Youssouf Hadji devrait rempiler pour deux années supplémentaires avec l’AS Nancy Lorraine et finir selon toute vraisemblance sa carrière dans son club formateur. C’est le souhait de Jacques Rousselot qui estime, sur le site internet du club, que les pourparlers entre les deux parties sont sur le point d’être finalisés : « Nous avons trouvé un accord de principe avec Youssouf. Nous allons régler les détails de ce nouveau contrat de deux ans. C’est une excellente nouvelle », se félicite le dirigeant nancéen. Revenu dans son club de coeur en mai 2014, l’attaquant lorrain aura bien mérité de poursuivre l’aventure après un exercice 2014-2015 plein et convaincant. Nommé capitaine pour encadrer les jeunes de l’effectif, l’International marocain (63 sélections) a surtout réalisé une phase retour en trombe avec 14 buts en 18 matches en 2015, et 3 passes décisives. Une performance qui lui valut symboliquement le Chardon, un prix décerné par l’ensemble des supporters. Si on regarde dans le rétro, l’histoire personnelle et familiale de Youssouf Hadji, Mustapha, Brahim et Samir ont également porté la tunique rouge et blanche, épouse celle de l’ASNL.
Arrivé au centre de formation en provenance de Creutzwald, en1997, sur les conseils de l’ancien directeur de la formation, Rachid Maatar, le longiligne attaquant intègre d’abord les U17. Mais sa précocité est telle qu’il rejoint directement la CFA, l’année suivante. Ses premiers pas dans l’univers professionnel s’effectuent sous la houlette de Laszlo Bolöni qui le lancera véritablement dans le grand bain, en 1999 (4 matches). A l’instar de son frère Mustapha quelques années auparavant, et à la faveur d’une relégation en Ligue 2 en 2000, le jeune Youssouf va profiter du contexte pour s’aguerrir et s’installer durablement au sein de l’équipe fanion. En raison de blessures à répétitions, la saison qui suit est plus compliquée. Revenu à son meilleur niveau, il tape dans l’oeil des recruteurs de Bastia qui lui proposent de retrouver l’élite du football français. A l’issue de deux bonnes saisons sur l’Île de Beauté (2003/05), il n’hésite pourtant pas à traverser la France pour rejoindre son mentor à Rennes : coach Bölöni. Ses débuts sur les terres bretonnes sont encourageants. Mais à l’automne 2006, le Lorrain n’entre déjà plus dans les plans de l’entraineur. C’est l’occasion de revenir, en janvier 2007, à la maison et de signer un contrat de trois ans et demie avec Nancy, qui est justement en quête d’un attaquant.
Le retour au bercail est bénéfique pour le revenant qui, après une réadaptation locale, réalise une moitié de saison 2007/2008 sur les chapeaux de roue. Ni le départ à la CAN 2008, ni les quelques pépins physiques qui l’accompagnent ne l’empêcheront de finir meilleur buteur du club. Une performance réitérée deux années de suite et qui suscitera une nouvelle fois l’intérêt de plusieurs clubs de L1. Et c’est de nouveau à Rennes que le natif d’Ìfrane pose ses valises à l’été 2011. Mais après un an de bons et loyaux services, l’appel du grand large se fait sentir. Direction le Qatar, puis la Turquie. Deux saisons en demi-teinte où tantôt le niveau sportif, tantôt le contexte social jouent en faveur d’un retour dans l’Hexagone. Début 2014, son club de coeur lui offre l’hospitalité pendant trois mois, et la possibilité de récupérer sa condition physique.
La suite on la connait avec la signature d’un contrat d’un an en mai et des statistiques dignes d’un jeune premier. A 35 ans, et en vieux briscard des surfaces de réparation, l’ambition demeure pourtant intacte pour le goleador lorrain. Cette prolongation de bail de deux ans pourrait même être l’occasion de tutoyer encore les sommets, avec ce club qu’il affectionne tant, avant de tirer sa révérence footballistisque. « C’est vraiment ici que je me sens le mieux.J’aimerais rendre au club tout ce qu’il m’a donné. Si je n’ai pas de souci physique, le plaisir de défendre les couleurs est toujours là !Le scénario idéal serait de monter et de rejouer une dernière saison avec l’ASNL en Ligue 1. Je pourrais alors raccrocher les crampons», dit il en guise de conclusion sur le site de son club.
@Nasser MABROUK