Le gardien de. but des Lions de l’Atlas, Yassine Bounou, 32 ans ,est actuellement l’un des meilleurs gardiens de but de la planète. Outre la sélection nationale qu’il a su mener dans le top 4 du Mondial 2022 en multipliant les exploits dans sa surface, c’est aussi avec le FC Séville qu’il s’est d’abord révélé. Notamment en Europa League qu’il a gagné à deux reprises.
Au sortir de deux saisons exceptionnelles, le natif de Montréal a rejoint Al-Hilal Ryadh dans la Roshn Saudi League qui a également séduit des joueurs tels Karim Benzema, Cristiano Ronaldo ou Neymar.
Les deux premiers cités, il les avait côtoyés en Liga. Avant de filer en Arabie saoudite, Bounou avait refusé les approches sérieuses de clubs comme le Paris SG, le Real Madrid et le Bayern Munich.
Outre son rêve de conquête de l’Asie avec le plus grand club saoudien,Yassine Bounou attend avec impatience d’aller défier avec le Maroc les grosses cylindrés africaines lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire.
Il s’agira selon lui de faire passer un cap aux siens et casser se plafond de verre qu’est le quart de finale qui bloque les Lions de l’Atlas depuis sa seule victoire qui remonte à 1976. Soit presque un demi siècle: « La CAN est forcément un objectif pour le Maroc, a-t-il confié cette semaine dans un entretien accordé au magazine digital mercatofoot.net, on veut améliorer ce qu’on a fait dans les deux-trois dernières CAN. On veut améliorer ce qu’on a fait, donc surtout de passer ces quarts de finale. Le Maroc est une grande sélection et on a la capacité de faire beaucoup mieux qu’un quart de finale. »
Dans le même temps Yassine Bounou rappelle à ceux qui auraient tendance à l’oublier qu’une phase finale de la CAN n’est pas une sinécure : « Tous les matches de haut niveau, en Afrique ou ailleurs, il y a toujours des difficultés. Ce qui est important surtout, c’est que l’équipe du Maroc sait toujours affronter la difficulté. Avec la mentalité et le caractère du groupe. C’est sur qu’on va être prêt. »
Pour mémoire, le Maroc évoluera dans le groupe, l’un des plus relevés , composé de la RD Congo, de la Tanzanie et de la Zambie.
@Fayçal CHEHAT