Cela n’arrive pas tous les jours d’entendre l’ancien coach d’Arsenal , Arsène Wenger, commenter l’actualité du fooball africain. Mais son regard très pointu ne laisse personne indifférend. Dans un entretien accordé à la chaine de télévision Sky Sports, le natif de Stasbiurg a dit tout le bien qu’il pense des trois entraîneurs africains les plus en vue de ces cinq dernières années.
En l’occurrence, le Congolais Florent Ibenge, qui vient de mener la Renaissance de Berkane à sa deuxième victoire de la Coupe de la Confédération africaine, le Sénégalais Aliou Cissé, champion d’après des nations en 2021 après avoir été finaliste en 2019 et l’Algérien Djamel Belmadi, champion d’Afrique en 2019 et auteur d’une série de 35 matches sans défaite à la tête des Fennecs d’Algérie.
Le beau message de l’actuel directeur du football mondial à la FIFA : « Le football africain est en pleine effervescence et c’est en grande partie dû à une nouvelle génération d’entraîneur qui tente des innovations. Aliou Cissé est entrain de prendre de l’assurance, il comprend le jeu et sait cibler les money time. Il en est de même pour Djamel Belmadi qui a une très belle vision du football. Mon troisième coup de cœur est Florent Ibengue. Ce dernier est une sorte de Guardiola africain. Ibengue est très scientifique dans son approche du football et je ne serai pas étonné qu’il prenne la tête d’un club européen dans les années à venir ».