Mortada Mansour, 75 ans,a été destitué de son poste de président du Zamalek peu de temps après sa condamnation par le le tribunal du Caire pour diffamation contre les dirigeants du club rival, Al-Ahly.
En effet, la Cour administrative suprême du Conseil d’État a rejeté en juillet son derniers recours visant à le destituer de la présidence. Le désormais ancien homme fort des Chevaliers Blancs a confirmé lui même cette information dans un post partagé mercredi.
Le célèbre avocar cairote en a profité pour annoncer la date de l’élection : « Je suis maintenant hors du Zamalek et je ne serai plu qu’un fan du club. L’élection du club pour un nouveau président est prévue pour le 31 octobre et la porte est ouverte à toute personne intéressée à se présenter à la présidence ».
S’il part forcé par la loi, Mortada Mansour a certainement commencé à se lasser de ses passages multiples dans les tribunaux et pourrait cette fois abandonner toute idée de retour aux affaires. D’autant qu’il reconnait laisser un cadeau empoisonné à l’homme qui lui succèdera sous la forme d’une dette de 4,5 millions de dollars à l’Association égyptienne de football (EFA).
En outre, sur le plan sportif, son club est sort bredouille en 2022-2023 après la perte du titre de champion de Premier League et de la Coupe nationale . Classé seulement 3ème derrière Al-Ahly et Pyramids FC en fin de saison, le Zamalek ne disputera pas la Ligue des champions d’Afrique en octobre prochain.
@Fayçal CHEHAT