Cette rubrique est un résumé des principaux faits marquants qui se sont déroulés ce week end. Après la France, l’Angleterre et des championnats mineurs (Pays Bas, Suisse…), c’est au tour de l’Italie et de d’Espagne de reprendre le chemin des rectangles verts. En attendant l’Allemagne la semaine prochaine.
Micros ouverts
René Weiler (entraineur Anderlecht) : « En peu de temps Hanni est déjà devenu un joueur important pour nous. » A noter que sous les ordres du nouvel entraineur d’Anderlecht, l’International algérien a hérité du statut de capitaine des Mauves.
Zinedine Zidane (entraineur du Real Madrid) : « Quand je compose l’équipe, j’ai des mots de tête car tous mes joueurs ont beaucoup de qualité ». Heureusement que Zizou n’a plus rien sur le caillou….
Jean-Michel Aulas (président de l’Olympique Lyonnais) : « Le PSG est une anomalie, un dysfonctionnement de la ligue, de la fédération et du ministère des sports ». Jean Michel Aulas où l’art d’allumer des contrefeux pour ne pas évoquer (autrement que par Twitter) l’épineux cas Rachid Ghezzal.
Faits et gestes
France
Hatem Ben Arfa n’était pas titulaire pour la première du PSG, à domicile, face à Metz (3-0). Le franco-tunisien est entré en jeu à la 80ème minute en remplacement de Pastore.
Pour Ramy Bensebaini le soleil brille. L’Algérien a connu sa deuxième titularisation au sein de la défense du Stade Rennais. Victoire de Rennes sur Nancy (2-0).
Angleterre
Adlene Guédioura s’est mué en passeur décisif pour l’ouverture du score de Watford contre Chelsea. Cette offrande du Fennec n’a pas empêché la défaite de son équipe à domicile (2-1).
Italie
Mohamed Salah a lancé sa saison en marquant le quatrième but de la large victoire de la Roma sur Udinese (4-0).
Pour la reprise de la Série A, Sami Khedira a eu la bonne idée d’ouvrir le score pour la Juventus qui s’impose face à la Fiorentina (2-1).
Espagne
Pour sa première titularisation avec le FC Séville, Issam Ben Yedder a pris part au festival andalou face à l’Espanyol de Barcelone (6-4). La nouvelle recrue a marqué son premier but de la saison.
Zouhair Feddal était titulaire pour le déplacement d’ Alavès sur la pelouse de l’Atlético Madrid. Le promu est allé chercher un précieux match nul chez le dernier finaliste de la ligue des champions (1-1).
Carl Medjani n’a pas participé à la victoire du promu Leganès sur le terrain du Celta Vigo (0-1). L’Algérien est resté cantonné au banc de touche.
Nabil El Zhar a été passeur décisif sur le troisième but de Las Palmas. Les Majorquins sont repartis victorieux de leur déplacement au FC Valence (2-4).
Belgique
Muet depuis le début de la saison, Idriss Saadi a fait parler la poudre en contribuant grandement à la victoire de Courtrai sur le Champion sortant le FC Bruges (2-1). L’Algérien a inscrit ses deux premiers buts en l’espace de quatre minutes (7’, 11’).
Portugal
Islam Slimani a purgé sa suspension en étant titularisé pour la première fois de la saison. Son club s’est imposé sur la pelouse de Paços de Fereira (0-1).En revanche Yacine Brahimi n’a pas été convoqué dans le groupe pour la seconde fois de la saison. Le divorce semble bel et bien consommé avec l’entraineur avec Nuno Espirito Santo. Un départ pour l’Angleterre est envisagé.
Pays Bas
Anwar El Ghazi signe sa deuxième passe décisive de la saison pour Willem 2. Son équipe s’est toutefois inclinée à domicile face à l’Ajax (1-2).
Hakim Ziyech a été passeur sur le second but de Twente sur la pelouse de Groningen (3-4). A noter que Mimoun Mahi et Oussama Idrissi ont été buteurs malgré la défaite de leur équipe à domicile.
Karim el Ahmadi est l’unique buteur du match Heracles contre Feyenoord. Il permet à son équipe de Rotterdam de s’imposer à l’extérieur (0-1)
Suède
Le Palestinien, Mahmoud Eid (68’) a marqué pour le Kalmar FF qui s’impose sur la pelouse d’Helsingborg(0-1).
Issam Jebali a été le grand artisan de la victoire de Elfsborg à domicile face à Sundvall (4-0). Le Tunisien a réalisé le coup du chapeau en l’espace de douze minutes (61’, 64’,73’)
Le chiffre du week end : 40
C’est le feu d’artifice enregistré pour la reprise de la Liga. Avec 40 buts marqués sur les dix pelouses d’Espagne, on a atteint une moyenne de 4 buts par match. A noter que la rencontre FC Séville vs Espanyol a été la plus prolifique en buts avec dix réalisations (6-4).
@ Mansour Fodil