Wahbi Khazri enflamme le chaudron, Samir Nasri renait de ses cendres, Nabil Fékir répond présent, Sofiane Alakouch ouvre son compteur but, Mohamed Salah ne baisse pas de pied, Youssef En-Neysri délivre Léganes…
Angleterre
Pour son retour à la compétition après avoir purgé une suspension de dix huit mois, pour prise en intraveineuse de vitamines, Samir Nasri n’a pas fait dans l’émotionnel quand il s’est agi d’affronter son ancien d’Arsenal. Dans ce derby londonien, le nouveau meneur de jeu de West Ham s’est ainsi transformé en passeur décisif sur le seul but des Hammers (1-0).
Mohamed Salah continue de se tirer la bourre avec Pierre Emeryck Aubameyang et à Harry Kane en tête du classement des buteurs de Premier League. L’Egyptien a inscrit sur pénalty son quatorzième but de la saison lors de la courte victoire de Liverpool sur la pelouse de Brighton & Hove Albion (1-0).
Chypre
Le but d’El Hedi Belameiri pour l’Akli Oroklinis face à l’AEL Limassol n’a pas été suffisant pour permettre aux joueurs locaux de prendre des points. En effet, l’équipe du Franco-algérien a non seulement pas su inscrire le second but de l’égalisation mais elle s’est même inclinée en toute fin de match en encaissant un troisième pion (1-3).
Espagne
Youssef En-Neysri a été l’unique buteur de la rencontre entre Léganes et le SD Huesca (1-0). L’international marocain a offert un important succès aux Madrilènes qui grâce à ces trois points prennent une petite distance avec la zone de relégation.
France
19ème journée
Si Saint Etienne occupe une prometteuse quatrième place, à égalité de points avec Lyon troisième, elle le doit en grande partie à son buteur maison, Wahbi Khazri. Sur le terrain de Guingamp, l’Aigle de Carthage s’est encore illustré en donnant la victoire aux Verts (0-1) et en inscrivant son dixième but de la saison.
Elément important dans l’entre-jeu rennais, Hatem Ben Arfa a encore été décisif avec les Bretons sur la pelouse de Nantes. Dans ce grand derby de l’Ouest, le franco-tunisien s’est mué en passeur décisif sur la seule réalisation de la rencontre (0-1). Grâce à ce succès, Rennes se rapproche doucement mais surement des places qualificatives pour l’Europa League.
17ème journée (reprogrammée au 16 janvier)
Wahbi Khazri a encore prouvé qu’il était l’homme fort de l’AS Saint Etienne. Face à l’Olympique de Marseille, l’attaquant d’origine tunisienne a renversé la vapeur (2-1). Le joueur de 27 ans a dans un premier temps égalisé sur pénalty avant de décocher un missile dans la lucarne de Steve Mandanda. Grâce à ce doublé, le natif d’Ajaccio porte son total de buts à douze unité soit son record personnel depuis ses débuts professionnels.
Sofiane Alakouch se souviendra longtemps du match entre Nimes et Nantes (1-0). Le latéral droit d’origine marocaine a inscrit le premier but de sa jeune carrière avec les Crocodiles et permis à son équipe d’empocher les trois points de la victoire.
Ménagé par Bruno Genesio, Nabil Fekir a démontré qu’il était de la trempe des grands joueurs quand il est entré en cours de jeu.En effet, il a fallu moins d’une demie heure au maestro de Lyon pour remettre sa formation dans le droit chemin. Le gone a d’abord délivré la passe décisive sur la réduction du score lyonnaise avant d’offrir une égalisation méritée à son équipe (2-2).
Turquie
Coupe de Turquie
En ouvrant la marque pour Akhisar sur le terrain de Kayserispor Adrien Reggatin a idéalement mis sur orbite son équipe lors du match aller des quarts de finale de la Coupe de Turquie. L’appétit venant en mangeant ses coéquipiers parviendront par doubler la mise avant que les joueurs locaux ne réduisent le score à un quart d’heure de la fin de la rencontre (1-2).
@Mansour Fodil