Lokeren face à St Trond (2-0). Le milieu de terrain d’origine algérienne, sur une passe décisive d’Amine Benchaib, a été à la conclusion de la seconde réalisation des Noir-Blanc-Jaune.
Il a fallu un peu plus d’une demie heure à Mehdi Carcela pour assommer Zulte-Waregem. Le meneur de jeu de Liège a ainsi claqué deux buts qui ont placé les Rouches sur de bonnes rails. Au coup de sifflet final, les Liégeois l’ont emporté sans trop de difficultés sur les Essevee (4-1).
Chypre
Deux mois après avoir débloqué son compteur but, El Hedi Belameiri a remis le couvercle pour l’Aloi Oroklinis. En déplacement à l’Ermis Aradippou (2-4), le Franco-algérien a été le troisième goleador de son équipe.
Moussa Al Tamari a été déterminant lors du match entre à l’Appel Nicosie sur le terrain de l’Omonia Nicosie (1-2). Dans ce derby le Jordanien de 21 ans offert la victoire à son équipe réalisant le doublé.
Espagne
Muet depuis cinq matches de championnat et de ligue des champions, Karim Benzema a retrouvé le chemin des filets lors de la réception par le Real Madrid du voisin du Rayo Vallecano(1-0). Le Franco-algérien a été l’unique buteur de ce derby madrilène. Le total buts du natif de Lyon se porte désormais à six unités en Liga.
Wissem Ben Yedder a fait parler ses qualités de passeur lors du match entre le FC Séville et Girone (2-0). L’International tricolore a délivré une passe décisive sur le second but des Sévillans.
France
Entré en début de seconde mi temps, Rachid Alioui a rempli sa part du contrat. Le Lion de l’Atlas est ainsi parvenu à sonner la révolte des Nimois face aux Lillois en réduisant la marque pour les locaux. Malgré un second but pour les Crocodiles en toute fin de rencontre, les visiteurs conserveront l’avantage des trois points (2-3).
Auteur d’un somptueux début de saison, Houssem Aouar a encore confirmé ce week end son énorme potentiel. Face à Monaco, le milieu offensif de 20 ans a débloqué la rencontre en inscrivant son sixième but de la saison synonyme de meilleur buteur du club. Dans ce match à sens unique, c’est son compère Nabil Fékir qui a doublé la mise pour les Gones. Au final, les protégés de Bruno Génésio ont fait boire la tasse aux Monégasques (3-0).
Grèce
Omar Elabdellaoui a participé à la belle victoire de l’Olympiades contre Lamia (3-0). Le Norvego-marocain a été le dernier buteur des Rouge et Blanc.
Pays Bas
Oussama Darfalou a offert sa seconde passe décisive de la saison lors de la rencontre entre le Vitesse et le VVV Venlo. L’offrande de l’attaquant algérien a ainsi permis au FC Hollywood du Rhin de bien entrer dans cette partie en menant à la marque et en conservant au final une avance au tableau d’affichage (2-1).
Abdenasser El Khayati a apporté sa pierre à l’édifice de la belle victoire de l’ADO Den Haag sur le terrain de Willem II (3-0). Le Hollando-marocain a été le passeur décisif sur la dernière réalisation des Vert et Jaune. A mi-saison, l’attaquant de 29 ans affiche de très belles statistiques avec un total de dix buts et de cinq passes décisives.
Oussama Tannane a délivré la première passe décisive au FC Utrecht qui s’est imposé sur le terrain du SC Heerenveen (2-3).
C’est grâce à une passe décisive d’Ali Messaoud que l’Excelsior a pris l’avantage sur la pelouse de l’AZ Alkmaar. Au final, c’est son compatriote du camp adverse Oussama Idrissi qui sur une action du même acabit a permis à son équipe de remporter le gain du match (2-1).
Le score fleuve de l’Ajax face à De Graafschap (8-0) a été en partie l’oeuvre d’un seul homme : Hakim Ziyech. Impliqué sur 50% des buts de son équipe, le Lion de l’Atlas a tout simplement été extraordinaire en inscrivant un triplé et en allant de sa passe décisive en début de match.
Quand, à la 87è minute, Mimoun Mahi a déverrouillé la partie entre le FC Groningen et le FC Emmen, il a bien crû que sa formation allait rester souveraine à domicile. Mais c’était sans compter sur l’abnégation des visiteurs qui en l’espace de deux minutes ont occis Les Fermiers devant leur public en plantant deux banderilles « mortelles » (1-2).
Relégué sur le banc de touche, Ahmed El Messaoudi a profité de la vingtaine de minutes qui lui a été offerte pour doubler la mise pour le Fortuna Sittard chez le Feyenoord Rotterdam (0-2).
Roumanie
Très en forme depuis plusieurs semaines, Billel Omrani a encore apporté sa pierre à l’édifice du succès du CFR Cluj sur la pelouse du FC Viitorul Constanta (0-1). Le natif de Marseille a été passeur décisif sur le seul but de la rencontre.
Turquie
Khalid Boutaib a quasiment battu à lui tout seul Antalyaspor. En effet, l’attaquant marocain du Yeni Malatyaspor a été l’unique buteur d’une rencontre gagnée par sa formation (2-0).
@Mansour Fodil