Le nouveau coach du Wydad Casablanca ne pouvait pas imaginer des débuts aussi forts en émotion.En prenant les rênes juste avant la double manche d’une demi-finale de Ligue des champions. Après un acte manqué à l’aller, Sven Vandenbroeck avait logiquement plus d’une chance sur deux de revenir au Maroc avec une élimination .Mais au bout de 96 minutes intenses et un scénario incroyable ses hommes ont fini par surprendre les Brazilanos chez eux pour s’offrir une deuxième finale continentale successive.
De son preuve aveu, le natif de voyait les Sud-africains favoris pour la qualification. Du coup, il a été surpris par la transformation mentale de se ses joueurs dans un contexe tellement difficile : «Ça fait seulement deux semaines que je suis là, a-t-il confié en conférence de presse, et il y avait des gens qui parlaient, beaucoup de négativité, beaucoup d’entraîneurs qui sont passés par ici… Mais les joueurs m’ont étonné, dans le bon sens, car ce groupe s’est soudé très vite, en deux semaines. Ça se voit au niveau de la mentalité. J’ai été très surpris de voir un groupe qui s’est senti soudé, si vite, en si peu de temps ».
Pour Sven Vandenbroeck, c’était le jour et la nuit entre les deux chocs : » Lors du premier match, je m’attendais à un niveau plus relevé, on a subi presque tout au long du match. Cette fois, en revanche, on a été meilleurs. On a gardé le ballon davantage et on est sorti plus facilement que lors du premier match. La semaine dernière, les joueurs n’ont pas été à la hauteur de mes attentes, mais aujourd’hui, ils m’ont étonné, car ils ont donné beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais. Pour être honnête, je donnais plus de chances aux Sundowns pour se qualifier ». L’ancien entraîneur des Tanzaniens du Simba SC estime que cet exploit et ce match fou fou fou réalisés dans l’enfer du Loftus Versfeld de Pretoria vont permettre à son groupe d’entrer en finale face au Ahly avec un moral gonflé a bloc et qu’il ne sera pas dans l’obligation de les motiver.
@ Fayçal CHEHAT
e.