Actuel deuxième du championnat égyptien 2024-25 avec le Zamalek, une longueur seulement derrière Al-Masry de Port-Saïd, le technicien portugais José Gomes s’est engagé à la surprise générale avec Al-Fateh, la lanterne rouge du championnat saoudien.
Gomes justifie sa décision de quitter les Chevaliers Blancs du Caire en raison de l’impossibilité, selon lui, de remporter des titres avec le club cairote.
« J’ai décide de mettre fin à mon contrat parce que les circonstances nécessaires pour continuer à remporter des titres pour nos supporters n’existent plus. Ce ne sont pas des adieux, mais plutôt un au revoir ».
Agé de 54 ans, Gomes était arrivé en février 2024 et avait succédé au Colombien Juan Carlos Osorio. Sous sa direction, le club a disputé 47 matches (27 victoires, 9 nuls et 11 défaites).
Le club a décroché sous son magistère la Coupe de la Confédération africaine 2024 contre la RS Berkane puis la Supercoupe d’Afrique 2024 aux dépens du Ahly du Caire.
Gomes ne découvrira pas la Roshn League saoudienne puisqu’il a déjà dirigé par le passé Al-Taawoun à trois reprises (14-16, 17-18 puis 21-22), et qu’il a aussi remporté la Super Coupe avec le Ahli Jeddah (2016).
Il succède sur le banc d’Al-Fateh au Suédois Jens Gustafsson arrivé en aout dernier après le départ de Slaven Bilic. Surtout, Gomes débarque dans un club qui n’a pas remporté le moindre match depuis douze rencontres…
Al-Fateh compte parmi ses joueurs étrangers le Belge Jason Denayer et le Cap-verdien Djaniny. La saison dernière, Al-Fateh avait terminé à une très confortable septième place.
Cette saison, et après 13 journées, il n’a gagné un seul match pour trois nuls et neuf défaites. Al-Fateh compte déjà quatre longueurs de retard sur le premier non-relégable Al-Kholood…
@Cheikh Mabele