Cela devient une ritournelle en Ligue 1 : le défenseur latéral Youcef Atal a été excellent en championnat. Cette fois, c’est dans l’écrin du Parc des Princes et face au champion en titre qu’il a déployé ses ailes et montré que sa réputation n’était pas usurpée.
Certes, le natif de Mechtras n’a pas marqué, mais il a perturbé l’arrière-garde parisienne et séduit le difficile public francilien. Même si en entraîneur, qui a renouvelé ses louanges, ne s’interdit pas de mettre un bémol comme pour décourager les nombreux prétendants qui ne vont pas tarder à faire la cour à la ferme algérienne: » Je suis vraiment très content de Youcef Atal, a confié Patrick Vieira en conférence de presse, sur le terrain en dehors du terrain c’est quelqu’un qui travaille énormément pour le groupe. C’est quelqu’un qui va penser à l’équipe avant de penser à lui-même, il a aussi beaucoup d’énergie. » Il est capable de jouer arrière droit comme ailier droit surtout sur les derniers matches mais il a une attitude positive. Il aime être sur le terrain, je prends énormément de plaisir à travailler avec lui.. Atal en train de s’améliorer petit à petit mais il a encore du travail à faire surtout sur l’aspect défensif. »
Ces coéquipiers sont dans la même admiration: « ll n’a peur de rien et ce qu’il réalise à l’entraînement, il le reproduit en match, a confié son coéquipier Christophe Herelle au quotidien Le Parisien. il ne se pose pas de questions. C’est bien pour lui et bien pour nous ». Son pote et complice Allan Saint-Maximin confirme : « Pour un arrière droit, ce qu’il arrive à faire comme ailier est impressionnant,Il a les qualités pour faire beaucoup plus, il va vite le démontrer. On sent qu’il a le niveau pour jouer dans une grosse équipe ».
La grosse équipe, c’est sans doute le destin inéluctable du joueur formé au Paradou AC. Selon la rumeur qui précède le mercato les présumés prétendants piaffent d’impatience. Citons pêle-mêle : le FC Séville, l’Inter Milan, Chelsea, le Bayern Munich, des noms ronflants que ne devrait pas tarder à rejoindre le Paris SG. Ce dernier, selon une indiscrétion publiée par le Parisien, avait déjà approché le joueur en novembre dernier. Et son employeur actuel dans tout ça ?
Les Niçois, entraîneur comme dirigeants, répètent à l’envi que leur pépite payé seulement 3 millions d’euros à Courtrai en juillet dernier est intransférable. Même dans la perspective d’une énorme plus value ? Tous les spécialistes tablent sur une revente entre 40 et 50 millions d’euros.
Combien de temps Nice résistera-t-il si les offres affluent ? Et le joueur quel est son état d’esprit? Présenté comme un grand timide, le Fennec a juste osé évoquer son projet à l’issue du match au Parc des Princes :; « J’espère bien jouer la Ligue des champions et je travaille pour cela. Mais je pense d’abord à bien finir la saison, on verra après ce qui arrive ». Mais avant cela, le natif va certainement se faire un devoir et un honneur de montrer au monde entier qu’il a franchi un cap important en brillant de mille feux avec l’équipe d’Algérie lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations prévue en Egypte du 23 juin au 19 juillet.
@Cheikh Mabele